Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos configs PC MAO, On en parle ici !!!

  • 396 réponses
  • 51 participants
  • 43 233 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Vos configs PC MAO, On en parle ici !!!
Bonjour à tous,

Face au développement rapide de l'informatique et ayant trouvé pas mal de thread sur vos besoins personnel, j'aimerai ouvrir ce nouveau thread pour échanger sur nos config PC concernant les chipsets actuels, testés, stable, mais également les conflits possibles avec vos périphériques, détailler également ce qu'il faut pour monter une machine de qualité.

ça permettrait à chacun de trouver la bonne config PC du moment, et de résoudre des soucis de conflits matériels.

Mes qualités en informatique ne sont pas des plus mauvaises, mais je ne prétends pas tout connaître.
J'apporterai au mieux mes connaissances et conseils...Et j'espère que vous aussi vous échangerez sur ce thread dans le but de permettre à tous d'avancer.

C'est toujours délicat d'envisager l'investissement dans une nouvelle machine et de se poser milles questions sur le bon fonctionnement et la stabilité de celle-ci.

Bien à vous

Laurent
Afficher le sujet de la discussion
41
Oui, il ne faut pas se presser.;)

Si tu patientes un peu tu pourras monter quelques choses de mieux...J'ai encore échangé hier avec un type qui connait bien le milieu, un bon i5 en K par exemple en MAO suffit largement.

La ram reste importante pour mieux gérer les VSTi, de nos jours 16Go c'est bien, le SSD ça reste encore cher il faut attendre un peu, les tarifs baissent de plus en plus.

En informatique en ce moment c'est beaucoup de packaging, l'évolution ne bouge pas trop...
42
Citation :
le SSD ça reste encore cher il faut attendre un peu, les tarifs baissent de plus en plus.


Je ne me suis jamais trop penché sur le sujet, mais un SSHD ne pourrait-il pas être un bon compromis ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

43
Les disques SSHD associent la vitesse des disques SSD à la capacité des disques durs traditionnels...Mais je connais pas trop ces disques, jamais installé et jamais utilisés.
Pourquoi pas, des avis ?
Ce sont des disques hybrides, et effectivement le prix reste correct on trouve le To à 80 euros.

En cas de crash je sais pas si les données sont récupérables comme sur un HDD mais ça semble très fiable chez Seagate, pas mal d'avis positifs...
44
Citation de LoEnzo :
Les disques SSHD associent la vitesse des disques SSD à la capacité des disques durs traditionnels...Mais je connais pas trop ces disques, jamais installé et jamais utilisés.


Il me semble - à confirmer donc - que tout le disque ne va pas à la vitesse des SSD, juste qu'ils ont une partie (généralement 8 GO) qui correspond à un SSD, et une partie HDD qui fonctionne comme en disque normal.
45
De ce que j'ai lu (en diagonale), il faut effectivement se méfier quand ça tombe en panne.
Ceci dit, la perte de données est valable pour tout type de stockage.

Sinon, LoEnzo, sympa la configuration pour Rorotess :bravo:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

46
Citation de Streamer :
Sinon, LoEnzo, sympa la configuration pour Rorotess


Merci mais je fais selon mes connaissances ;) ça semble correct sauf que j'aurais préféré une MSI Gaming 3, là au moins c'est mieux !!!
Je connais très bien cette carte je l'ai monté il y à quelques jours...une petite merveille !!! Mais faut compter 50 euros de plus.

Citation de Forsaken :
Il me semble - à confirmer donc - que tout le disque ne va pas à la vitesse des SSD, juste qu'ils ont une partie (généralement 8 GO) qui correspond à un SSD, et une partie HDD qui fonctionne comme en disque normal


A ok peut être prévu pour installer l'OS ? Quoi que ça fait juste tout de même :?!:
47
Quelques infos (à propos d'un hybride Seagate, mais je pense que le principe est à peu de choses près le même pour tous les SSHD) :

http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disque-dur/article-485050-2-momentus-xt.html

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

48
il me semble que les sshd n'utilise la mémoire solid state que pour du cache. C'est bien pour l'exécution de l'os ou de softs, mais ça s'arrête là je pense.
Il vaut mieux à mona vis avoir un ssd system/prog et un hdd data.
En effet, je pense que le ssd est potentiellement plus sujet à pannes sur une petite taille de 8G et en cas de panne, on perd tout le disque. En revanche, le recovery par le constructeur sur le disque est surement possible, mais couteux.
Personnellement, je pense qu'il vaut limiter le nombre de disques si on veut du silence voire se limiter à du disque 5400tpm (avec le risque d'être limite en perf pour des banques de son... n'en utilisant que très peu et surtout pas gourmande, je n'ai pas de soucis de ce côté là).
Pour le gros stockage, comme je le disais: un bon NAS. Ca coùte plus cher à l'achat, mais quand votre PC sera dépassé, le NAS devrait toujours être là.
L'avantage étant de pouvoir avoir de la redondance de disques, de pouvoir le déporter (accès réseau) pour limiter les nuisances sonores et d'y avoir accès depuis une autre machine (le portable de madame, le téléphone pour écouter son mix au casque pendant le ptit dej, l'ipad pour lire les docs techniques au chiottes icon_facepalm.gif , etc... ).
Vu le prix du SSD aujourd'hui (un 128G se touche entre 40 et 60€ si je ne m'abuse, un 240G entre 70 et 120€), un SSD system, un petit SSD projets (sur lequel on déplace temporairement les projets en cours), un HDD avec de la place et ça roule pour les données et soft que l'on utilise quotidiennement. Le reste sur le NAS.
49
On m'a parlé des SSHD une fois, mais je n'ai jamais trop creusé la question. Par contre, sur ma config, j'ai installé un SSD de 480GO pour le système, et tout ce qui est banques de sons et projet, c'est réparti sur 2 HDD de 2 TO, 7200 tr/mn chacun. Je n'ai pas à me plaindre. Le temps de chargement des samples sur des projets importants n'est pas excessif. Pour des projets beaucoup plus légers, c'est largement suffisant.

Juste au cas où vous ne le sauriez pas, Top Achat propose des pack évolution à des prix pas trop mal:

https://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo.html

Je trouve ça intéressant quand on veut juste upgrader quelques composants.

50
@Ronerone :
Visiblement, sur certains SSHD, le type de mémoire choisi permet un plus grand nombre écritures que sur les SSD (c'est le cas pour le Seagate du lien que j'ai posté).
J'aime assez l'idée de "mémoire adaptive" qui va garder dans la partie flash du SSHD les données que vous utilisez le plus souvent. Je pense que l'efficacité n'est pas aussi bonne que le duo SSH/Disque dur que tu cites, mais pour une configuration à moindre coût, ça peut peut-être être une alternative, ne serait-ce que temporaire.

La solution NAS, pourquoi pas, à condition d'en avoir les moyens, et que les besoins le justifient.

@Franck.A
Exact pour les packs upgrade, j'avais oublié cette option

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein