Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obtenir le son de "Air" (Moon Safari)

  • 68 réponses
  • 14 participants
  • 2 818 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Obtenir le son de "Air" (Moon Safari)
Salut! C'est en lisant les titres du nouveau numéro du magazine british "computermusic" (d'ailleurs, est-ce quelqu'un l'a acheté ce mois-ci?) sur le son du groupe "Air" (dont je suis fan) que me vient l'envie d'écrire ce post.
Dans une interview qui date un peu maintenant, nos 2 frenchies préférés disaient avoir utilisé abondamment les plugins sur leur album "Moon Safari". Qui aurait plus d'infos sur ces fameux plugins? D'ailleurs qui est capable de décortiquer les instruments utilisés? Moog? Rhodes? Notamment la basse, comment obtiennent-ils ce fameux son rond et chaleureux surtout dans la tonalité haute?

Peux-t-on espérer obtenir ce fameux son ("Zero 7" a brillament réussi) en utilisant les plugins Minimmog, Moog Modular V, Lounge Lizard, etc...? Vos opinions?
2
Des commentaires?
3
Dans les interview ils expliquent que moon safari à été enregistrer sur un 8 pistes digital (fostex je crois), ensuite remixé en studio.
Des plug-ins ça m'etonnerai...
Je pense que cet album à été enregistré très simplement.
4
Pourtant, je l'ai lu dans dans le "recording musicien" ou "keyboard" du mois dernier (il y avait une interview de Air dans ces numéros)...

Mais à part l'histoire des plugins, tu connais les instruments utilisés dans l'album?
5
Business is business...

Un virtuose ferait des miracles au pipo !
6
La seule chose que je peux dire avec certitude c'est qu'il n'y pas d'instruments virtuels dans les albums de AIR. Ils ont tous les synthés originaux
En effet moon safari a été enregistré sur un 8 pistes fostex avec un akg 414 ULS et mixé en studio (et a mon avis, pas n'importe quel studio...).
Alors c'est vrai que les plug ins... ca m'étonnerais un peu.
7
Quel intérêt de savoir tout ça ?

Il y a de toute façon des ingénieurs du son derière qui ont une expérience,
une oreille, un matos à toutes épreuves, que t'es pas près d'avoir.

J'espère que c'est pas pour tenter de le reproduire.
Cherche ton propre son, et pas ceux des autres, c'est ça qui fera ton style,
ton identité, ta personnalité, qui fera peut-être qu'un jour
où les gens en écoutant un truc dirons... Hey man, ça sonne du bidule2000
:fou:
8
Enfin Malgré tout, pour ma part, je pense que la plupart des morceaux sont basés
sur
- au moins 2 sons de de Moog (notamment le son acide de "sexy boy" )
- 1 Fender Rhodes pour le son "moelleux"
- 1 Wurty pour le son plus médium
- 1 boite à rythme avec des sons de batterie acoustique ou bien un vrai batteur
- 1 basse que je n'arrive pas à déterminer (Moog ou vraie basse?)
- 1 guitare acoustique pour la rythmique
- 1 son de solina pour les cordes ou quelque chose comme ça.

Mais j'aurai besoin l'avis de vrais pros avec de "vraies oreilles" pour confirmer tout ça...
9
:eek2: c'est pas gentil...
10

Citation : - 1 son de solina pour les cordes ou quelque chose comme ça.



Je chante pas très bien pourtant... Désolé :oops: