Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique

  • 1 355 réponses
  • 173 participants
  • 106 619 vues
  • 209 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
561
Honnêtement, si j'avais à choisir aujourd'hui un synthé VST pour enseigner les bases les plus rudimentaires de la synthèse soustractive sans prise de tête, je choisirais probablement PG-8X qui a le mérite d'avoir un workflow très simple sans extras et une interface très claire à comprendre (et tout en curseurs plutôt qu'en potentiomètres, ce qui donne un meilleur aperçu de leurs valeurs relatives les uns près des autres):

pg8x-2.png

J'avais participé aux beta-tests.

Synthé logiciel vraiment très simple et pourtant c'est l'émulation complète d'un synthé de légende (le Roland JX-8P... dont il lit d'ailleurs parfaitement les sysex) et avec uniquement les quelques fonctions utiles pour bien comprendre la synthèse soustractive de base:
  • les waveforms standards,
  • la notion de pieds d'un oscillateur, à mettre en parallèle avec la notion d'octaves,
  • la cross-modulation entre oscillos,
  • le principe du détune entre les oscillos,
  • le mono, le poly, l'unison, (les trois boutons jaunes en haut à gauche),
  • le mixage des sources sonores avant l'entrée dans le VCF,
  • les différents modes de base d'un filtre avec résonance,
  • l'utilisation rudimentaire d'un filtre HPF en plus du filtre LPF,
  • l'effet d'un LFO sur chaque partie d'un synthétiseur,
  • le dosage supplémentaire du LFO par la molette de modulation,
  • le sample-&-hold (RND) d'un LFO,
  • la notion de délai initial avant action d'un LFO,
  • l'utilisation de deux enveloppes avec routage libre au choix pour chacune,
  • la notion de keytracking (keyfollowing) sur chaque module,
  • l'aftertouch,
  • le bend range,
  • le portamento,
  • un effet de base quasi-universel (le chorus),
  • et les paramétrages MIDI pour finir.


Franchement... le synthé idéal pour apprendre.

Et il est compilé en 64-bit natif tout comme en 32-bit pour Windows et en AU tout comme en VST pour OSX.

Lien vers le manuel: ici.

Les installeurs ici en bas de la page:
https://sites.google.com/site/mlvst0/

Et on peut se contenter d'installer uniquement la dll si on veut le strict minimum (mais je conseille plutôt d'utiliser les installeurs).

En plus les sons du PG-8X sont de toute beauté et c'est un vrai bonheur d'apprendre la synthèse soustractive avec.
:bravo:

[ Dernière édition du message le 23/09/2019 à 04:14:03 ]

562
:bravo: merci blackwinny.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

563
+1 ; Et il est bon le chorus ? Il y a des presets ?

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 24/09/2019 à 10:07:37 ]

564
S'il est bon le chorus ? Un régal ! Sans rire je le trouve même supérieur au chorus de Diva ! Le chorus du PG-8X est d'une douceur extraordinaire tout en étant très large dans l'espace, le mode 1 est fabuleux pour des pads et pour des basses. Le mode 2 est plus rapide, excellent pour des leads. On retrouve totalement le chorus du JX-8P. Et on va voir plus bas que le chorus du JX-8P apportait une nouveauté par rapport au chorus des Juno et du JX-3P.

Le chorus du Juno-6 c'était une paire de circuits BBD, tous les deux des MN3009. Et on avait trois modes:
  • Le mode I : Le chorus est à 100% de modulation, la fréquence du LFO est de 0,4 Hz et la waveform du LFO est un triangle.
  • Le mode II : Exactement comme le mode I mais la fréquence du LFO est portée à 0,6 Hz.
  • Le mode I+II : Le chorus est à 25% de modulation, la fréquence du LFO est de 8 Hz (très rapide, donc) et la waveform du LFO est un sinus. Par ailleurs dans ce mode le sens du second MN3009 BBD n'est pas inversé.


Le chorus du Juno-60 c'était la même paire de circuits MN3009 BBD. Et on avait là aussi trois modes, mais différents de ci-dessus:
  • Le mode I : Le chorus est à 100% de modulation, la fréquence du LFO est de 0,5 Hz et la waveform du LFO est un triangle.
  • Le mode II : Exactement comme le mode I mais la fréquence du LFO est portée à 0,8 Hz.
  • Le mode I+II : Le chorus n'est qu'à 8% de modulation, la fréquence du LFO est de 1 Hz et la waveform du LFO est un sinus. Par ailleurs dans ce mode le sens du second MN3009 BBD n'est pas inversé.


Le chorus du Juno-106 c'était encore la même paire de circuits MN3009 BBD. Mais on n'avait que deux modes, et encore différents de ci-dessus:
  • Le mode I : Le chorus est à 100% de modulation, la fréquence du LFO est de 0,5 Hz et la waveform du LFO est un triangle.
  • Le mode II : Exactement comme le mode I mais la fréquence du LFO est portée à 0,8 Hz.
  • Le mode I+II est impossible sur le Juno-106. C'est soit I soit II.


Le chorus du JX-3P (Programmable Preset Polyphonic) c'était encore la même paire de circuits MN3009 BBD. Et on n'avait plus qu'un seul mode (bref, c'était On ou Off):
  • Le chorus est à 100% de modulation, la fréquence du LFO est de 0,25 Hz et la waveform du LFO est un triangle.


Et enfin dans le chorus du JX-8P c'était encore la même paire de circuits MN3009 BBD. Mais on revient à deux modes, et encore différents de ci-dessus:
  • Le mode I : Le chorus est à 100% de modulation, la fréquence du LFO est de 0,66 Hz et la waveform du LFO est un triangle.
  • Le mode II : Exactement comme le mode I mais la fréquence du LFO est portée à 1 Hz.

Et en plus, Roland a introduit pour le JX-8P une petite nouveauté qui n'était pas présente dans le chorus des Juno (ni dans le chorus du JX-3P) : un limiteur, paramétré en dur sur la carte, rendant le chorus du JX-8P plus doux que celui du JX-3P. Et ce limiteur n'est actif que dans le circuit wet du chorus, pas dans le signal dry. Il est donc actif uniquement quand on active le chorus.

Et le chorus du PG-8X respecte parfaitement tous ces paramètres (en dur) du JX-8P, limiteur compris, et avec vraiment la même couleur sonore.

Au passage on voit à toutes ces différences entre les modèles... qu'il faut vraiment préciser de quel modèle on parle quand on parle trivialement "du chorus des Juno". Car oui, c'est bien le même circuit intégré qui équipe tous ces instruments... mais le chorus n'est pas que le circuit intégré (qui en lui-même est simplement un Bucket Brigade Delay de qualité certes exeptionnelle) mais est aussi toute une circuiterie construite autour... avec généralement une modulation à 100% mais avec un LFO fixé à des fréquences différentes suivant les modèles.

:bravo:

Pour ce qui est des presets du PG-8X, ben... on va faire clair : il lit (et écrit aussi !) les innombrables sysex du JX-8P !
:bravo2:

[ Dernière édition du message le 24/09/2019 à 22:38:23 ]

565
Mais fous ça dans des articles, non de non ! Et faits toi rémunérer par AF !:-D

Au fait, salut BlackWinny : ça faisait un bout...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

566
Et oui... ça faisait un bout, comme tu dis.

J'ai été absent pendant presque un an. Très sérieux problème de santé. Hôpital et tout et tout, avec très long séjour depuis septembre 2018.

J'ai commencé à réapparaître en juin sur KVR et sur Audiofanzine.

C'est pas entièrement résolu. La rémission peut demander des années... Et mon état reste faiblissime physiquement. Mais pour le moment ça va dans le bon sens. On croise les doigts. L'important est que le moral soit bon... et il est toujours aussi bon ! Un moral d'enfer et la tendresse infinie d'une épouse merveilleuse c'est déjà 75% de garantie d'aller dans le bon sens.
:)
567
Flag
568
j'avoue ne pas avoir tout compris...:facepalm: mais c'est génial BlackWinny ! :bravo:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

569
Citation de Will :
Je vais voir du côté de VCV racks pour voir s'il y a les modules de base (j'imagine que oui) ce qui me permettrait de faire construire aux élèves leur synthé pas à pas en partant des oscilos, puis enveloppes, etc. Je pense que ça leur donnera une meilleur vision du rôle de chaque module. Le truc est aussi que je permets à chaque élève de venir avec son propre synthé s'il le souhaite. Mais comme base, il me faut un freeware parce que je ne veux pas que les élèves aient à payer un truc en plus du cours pour venir y assister.


J'utilise aussi vcv rack pour la découverte de la synthese parce que les connections entre les différents organes du synthé deviennent visuelles et que tu as acces a des oscilloscopes. Le seul bémol c'est que finalement des que tu mets un vca et une adsr, tu rentres dans la modulation, et que ça peut etre abrupt pour une prise en main. Pour ça charlatan est tres bien, même synth1 peut etre déroutant avec ses modulations.
570
:bravo: oui merci pour toutes ces explications !!!
ce qui m'étonnais , c'est qu'il n'y a pas de réglage fin , 1 , 2 . point...
Mais si ils sont bon :bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 12:48:26 ]