Vos configs PC MAO, On en parle ici !!!
- 396 réponses
- 51 participants
- 45 731 vues
- 59 followers
Laurent Width
Face au développement rapide de l'informatique et ayant trouvé pas mal de thread sur vos besoins personnel, j'aimerai ouvrir ce nouveau thread pour échanger sur nos config PC concernant les chipsets actuels, testés, stable, mais également les conflits possibles avec vos périphériques, détailler également ce qu'il faut pour monter une machine de qualité.
ça permettrait à chacun de trouver la bonne config PC du moment, et de résoudre des soucis de conflits matériels.
Mes qualités en informatique ne sont pas des plus mauvaises, mais je ne prétends pas tout connaître.
J'apporterai au mieux mes connaissances et conseils...Et j'espère que vous aussi vous échangerez sur ce thread dans le but de permettre à tous d'avancer.
C'est toujours délicat d'envisager l'investissement dans une nouvelle machine et de se poser milles questions sur le bon fonctionnement et la stabilité de celle-ci.
Bien à vous
Laurent
StreamerS1
Et je n'ai jamais eu de soucis non plus avec Matériel.net.
LoEnzo, j'ai une petite question : Si je me souviens bien (désolé, grosse flemme de relire... :p ) tu as dit à plusieurs reprises que la mémoire vive DDR4 était préférable à la DDR3. Peux-tu nous expliquer pourquoi ?
Signé StreameS1, ex Streamer
Laurent Width
La DDR4 est la nouvelle référence de mémoire sur les nouveaux socket allant jusqu’à 64 Go sur les cartes mères dernières générations, elle gère de meilleurs fréquences et elle est donc plus performante.
Elle permet d'obtenir environ 30% de bande passante supplémentaire face à la DDR3 mais le prix reste encore élevé.
Les utilisateurs de VSTi puissant aurons plus intérêts à utiliser la DDR4 dans l'avenir car les développeurs sont de plus en plus gourmand en Ram.
Tu peux aussi décider de monter une machine en DDR3 (32 Go max sur les cartes mères) il y a aucun soucis, même avec un processeur de sixième génération Skylake apparemment.
Bien sûr tout ce qui est nouveau est toujours mieux, pour moi celui qui veut investir aujourd'hui doit penser au futur selon le budget engagé.
Encore une fois je suis avec de la DDR2 et je gère très bien mes projets Cubase (Pro 8.)
Par mon expérience, on en veut toujours plus, nouvelles machines, nouveaux softs plus gourmand, du coup c'est un vis sans fin !!!
J'ai décidé de stopper un peu mes investissements dans l'informatique et ne plus tomber dans le piège à fric.
Si vos machines tiennent encore la route mieux vaut investir dans du matériel hardware.
StreamerS1
Je suis assez d'accord avec toi, et je n'investi dans une nouvelle machine que lorsque j'en ressens vraiment le besoin. J'aurai attendu 7 ans avant de changer de machine, et j'espère qu'elle durera longtemps !
[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 07:50:26 ]
Y@kuz@R
J'avais oublié le rachat, autant pour moi.
Ldlc j'ai déjà eu affaire au sav: aucune histoire, très réactif.
[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 17:30:54 ]
Ronerone
robertho
"Le rachat est donc désormais finalisé, l'autorité de la concurrence a autorisé LDLC à s'offrir DOMISYS, la maison mère de Materiel.net pour la coquette somme de 39,2 millions d'euros. 22,7 millions seront payés en cash tandis que le reste de la somme sera payée sous forme d'actions"
newjazz
Laurent Width
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Laurent Width
- Core™2 Duo Processor E8200 ---> Core™2 Quad Processor Q9550 (60 euros d'occasion)
- 4 Go de Ram ---> 8 Go en DDR2 (récup 0 euros)
- Carte graphique GIGABYTE GeForce 9400 GT 512 Mo ---> MSI GeForce GT 730 N730-4GO DDR3 V2 (85 euros neuve)
- HDD 500 Go (Converti en disque secondaire) ---> SSD 128 Go ADATA SP610 pour le système (80 euros neuf)
- Nettoyage complet de ma machine, alim, pale des ventilateurs , et rajout d'un ventillo 120mm (8 euros) en face avant pour apporter un peu plus d'air à l'entrée du boitier.
Le processeur de 2.83 Ghz est overclockable en mode Turbo jusqu'a 3 Ghz stable sans dépasser les 42°C avec le ventirade d'origine.
- Carte ASUS P5Q
- Boitiers Antec Three Hundred
- Alim 550W
- Carte son RME Hdsp 9652
Alors oui c'est encore un vieux truc, mais il fonctionne très bien, gestion avec trois écrans.
Daw: Cubase Pro 8.5 sous Windows 7 64 bits.
Le PC va sur internet avec un anti-virus léger Bitdefender Total Security Multi-Device 2016.
Mixage sans soucis avec plus de 70 plugins sur un projet de 43 pistes audio.
Du coup je reste convaincu que l'on peut facilement repousser nos investissements en Informatique.
J'espère attendre deux ans avant l'investissement d'une nouvelle machine et faire évoluer mon UAD solo avec une UAD Quad en fin d'année pour gagner encore en performance et libérer mon CPU pour le reste.
[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 22:15:56 ]
Chevalier de MonFort
sur une brocante je me suis acheté une caisse de "vieilles" informatique....
du quad core xeon !!!!....et çà tourne...pour le moment
motherboard asus p5q deluxe green
processeur intel xeon x5450
8 Go
carte graphique n-vidia
un hd ssd 64 Go
en attendant çà fait l'affaire et c'est costaud même sous vista que j'ai viré pour passer sous linux ( première fois )
en attendant une config plus ....
(...)
Acoufun
La carte graphique en plus c’est pour les jeux
Boîtier : Fractal Design Define R4 - Black Pearl
Alimentation : Lepa B550-MB Modulaire - 550W
Carte mère : Asus Z97-A
Processeur : Intel Core i5 4690
Radiateur processeur : Cooler Master Hyper 212 EVO
Mémoire : Kingston Kit DDR3 2 x 4 Go PC12800 HyperX BEAST CAS9
SSD : Sandisk Ultra Plus 7 mm - 128 Go
Disque Dur : Western Digital WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 2 To (Caviar)
Carte graphique : Gigabyte GeForce GTX 750 Ti OC - 2 Go
Microsoft Windows 8.1 64 bits (oem)
Acoufun
Boîtier : Fractal Design Define R4 ou Be Quiet Silent Base 600. Et je rajouterais un ventilo en façade, probablement un Be Quiet car il sont silencieux. Ces deux boîtiers ont un contrôleur 3 positions, qui permet de régler la vitesse des ventilos pour le cas ou on ne met pas le rhéobus suggéré par Tshaw91.
Alimentation : Corsair RM650x Modulaire - 650W. Un peu passive car le ventilateur ne fonctionne pas pour les faibles charges, et il est silencieux pour les charges élevées.
Carte mère : Asus Z170-PRO qui a l’excellent contrôleur audio Realtek® ALC1150.
Processeur : Intel Core i7 6700 ou Intel Core i7 6700K. Le premier est suffisant et le rapport qualité/prix des deux est identique. Le premier dissipe 65W, le second 95W. Plus ça chauffe , plus faut ventiler, et plus ça fait de bruit.
Radiateur processeur : Be Quiet Dark Rock 3
Mémoire : G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2 x 8 Go 2133 MHz CAS 15
SSD : Crucial MX200 - 250 Go
Disque Dur : Seagate NAS HDD SATA III 6 Gb/s - 2 To - 5900 trs/min. Je suis d’accord avec les commentaires : les 7500 trs/min font un peu de bruit.
Carte graphique : Selon l’usage et la taille - résolution du/des écrans. Fin mai de nouvelles puces graphiques devraient sortir, donc, les prix des cartes actuelles devraient baisser. Suggestion pour les joueurs : Gainward GeForce GTX 980 Ti Phoenix GS - 6 Go
Lecteur : Asus Graveur Bluray - BW-16D1HT Noir – oem
Microsoft Windows 10 Home 64 bits (oem). W10 est très bien et stable. Il y a eu quelques problèmes avec des matériels et programmes anciens, mais la situation s’arrange. Si vous investissez sur le long terme, Windows 10 est le seul Windows qui restera maintenu.
Après c’est une question de budget, car là avec une carte graphique à près de 800 €
On peut simplifier en choisissant des composants de qualité et moins coûteux. Pour des conseils objectifs on peut se baser sur les avis sensiblement objectifs et régulièrement mis à jour de ce site.
kosmix
Toujours sous XP
newjazz
kosmix
newjazz
Laurent Width
Ben moi je vais passer à 4Go de RAM et update du CPU pour un 3.80Ghz (Pentium 4)
Toujours sous XP
Si tu passes en 64 bits tu vas gagner un peu au niveau des performances, j'en ai fait l’expérience.
ça ne sera pas énorme, mais mieux surtout si tu peux augmenter la ram de 6 à 8 go.
En tout cas je trouve intéressent de voir encore des vieilles configs tourner en 2016.
@Acoufun super config un peu cher tout de même, mais il faut se faire plaisir
C'est bien de ne pas sous-estimer la carte graphique en 2016 ça devient utile maintenant en audio de gérer le multi screen.
[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 11:14:14 ]
mrmagoo
Je vais à mon tour y aller de ma petite config montée à la main comme vous tous je crois.
Comme le dis si justement LoEnzo, sauf à n'utiliser que des plugins à la Diva de U-he, pas utile d'avoir le dernier cpu de la mort qui tue, surtout quand on voit la maigre progression ces dernières années en puissance des cpu.
Donc, config pas récente, à base de AMD Phenom II X6 1100t, et ça tourne vraiment très bien.
Boîtier Fractal Design Arc Midi. J'aimais bien celui là après avoir tenté le define R3 qui ne m'a pas convaincu plus que ça question silence. Certes l'Arc est pour le moins très aéré, mais y'a pas de mystère, si on veut du silence, il faut des composants silencieux.
Et à l'époque de cette config, je me suis geekisé en fréquentant assidûment Hardware.fr et très honnêtement, j'ai quelque chose d'inaudible à 50 cm diront nous.
Pour se faire, Ventilos sous les 500tr/min, ssd système et pour la lecture de sample, et hdd 5400tr/min 2,5 pouces dans un boîtier Quietdrive pour l'audio, et me voilà comme à la maison.
Et puisque j'ai lu à quelques pages d'ici que l'on parlait de AMD, j'avoue être très satisfait de X6 qui m'offre sensiblement la même chose qu'un Intel i5 2500k en terme de puissance de traitement, ce qui est déjà bien confortable.
A vous les studios.
[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 13:28:29 ]
StreamerS1
Malin comme configuration
Qu'as-tu pris comme ventilateur pour ton processeur AMD ?
Et merci de parler un peu de cette marque ! Mes premiers assemblages étaient eux aussi à base d'AMD, et j'en étais très satisfait.
kosmix
Si tu passes en 64 bits tu vas gagner un peu au niveau des performances, j'en ai fait l’expérience. ça ne sera pas énorme, mais mieux surtout si tu peux augmenter la ram de 6 à 8 go.
4 Go c'est le maximum que la carte mère peut gérer, de-même que le P4 à 3.80 GHz.
Par-contre passer sur XP 64-bit franchement trop la flemme de tout ré-installer et puis surtout j'imagine que nombre de mes plugins (des freewares dont certains très anciens) ne seraient plus compatibles.
En tout cas je trouve intéressent de voir encore des vieilles configs tourner en 2016.
A part Superior Drummer pour jouer de l'e-drum je n'utilise pas de VSTi. Certes je suis bridé lors des mixages (un seul bus de réverbe, quelques plugins en inserts) mais bon ça oblige à faire du bon boulot avec peu de moyens et au final j'arrive toujours à me débrouiller (au pire il suffit de geler les pistes). Ça a grandement calmé ma boulimie de traitements et d'effets qui faisaient de mes mixes une bouillie informe. Maintenant je vois ça comme un avantage, j'essaie de me concentrer vers plus de minimalisme autant dans la composition que pour la production. Au final ma musique est plus lisible et en plus je perds beaucoup moins de temps
the bubble
Par-contre passer sur XP 64-bit franchement trop la flemme de tout ré-installer et puis surtout j'imagine que nombre de mes plugins (des freewares dont certains très anciens) ne seraient plus compatibles.
non, ce n'est pas vrai. Beaucoup de daw utilisent des vst bridges, et il existe même des vst bridges adaptables en freeware si mes souvenirs sont exacts. De plus, les os win 64 bits ont un dossier pour les logiciels 32 bits. Jusqu'ici, je n'ai aucun logiciel qu a buggé en 32 sous mon os 64.
malgré ce que tu crois, ce n'est pas si compliqué et après changement de config, on gagne beaucoup de temps et d'efficacité en worflow en 24 bits.
mrmagoo
Streamer, pour mon proco, j'ai prit le Ninja de chez Scythe. Non que ce soit le meilleur de sa catégorie, mais il est assez efficace pour n'avoir pas à faire tourner le ventilo au dessus des fameux 500tr/min, gage de silence.
Sinon à ma période geek, j'ai carrément acheté 5 ventilos Be Quiet pour le boitier, je sais, c'est mal.
Sinon AMD oui c''est pas mal, on attend ce que leur future architecture Zen va donner.
[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 17:05:59 ]
Laurent Width
Certes je suis bridé lors des mixages (un seul bus de réverbe, quelques plugins en inserts) mais bon ça oblige à faire du bon boulot avec peu de moyens et au final j'arrive toujours à me débrouiller (au pire il suffit de geler les pistes). Ça a grandement calmé ma boulimie de traitements et d'effets qui faisaient de mes mixes une bouillie informe. Maintenant je vois ça comme un avantage, j'essaie de me concentrer vers plus de minimalisme autant dans la composition que pour la production. Au final ma musique est plus lisible et en plus je perds beaucoup moins de temps
Tout à fait d'accord, je suis dans le même cas, un peu limité en ressource mais au final c'est clair ça évite de mettre tout et n'importe quoi.
the bubble
Et puis pour ceux comme moi qui n'ont pas de pièce traité il faut prendre en compte le nettoyage des pistes avec les son résiduels non désirés, genre le frigo qui se déclenche, la lapin qui a bougé, etc etc. Quand tu ajoutes des trucs ça monte vite la conso.
c'est clair, rien ne sert de mettre plain de plugs. De toutes façons, une bonne prise avec du matos correct n'a pas besoin d'un traitement de fou. Si on en mets trop, y'a forcément un problème. Ensuite, un bon mixage sonnera bien masterisé, contrairement à un mauvais mix. Et il ne suffit pas de trente milliards de plug pour un bon mix.
[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 21:02:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte