Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos configs PC MAO, On en parle ici !!!

  • 396 réponses
  • 51 participants
  • 43 241 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Vos configs PC MAO, On en parle ici !!!
Bonjour à tous,

Face au développement rapide de l'informatique et ayant trouvé pas mal de thread sur vos besoins personnel, j'aimerai ouvrir ce nouveau thread pour échanger sur nos config PC concernant les chipsets actuels, testés, stable, mais également les conflits possibles avec vos périphériques, détailler également ce qu'il faut pour monter une machine de qualité.

ça permettrait à chacun de trouver la bonne config PC du moment, et de résoudre des soucis de conflits matériels.

Mes qualités en informatique ne sont pas des plus mauvaises, mais je ne prétends pas tout connaître.
J'apporterai au mieux mes connaissances et conseils...Et j'espère que vous aussi vous échangerez sur ce thread dans le but de permettre à tous d'avancer.

C'est toujours délicat d'envisager l'investissement dans une nouvelle machine et de se poser milles questions sur le bon fonctionnement et la stabilité de celle-ci.

Bien à vous

Laurent
Afficher le sujet de la discussion
11
@Beatless
Ils parlent des prochains processeurs Intel Skylake, qui ne pourront pas supporter l'installation de Windows 7 via un port USB, mais avec un support CD c'est la même choses ?
Il semblerait que tous ne soient pas concernés...(Je peux me tromper:noidea:)

http://www.zdnet.fr/actualites/windows-10-la-liste-des-pc-skylake-qui-ne-pourront-conserver-windows-7-apres-2017-39831624.htm

C'est con car j'oriente ma machine futur avec W7 pour migrer par la suite vers 10...mais pas pour tout de suite !!!
Windows 10 reste encore incertain bourré de traceurs !!!
12
Bonjour à tous,

Merci LoEnzo pour ton sujet ! :bravo:

Je me permets de vous détailler ma configuration, au départ prévue pour un dual boot W7 / Hackintosh (je n'ai finalement pas encore installé W7) :

Carte mère Gigabyte Z97-D3H
Processeur Intel i7-4790
RAM 16 Go Corsair DDR3 - 1600
Pas de carte graphique, j'utilise le chipset Intel HD graphics 4600
Ecran DELL 24" (branché en DVI)
SSD Samsung Evo 25O Go pour l'OS et les logiciels
Deux disques durs pour le stockage et une sauvegarde
Un vieux boîtier qui doit avoir pas loin de 10 ans, et une vieille alimentation Q-tec de 400W

Pour le processeur, j'utilise le ventilateur d'origine, suffisant pour l'instant.

Ceci dit, j'investirai prochainement dans un boîtier et une alimentation plus récente, par sécurité.

Voilà, je pense avoir pensé à tout. N'hésitez-pas si vous avez des questions ! :)

Sinon, j'avais aussi lu cette info concernant les nouveaux processeurs et W10... Ca fait réfléchir... Je me demande aussi si le surcoût est justifié, sachant que les performances des "anciens" processeurs sont déjà tellement bonnes pour de la MAO. Mais je ne suis pas à ta place, LoEnzo :)

@rorotess : Au moment de réfléchir à ma configuration, je me suis posé la question concernant les processeurs AMD, et au final, j'ai opté pour Intel car AMD chauffe, nécessite un ventilateur performant et ne revient finalement pas moins cher qu'un Intel avec son ventilateur d'origine (suffisant dans ma configuration)

Au plaisir,

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

13
Citation de Streamer :
Sinon, j'avais aussi lu cette info concernant les nouveaux processeurs et W10... Ca fait réfléchir... Je me demande aussi si le surcoût est justifié, sachant que les performances des "anciens" processeurs sont déjà tellement bonnes pour de la MAO. Mais je ne suis pas à ta place, LoEnzo :)


J'ai pu entendre que les performances des i5 et i7 de 4ème et 6ème générations se valent. Les benchmarks que j'ai pu voir le confirment.

Sinon pour ma configuration c'est la suivante :
I7 4790k
Msi z97 gaming 5
4x4 Go DDR3 @ 2133 MHZ
SSD samsung evo 250 GO (OS windows8 et logiciels)
4 To de stockage divisés en 2 disques.
Asus Nvidia GTX960 strix OC (pour le jeu :p)
Be quiet shadow rock 2 (a posteriori un noctua aurait été mieux mais ça sera pour une prochaine fois).
Deux ventilateurs d'origine et 1 de 140 en extraction dessus.
alimentation be quiet pure power 730 watts (c'est en prévision des prochaines cartes graphiques sinon c'est juste bien trop ^^).
Le tout dans un boitier corsair carbide 200r qui est sobre spacieux et efficace.

[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 06:50:58 ]

14
Bonjour, très intéressant vos messages! Mais assez effrayant quand à la débauche de matos qui semble falloir. Du coup je me demande si mes projets d'achat pour composer avec mon synthé vont suffire?
- PC portable Asus ou Lenovo avec Intel core i3 (voire i5)
- 6 Go de mémoire
- 500 Go de capacité
- une carte son genre focusrite 2i2 ou UR 22 de steinberg
- et un soft ableton ou studio one.
Pensez vous que je pourrai arriver à quelque chose avec cet ensemble?
PS: un SSD à la place du disque dur mécanique du PC est-ce un bon plan pour cette configuration?
Merci d'avance pour vos lumières.
15
Citation de Streamer :
Sinon, j'avais aussi lu cette info concernant les nouveaux processeurs et W10... Ca fait réfléchir... Je me demande aussi si le surcoût est justifié, sachant que les performances des "anciens" processeurs sont déjà tellement bonnes pour de la MAO. Mais je ne suis pas à ta place, LoEnzo :)


Oui c'est clair surtout que les différences sont assez minim:
- i7-6700k LGA 1151 Fréquence : 4.0 GHz / 4.2 GHz
- i7-4790k LGA 1150 Fréquence : 4.0 GHz / 4.4 GHz (Turbo)

Du coup ça fait réfléchir ;)

[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 10:17:32 ]

16
Citation de Jo05 :
Pensez vous que je pourrai arriver à quelque chose avec cet ensemble?
PC portable Asus ou Lenovo avec Intel core i3 (voire i5)
- 6 Go de mémoire
- 500 Go de capacité
- une carte son genre focusrite 2i2 ou UR 22 de steinberg
- et un soft ableton ou studio one.
PS: un SSD à la place du disque dur mécanique du PC est-ce un bon plan pour cette configuration?


Salut @Jo05,
Perso je trouve cette configue un peu léger en 2016,
Mais chacun doit fonctionner avec sont budget avant tout, ensuite selon tes besoins ça peut aussi suffire.

Si tu peux prendre du i5 ça sera déjà mieux, pour le reste bien sûr ça peut facilement tourner à condition d'être souple avec les VSTi, et les pistes audio à l'enregistrement ainsi qu'au mix.
Certains plugins sont hyper gourmands, les softs actuels sont aussi développés (la plupart) pour des Dual Core minimum.
Un i3 aujourd'hui est quasi l'équivalent d'un Dual Core...
i3, i5, i7 c'est la qualité du processeur qui joue également, certains i5 sont plus performants que des i7, je conseilles au moins de partir sur du i5 aujourd'hui.
https://lecrabeinfo.net/quel-processeur-choisir-entre-un-intel-core-i3-i5-et-i7.html

Pour le SSD il y à pas photo, c'est le jour et la nuit !!!
Par contre pour un Portable et ayant qu'un seul disque tu vas payer assez cher ton SSD si tu prends un 500Go voir plus.
Conseil aussi pour le SSD il ne faut pas les défragmenter ça les abimes et un disque SSD qui casse les données sont irrécupérables contrairement au Sata...prévoir des sauvegardes externes.

[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 10:20:36 ]

17
Planteau de drapage...!
Super forum!
:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

18
merci pour tes conseils.
le choix sur ces composants se sont orientés plus par la contrainte financière, les processeur AMD étant moins chers qu'intel pour des performances "PRESQUE" équivalentes....
quant à la sabertooth...ben c'était la plus puissante de carte mère proposée par certains sites....mais MSI propose des choses sympas aussi.
effectivement je n'avais pas pensé au bruit du water cooling....je retiens la marque noctua merci ;)
oui donc budget entre 400 et 500 euros.....

(...)

19
Merci LoEnzo pour ta réponse. J'ai conscience que c'est un peu léger comme config mais si je peux déjà mettre un pied dans la création musicale avec ce matos c'est cool. Si je fais tourner le système avec un SSD en remplacement du disque de mon ordie pourrais-je utiliser celui-ci pour stocker des données comme on le ferai avec un disque dur externe? ( question peut être bête mais j'suis une quiche en informatique!)
Encore bravo pour vos posts!!
20
Je m'incruste vite fait a propos des SSD, effectivement c'est le jour et la nuit, (j'en ais deux actuellement, couplé a deux HDD).
En revanche, pour ceux qui l'envisage et qui ne sont pas au courant, faites trés trés attention à leur alimentation. J'ai du en changer un (corsair), a cause de ça, j'avais mon systeme dessus, et impossible de booter a chaque fois que je coupais l'alim du PC pour une raison ou une autre.
Il faut après ça faire une manip pour le relancer, c'est super chiant (c'est du genre: debrancher le SSD de la carte mère, l'alimenter "a vide" 20 minutes, le rebrancher, l'alimenter 20 minutes, puis ça re-marche) .
Le moins marrant c'est que certaines personne a qui c'est arrivé souvent finissent par carrément perde leur données ...
Donc SSD super, mais sauvegardez de temps en temps sur un HDD pour être sur.

+ infos :
http://communaute.crucial.com/t5/Disques-SSD/Probl%C3%A8me-de-cycle-d-alimentation-trop-fr%C3%A9quent/td-p/5772
http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/Mon-SSD-a-disparu-pourquoi-n-est-il-plus-reconnu-par-mon/ta-p/9285
http://blog.ontrack.fr/6-idees-recues-disques-ssd/

Bon faut pas paranoïer, mais il vaut mieux prévenir que guérir, surtout ce genre de trucs :)

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 12:07:48 ]