Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos configs PC MAO, On en parle ici !!!

  • 396 réponses
  • 51 participants
  • 43 519 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Vos configs PC MAO, On en parle ici !!!
Bonjour à tous,

Face au développement rapide de l'informatique et ayant trouvé pas mal de thread sur vos besoins personnel, j'aimerai ouvrir ce nouveau thread pour échanger sur nos config PC concernant les chipsets actuels, testés, stable, mais également les conflits possibles avec vos périphériques, détailler également ce qu'il faut pour monter une machine de qualité.

ça permettrait à chacun de trouver la bonne config PC du moment, et de résoudre des soucis de conflits matériels.

Mes qualités en informatique ne sont pas des plus mauvaises, mais je ne prétends pas tout connaître.
J'apporterai au mieux mes connaissances et conseils...Et j'espère que vous aussi vous échangerez sur ce thread dans le but de permettre à tous d'avancer.

C'est toujours délicat d'envisager l'investissement dans une nouvelle machine et de se poser milles questions sur le bon fonctionnement et la stabilité de celle-ci.

Bien à vous

Laurent
2
Pour commencer, j'envisage dans l'année 2016 de monter une nouvelle machine basé sur l'architecture Skylake.

Cette nouvelle architecture me fait peur n'ayant pas de recul sur l'utilisation en MAO.

Partant sur un Socket Intel 1151 pour processeur Intel Core de 6ème génération avec un i7-6700K, j'envisage la carte mère MSI Z170A GAMING M3, carte disposant de ports PCI pour ma carte son (RME 9652).

Pour mes choix de cartes mères j'ai longtemps été chez ASUS mais dernièrement quelques retombés négatives sur des composants fragiles m'ont dirigé vers MSI. (Le débat reste ouvert)

Par mes connaissances je sais que les chipset sont important en MAO pour une meilleurs diffusion des flux numériques, le dernier chipset Z97 n'étant plus à prouver (des avis ?)

Pour le moment j'envisage ce type d'architecture mais l’évolution en cours d'année pourrait changer.

Bien sûr je mettrai des photos et je donnerai les détails du montage de ma machine.

Je pars sur une plateforme Intel ayant eu dans le passé uniquement des configurations Intel, le thread reste bien évidement ouvert aux utilisateurs AMD.
3
Salut,

Niveau composants je ne m'y connais pas trop. La puissance que j'ai me suffit mais je n'utilise que le PC pour enregistrer pour l'instant. Je me suis donc attardé sur le silence de la station . Pour cela j'ai pris :

- Un rhéobus pour contrôler mes ventilateurs à la main, ils sont 3 et en général il n'y en a qu'un qui tourne en continu à basse vitesse pour le CPU. Je mets les trois à fond si je joue car sinon la température monte trop mais c'est de moins en moins maintenant.

- Gros radiateur + noctua pour le CPU intel qui est un petit i3. Vraiment silencieux ces ventilateurs ils sont inaudibles à basse vitesse.

- Disque dur SSD car ça s'entends un mécanique lorsque l'on est en full fanless ou qu'ils sont à basse vitesse

- Carte graphique avec refroidissement passif, elle chauffait beaucoup en jeu mais au final je ne joue plus.

- Boitier Cooler Master Silencio, la je crois que je me suis fait avoir par le marketing car je ne suis pas sur que ça diminue vraiment ce qui vient du PC même si le boitier est très propre.

- Alimentation active mais elle fait très peu de bruit. Je vais quand même prendre une passive bientôt je pense.

Voila si possible je vous conseille également de vous passer de ventilateurs car ça fait tellement plaisir de ne pas entendre sa tour lorsque l'on créé à coté.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

4
Salut, pour ma part j'envisage un changement fin 2016 ou en 2017, ma machine actuelle datant de 2011 ou 2012 (je change tous les 5 ans).

Personnellement, j'ai envie d'attendre un peu de voir comment ça se développe côté thunderbolt.

En effet, ma carte son est une RME FF800 en FireWire, mais je me vois mal construire une machine sans être certain que dans les prochaines années elle gèrera correctement le thunderbolt.. et pour le moment, j'ai pas l'impression que ce soit encore bien implanté.
Si UAD ne supporte pas actuellement le TB sur PC (et ne l'annonce pas non plus), j'ose espérer que cela se fera.
Donc tant que ça tourne, je reste sur cette config.

I7 2600K, 16G de RAM, une GTX570 bien trop bruyante au départ, dont j'ai retiré le système de ventilo soit disant silencieux (rendant la carte très chère), je les ai remplacé par deux ventilo de boitier de 9cm fixés par des colliers rislan.
Carte mère gigabyte en Z68, pas des plus stable semble-t-il (à cause de la ram...) mais robuste et fiable, avec double Bios (ce qui m'a sauvé la mise deux trois fois).

2 SSD (128G pour le système et les softs + 240G pour les projets en cours) + 1 HDD 2To en 5400tpm pour le stockage et les banques de son (et oui 5400tpm, exit les 7200, ça faisait trop de bruit... j'ai passé des heures à trouver pourquoi ça ronronnait tout le temps, c'était les deux 7200 que j'avais avant).

Un NAS permet de déporter le stockage important. Pour moi, c'est primordial et ça fait partie intégrante du système (en RAID sur 4 disques, avec perf élevé de l'interface réseau si possible, vu les volumes données échangées).

Le HIC c'est le nombre de port PCIExpress et leur répartition: entre l'uad, la carte FW, la carte graphique qui prend 3 slots (merde, 3 slots!), il est impossible de garder une répartition optimisée.
Alimentation modulaire (moins de câbles, meilleurs flux d'air) suffisamment silencieuse.

radiateur noctua sur le proc, double ventilos qu'on entend pas.
J'ai changé le ventilo d'origine du boitier sonata IV pour un pilotable via reobus, et j'en ai collé (au pistolet) sur la carcasse en entrée d'air côté cage HDD.

Le reobus (nzxt externe) pilote ainsi:
1/ 2 ventilos CPU
2/ ventilo entrée d'air
3/ 2 ventilos carte graphique
4/ ventilo extraction arrière
5/ ventilo 20cm ....

Le PC est placé dans un meuble Ikea dans lequel j'ai découpé le fond pour passer les câbles et laisser l'air chaud sortir. J'ai monté un boitier complémentaire de fortune derrnière le tout avec le ventilo de 20cm en extraction vers le haut.

Voilà, ça représente des heures (des mois) de boulot, ce qui me fait aussi hésiter à changer de si tôt, mais c'est maintenant relativement silencieux.
Le reobus externe est réellement un gros avantage pour ajuster le tout depuis le plan de travail.

Côté affichage, la GTX570 gère 2 sorties: une display port sur mon écran principal (34 pouces 21:9e, c'est le pied), l'autre sur un 17 pouces d'appoint sur le côté, que je n'active qu'en cas de besoin particulier (la carte chauffe trop sinon et les ventilo font du bruit).
Une sortie supplémentaire en hdmi sort sur un LCD 40 pouce accroché au mur à 1m50 derrière mon écran principal et donc visible au dessus.

L' avantage du 21:9 par rapport à 2x22pouces 16:9 que j'avais avant est qu'il est plus bas et un peu moins large, laissant du champs libre à mes moniteurs audio pour me causer.
Il est monté sur un bras articulé permettant d'ajuster finement la position et l'inclinaison.

Bref, les perfs sont nettement suffisantes tant en tracking qu'en mixage avec pro Tools 12, c'est pourquoi je ne redoute pas d'attendre un peu avant de changer.

Pour moi, l'agencement et le silence sont deux facteurs principaux de choix et de conception d'une machine.
Au même plan, la capacité à s'adapter au techno de connexion actuelles et futures (TB).
Enfin, les perfs viennent ensuite. On a aujourd'hui des machines d'une telle puissance que prendre de l'ultra haut de gamme n'a plus la même importance qu'il y a quelques années, à moins de faire tourner des fermes de samplers interconnectés pour de l'orchestration par exemple, ce que je ne fais pas.

Désolé donc, il ne s' agit pas d'une description de machine récente, mais plutôt d'un retour d'expérience qui pourrait être utile pour ceux qui voudraient se monter une nouvelle config.
penser: agencement / silence / connectivité adequate / perf :bravo:

Je suis tout ouïe pour vos conseils également, ce qui pourra m'éviter de galérer de nouveau!
A+
Ron.
5
Citation de LoEnzo :
Pour commencer, j'envisage dans l'année 2016 de monter une nouvelle machine basé sur l'architecture Skylake.

Attention, avec ce processeur tu ne pourraS pas installer autre chose que Windows 10, pas de Windows 7 ou 8. Microsoft a blindé le truc pour forcer à passer sur son dernier OS.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Bonjour à tous,

Citation de Tshaw91 :
Un rhéobus pour contrôler mes ventilateurs à la main, ils sont 3 et en général il n'y en a qu'un qui tourne en continu à basse vitesse pour le CPU

Oui bonne idée le rhéobus, je trouve top comme système, perso jamais monté mais c'est assez simple et plutôt pratique.
J'en mettrai certainement un sur ma futur config et pour le coté design je trouve sympa !!!

Citation de Tshaw91 :
Gros radiateur + noctua pour le CPU intel qui est un petit i3.

+ 1 pour Noctua référence incontournable, pour le processeur si ça te convient...perso je tourne encore avec un vieux Dual Core E8200 et je dois dire que ça me suffit, sauf pour l'utilisation de VSTi qui demande énormément de ressources et de Ram.

Citation de Tshaw91 :
Alimentation active mais elle fait très peu de bruit. Je vais quand même prendre une passive bientôt je pense.

J'ai pas trop d'expérience sur les alim passive, elles garantissent tout de même un très faible bruit, sans ventillo je trouve bien mais pour le dégagement de chaleur qui est certainement prévu mais ça semble étonnant...Le prix aussi reste assez élevé.
7
Citation de Ronerone :
Le reobus externe est réellement un gros avantage pour ajuster le tout depuis le plan de travail.

Si tu as des références sérieuses à proposer je suis preneur...;)

Citation de =Ronerone :
Désolé donc, il ne s'agit pas d'une description de machine récente, mais plutôt d'un retour d'expérience qui pourrait être utile pour ceux qui voudraient se monter une nouvelle config.

Super retour un grand merci, j'y reviendrai, tu as certainement des choses très intéressantes à partager je pense ;)

Citation de Beatless :
Attention, avec ce processeur tu ne pourraS pas installer autre chose que Windows 10, pas de Windows 7 ou 8. Microsoft a blindé le truc pour forcer à passer sur son dernier OS.

Hello Beatless cool on aura aussi de bon retours avec ton expérience...:boire:
Tu m'apprends un truc la !!! J'avais vu passer une info sur ça, mais je pensais pas que c'était pour l'architecture Skylake.
Plus d'infos ? ça concerne tous ces types de processeurs ?

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 08:01:49 ]

8
Alors voilà, en relisant la page du blog Microsoft, l'usage des Skylake sera optimisé pour /par Windows 10.

https://blogs.windows.com/windowsexperience/2016/01/15/windows-10-embracing-silicon-innovation/

Il sera inutile de monter une CPU à plus de 600€ et conserver Windows 7 qui n'en tirera pas toutes les performances de cette nouvelle architecture.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
salut Loenzo

merci pour ton forum !!!!
de mon côté j'envisage par la force des choses à passer à la MAO de façon personnelle sans idées de notoriété derrière.
ayant un budget très serré ( 400 euros ), je vois ma future configuration comme çà ( je reste très ouvert aux conseils aussi hein !!! )
-processeur amd fx 8 cores
-carte mère asus sabertooth
-16 Go de ram
-water cooling
-disque dur ssd
-alimentation 650W semi modulaire
-....
le monde de l'occasion proposant des composants intéressants à tarifs attractifs .....

tout çà pour travailler sur studio one 2, lmms, fl studio 11 bundle, et quelques magix....

voilà les jeunes !!!!

(...)

10
Salut @rorotess,

Ta configue semble tenir la route, par contre pour le water cooling ce qui me gène c'est le bruit.
J'ai jamais monté de système avec le water, mais j'ai lu pas mal d'avis d'incommodités surtout pour faire du son.

Perso et par les avis de beaucoup de collègues, mieux vaut de bon ventillos silencieux de type Noctua pour gérer le refroidissement.
En plus j'ai pas d'idées sur le tarif mais je pense que tu peux y gagner à ce niveau.

Aucun avis aussi sur le socket AMD 990FX/SB950 qui je pense conviendrais pour de la MAO mais je préfère parler de ce que je connais, d'ailleurs si vous avez des retours sur les Socket AMD pour faire de la MAO c'est cool.

L'alim semi modulaire c'est top !!! On gagne de la place c'est plus propre et on utilise uniquement ce qu'on a besoin, mais c'est plus cher !!!

Pourquoi ce choix ? Tu as déjà monté des machines avec ces composants ?