réactions au dossier Mac ou PC (et vice versa)
- 1 250 réponses
- 182 participants
- 87 997 vues
- 150 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 23:41:50 ]
drvk
Ce débat Mac OS X versus Windows ne va pas (hélas!) nous ramener Mike Brant ! L'ordi et son OS (Apple ou Windows) ne sont que des outils pour la création musicale. Le véritable OS, c'est notre cerveau, l'inspiration et le talent ! Nonobstant, ayant pu expérimenter Windows et Mac OS X depuis vingt ans, il ressort de tout cela que OS X est plus stable, plus sympa à utiliser, sans problèmes de virus ou de pilotes… Je n'est pas encore essayé Windows 7.
Et un autre Linux, pas non plus de virus et aussi stable qu'OSx avec en prime des noyaux plus récents. Bien qu'au niveau MAO il faut apprendre des logiciels un peu différents mais tout aussi fonctionnels.
drvk
Bonjour,
je trouve ce dossier assez complet et accessible aux personnes qui ne connaissent pas trop l'informatique.
J'ai toujours eu un PC (ne jouons pas sur ces deux lettres l'auteur du sujet parlait de windows) et un MAC. J'ai toujours aimé le PC pour surfer sur le net, jouer...toutes les choses de la vie non techniques en fait. Par contre les virus, les plantages sont bien là et faute d'argent je ne peux pas me prendre le superbe antivirus...
Je ne vais pas m'attarder sur PC passons à Mac:
-c'est fiable, et stable très peu de plantages pour ne pas dire "pas".
-c'est beau: la coque style aluminium, l'interface...
-on peut faire des choses beaucoup plus techniques sans avoir peur de voir l'ordinateur fumer...
-c'est sans virus.
-c'est SIMPLE! Ce n'est que de l'intuitif, pas besoin de se creuser les méninges, d'aller fouiller au fin fond de son ordinateur pour désinstaller un programme!
Le problème majeur du Mac était la compatibilité avec certains logiciels. C'est de moins en moins d'actualité, les programmes sont de plus en plus trouvables.
Bon maintenant la question du prix: je ne pense pas que le fait qu'il soit plus chère empêche les gens de s'en acheter, car au final oui c'est un investissement mais ce n'est pas du jetable...tandis qu'un pc...Bon je fais peut être un peu de préjugés là: un PC n'est pas jetable mais il faut vraiment investir dans du très haut de gamme pour faire ce que l'on veut de son ordinateur et pouvoir le garder un certain nombre d'années.
Voilà ce que j'avais à dire, mes excuses à l'avance pour ceux qui seraient pointilleux ou limites gonflés de faire des remarques sur la grammaire
Essaye Linux avant de faire un trou dans ton portefeuille. Et si tu fait de la musique la version Studio d'Ubuntu. Sa ne coute rien et permet de ce faire une idée. (Garde Win en dual boot). Et contrairement aux dires le protocole Midi fonctionne très bien sous Linux.
drvk
Citation de drvk :Reste que les autres solutions (tous plus ou moins basé sur Linux comme OSx) ne présentent pas ses inconvénients.
Linux est basé sur POSIX, et Mac OS X sur le noyau FreeBSD. Mac OS X n'est pas un Linux déguisé. Linux date du début des années 90. Mac OS X utilise les technologies NeXT créées dans le milieu des années 80, avant Linux.
Voili !
Linux est aussi basé en grande partie sur FreeBSD en intégrant la modularité de POSIX récupéré sur MINIX de l'université de Lijden aux Pays-Bas. Les outils de création pour Linux savent très bien faire des softs pour OSx d'ailleurs.
ginuwine
Windows est complètement dépassé, on se chope des virus ou des spams dès qu'on surfe sur internet,
les boitiers /claviers/souris sont d'une laideur effroyable et d'une ergonomie nullissime alors que chez Apple tout est pensé dans le moindre détail, jusqu'à la prise aimantée du portable qui ne fait pas tomber l'ordi si on se prend les pieds dedans....On est à des années lumières du préhistorique microsoft. Et puis je n'ai jamais vu de ma vie un PC ayant un design correct, ils ressemblent systématiquement à une Peugeot 205 tunée !!!
Même après les dizaines d'articles Mac/PC et les vaines recherches des rédacteurs pour trouver des arguments "pro PC", le constat est sans appel: le PC c'est vraiment de la daube !
Et pitié ne me parlez pas d'argent, on peut toujours trouver un mac d'occaz...ou un ipad
Ne voyez pas ici un commentaire haineux (chacun fait ce qu'il veut), loin de là, mais juste un avis un peu tranché...mais fiable !
[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 18:01:16 ]
drvk
Jack Audio : Serveur de son pour Linux. Permet de patcher comme avec un mixeur live. On tire juste des traits entre les entrées et sorties.
Rosegarden et sa doc pour Ubuntu le premier lien est le site officiel (en anglais) : Pour ceux qui croient que le MIDI n'existe pas sous Linux.
Ardour: le studio numérique libre, et sa page française sur MAO-linux et la page Doc.Ubuntu dédiée : Il remplace efficacement Cubasis (ou autre). Il est utilisé dans beaucoup de stations radio.
Hydrogen et la doc en français sur Ubuntu : Pour tout ce qui est l'accompagnement rythmique.
MDisigner/Ubuntu-Musique : Une des distributions dédiée musique.
Ou celle que je préfaire : Ubuntu-Studio : Ici vous pouvez choisir entre MAO DAO VAO. le tout sur une base temps-réel déjà toute configurée avec les outils citées plus haut installées et fonctionnels.
Pour le reste Google (ou Yahou ou....) sont des outils indispensable pour trouver les forums et autres discutions du genre.
Et qu'on arrête de dire que les plus grands studios utilisent OSx. Seul ceux qui l'ont utilisé depuis longtemps. Et là je ne vois pas pourquoi ils changeraient. C'est stable et connu.
Par contre de plus en plus de petits studios ou des productions personnelles le sont avec des programmes sous Linux.
[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 18:32:40 ]
drvk
MAO sur doc.ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/mao
On y trouve presque tout ce qui existe sous Linux et particulièrement sous Ubuntu.
Elpoutro
Les distribs Linux orientés MAO (Ubuntu studio...) ont un noyau temps réel et une gestion des priorités dédiée au traitement son/image/vidéo.
Sur cette base on aurait envie de dire que le projet 120 pistes avec gestion des échos et autres traitements sera plus syncho sous Ubuntu Studio....
Seulement voila les softs audio n'ont pas encore été suffisamment éprouvé sur Linux. Et je pense pas que Ardour ait été conçu dans l'optique de gérer autant de pistes.
De fait, les performances potentiels contredisent les performances par expérimentation (il est clair que les anciens OS de Mac avait leur place dans la MAO et l'expérience le prouve).
Quoi qu'il en soit, je pense que les solutions Linux seront à surveiller dans les années avenir. En particulier pour les jeunes amateurs comme moi qui souhaitent juste expérimenter leur passion sans se ruiner.
Ce qui n'est pas l'optique d'un professionnel de la musique j'en conviens.
Anonyme
Numérique vs analogique.
Hardware vs software.
Le warez : pour ou contre ?
Le son des câbles.
Best-of des musiciennes en petite tenue.
Savez vous faire la différence entre un MP3 à 192k et un wav ?
Je prends 50 euros par idée retenue
[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 18:59:22 ]
Lino
Comment ne par réagir ... cet article comme tout ceux qui ont voulu s'en approcher est un tissus à l'image de la société : on parles de sa propre expérience avec le recul que l'on à mais en en faisant des vérités ...
Ce que je vous livres ici est strictement une vision personnelle et non une vérité :
Je trouves qu'il est incroyable de guider des gens sans leur donner l'essentiel de leur attente : la longévité du système. La se pose une véritable question : quid du travail que l'on a fait non seulement une fois que son environnement fonctionne mais également du travail que cela représente d'installer les logiciels, les modules, les plugs etc ... et la le Mac offre une possibilité inpensable sur PC (bien que seven s'avère un peu plus coopératif sur les dernières versions)
En clair, il y'a deux choses à préciser : L'existence de l'utilitaire Time Machine depuis la version 10,5 d'Apple (Leopard) qui permet de dédier un disque à la sauvegarde magique d'Apple Comme son nom l'indique cet utilitaire permet de remonter dans les temps pour notamment récupérer des documents qu'on aurait écrasé ou jeté mais il permet également de retrouver son environnement au grand complet (logiciels, préférences, documents etc...) en cas de changement de machine. Ensuite le fait d'expliquer à un utilisateur d'ordinateur qu'il pourra quoi qu'il arrives passer l'intégralité de son environnement d'une machine à l'autre (possibilité de démarrer son système qui se trouve sur son portable (macbook) sur une tour (macpro) ou un Imac ou un autre macbook sans avoir à démonter son disque dur et de pouvoir en faire une copie sur ce dernier si besoin en est, le tout en étant assuré que tout fonctionnera parfaitement, la si l'on résonnes PC on est dans le fantasme et les rares professionnels à oser vous proposer ce genre de service vous facturent souvent le triple du prix d'un mac neuf !
Mon système me suit depuis 6 ans. J'ai changé trois fois de machines (car cassé une), je suis sur Mac OSX Snow Leopard et je sais avec certitude que mon système me suivra encore sur d'autres machines pendant longtemps. Je peux donc en quelques clicks relancer un projet fait il y'a des années sans craindre d'avoir perdu des fichiers, des liaisons dynamiques de fichiers en j'en passes ... bref. Je pense qu'acheter un Mac c'est acheter un passeport durable pour le monde informatique et un environnement "à vie" sans avoir besoin de s'inquiéter pour la valeur de son travail ou le fruit de sa passion.
En outre ce qu'oublie de préciser l'article c'est qu'Apple est aussi très réactif dans des cas de pannes connues sur ces produits, par exemple l'épidémie de puces graphiques qui a touché le monde du PC et du MAC n'a pas été niée par Apple qui a pris soin de ses clients en leur changeant la pièce défectueuse par une nouvelle génération de puce, à l'heure ou d'autre ASUS, DELL, HP, ACER ou autre assembleurs du genre nient les faits et laissent leur clients avec des machines vieilles d'une année et demi en panne les obligeant à en racheter une ou pour les plus tenaces à passer par des tribunaux de proximité pour avoir la possibilité d'obtenir le remboursement de leur machines, qu'ils devront encore reparamétrer pendant des heures sans jamais se retrouver dans un environnement identique.
Prétendre aligner sur un débat une machine hasardeuse comme le PC face à un outil fiable comme le MAC relève purement et simplement d'un manque de mise en situation dans la vie réelle. Chacun voit à sa manière et avec ses aquis, toujours est il que demain si vous achetez une voiture vous n'admettrez sûrement par le fait qu'elle puisse tomber en panne sans crier gare. Un Mac qui a 10 ans avec son OS d'origine ne surprends personne et en tant que professionnel travaillant notamment dans des studios production, je peux vous dire qu'il en reste énormément et qu'il tarde unanimement à tous les professionnels que soient portés sur Mac les rares logiciels qui ne peuvent se passer d'un plate-forme PC.
Et puis comment ne pas parler de la vie de tout les jours : sur mon mac il m'arrives d'avoir une trentaine d'application ouvertes et non des moindres en termes de consommation (logic, photoshop, illustrator) et de ne m'apercevoir de cela qu'une fois que je dois redémarrer ma machine ! Cette machine arrive à rester des mois sans rebooter et sans me poser le moindre problème ...
Le fait de dire que le mac n'est pas paramétrable à souhait révèle la encore le manque de connaissance évident de cet environnement par l'auteur. Tout comme unix et linux dont il est partiellement issu, Mac en à hérité l'ouverture et l'accessibilité (beaucoup de composant sont issus de l'open source ...) et vous trouverez sans aucun problème des forums documentés pour chacun de vos problèmes (si rares ...). Bref il m'est difficiles de faire une synthèse de ce que je pourrai évoquer en quelques phrases, mais une chose est sure, sur 10 ans le fait d'utiliser Mac coûte bien moins cher que le PC et permet de garder son travail "à vie" ...
Pour les détracteurs de Mac, je précise que mon activité professionnelle qui me permet de manger est précisément de réparer des ordinateurs en apportant une assistance du niveau ingénierie, le HardWare ainsi que le SoftWare et dans une entreprise qui est une des rares à pouvoir dépanner toutes les machines (même celles déclarées HS par les "réparateurs" agrées ou pas et parfois même le fabricant) et que si il n'y avait que les macs nous n'existerions pas ! Ne jouez pas avec votre argent et vos valeurs : achetez un Mac car tout ce qu'il à d'extraordinaire c'est qu'il marche !
Je pourrai encore en écrire des lignes mais je ne peux plus supporter humainement le déni de la clientèle opérée par les marques qui se livrent une guéguerre au nouveautés, je ne dis pas que Apple n'est pas une grosse firme à pognon, loin de la, mais ce qu'il faut admettre ce qu'il maîtrisent leur sujet mieux que personne ... et ce sont les seuls !
Je suis Mac et puis c'est pas tout !
Je suis entièrement d'accord.
Cela fait maintenant 4 ans que je suis sous mac et cela change vraiment la vie.
Essayer un mac , c'est l'adopter
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte