Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique

  • 1 334 réponses
  • 170 participants
  • 101 005 vues
  • 208 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le premier post
191
192
Voici une petite liste que je viens de rassembler parmi mes freewares. Ils sont tous compilés en Windows 64-bit et ils sont tous compilés aussi pour Mac. En revanche, il faudra vérifier qu'ils sont bien en 64-bit pour Mac. Je sais que beaucoup de ces plugins ci-dessous le sont... mais peut-être pas tous. En tout cas cela donnera de nouvelles idées pour les amateurs... et puis peut-être aussi pour notre ami Los Teignos s'il souhaite rajouter certains de ceux-ci à sa liste.

Si j'ai fait des erreurs, n'hésitez pas aussi à me le dire. J'ai fait cette liste en toute humilité simplement pour apporter ma contribution.
;)

Voici :

2nd Sense Audio
2S Equalizer

Accusonus
HappyPlacer
(si ! si ! Il est resté gratuit ! Et ce petit outil de mixage est vraiment génial !)
:-D

AcidDose
Xhip Synthesizer
Xhip Effects

Acon Digital
Acon Digital Multiply

Adam Szabo
Phazor

Aegean Music
Pitchproof
Doppler Dome

Alan Vista
Tous les instruments ethniques d'Alan ViSTa

Alex Hilton
A1StereoControl
A1TriggerGate

Applied Acoustics Systems (AAS)
Analog Acoustics Systems - Swatches
250 presets gratuits de grande qualité utilisables directement avec le petit logiciel AAS Player livré avec cette banque de sons (guitares électriques et acoustiques, pianos, orgues, synthés, percussions, instruments ethniques, effets, etc.)

Anwida
DX Reverb Light

Audified
Live Guitar and Bass Bundle LE

AudioGaming LeSound
AudioSteps Free
AudioWeather Free
LS Levelator Free

Bedroom Producers Blog (BPB)
Grooove BPB

BigCat Instruments (Joe Stevens)
The GM Soundset
Sonatina Orchestra
VSCO2 Orchestra Rompler
NSI Instruments

BigTick Audio
Zen

Bitsonic
Sound Recovery

Black Rooster Audio
VHL-3C

Blue Cat's Audio
Blue Cat's Chorus
Blue Cat's Flanger
Blue Cat's FreqAnalyst
Blue Cat's Gain Suite
Blue Cat's Phaser
Blue Cat's Triple EQ

Cabbage Audio
Cabbage (nouvel environnement opensource de développement de plugins VST)

Cocell Productions
SOR8

Cognitone
Sprike (je préfère quand même nettement l'original Tunefish 4 qu'on trouvera lui aussi, plus bas, dans cette liste.

CWITEC
TX16Wx Software Sampler

Daniel Rothmann
Roth-AIR

Denis Titanov
OrilRiver

Digital Suburban (Pascal Gauthier)
Dexed
Et ma bibliothèque bien connue:
BlackWinny's Dexed Cart

DiscoDSP (George Reales)
OB-Xd (c'est un plugin opensource)

Extent of the Jam (Louis Gorenfeld)
Slam
Digits

Fathom Synth (Everett Sellner)
Fathom Synth (l'édition mono est gratuite)

Full Bucket Music (Björn Arlt)
Les synthés
FB-3300 - Korg PS-3300
FB-3200 - Korg PS-3200
FB-3100 - Korg PS-3100
Mono/Fury - Korg Mono/Poly
Stigma - Korg Sigma KP-30
Nabla - Polyphonic & Paraphonic Korg Delta DL-50
Deputy Mark II - Paraphonic String Synthesizer
Qyooo (complex modulation & morphing synth)
Blooo
Scrooo
Ragnarök
Kern
Les effets:
Frequency Shifter
Analog Bucket Brigade Delay

Futucraft
Kairatune

George Yohng
W1 Limiter
4Front Piano
4Front Bass
4Front E-Piano
4Front R-Piano

Graywolf (Oleg Mikheev)
BlueARP

Green Oak (Glenn Olander)
Crystal

GVST (Graham Yeadon)
Toute la collection d'effets de GVST
(la collection est très riche et de très bonne qualité, et deux petits synthés simples (3 VCO chacun tout de même) sont présents aussi pour initier les débutants)

Hise Audio
HISE - Hart Instruments Sampler Engine (nouvel environnement opensource de développement de plugins VST)

Ichiro Toda
Synth1
téléchargement pour Windows
téléchargement pour Mac
Plus de 14.000 sons gratuits for Synth1
Plus de 25.000 sons gratuits for Synth1 (peut nécessiter plusieurs minutes à préparer avant de pouvoir télécharger le zip)

Ignite Amps
Emissary
NadIR
NRR-1
PTEq-1a
PTEq-X
SHB-1
The Anvil
TPA-1
TS-999
TSB-1 Tyrant Screamer

iZotope
iZotope Neutrino

Kawa Works
kawaChord2 free

Keolab
Spicy Guitar

Kirnu (Arto Vaarala)
Kirnu

Klanghelm
DC1A
IVGI

LePou (Alain Poulin)
Les amplis et cabs pour guitares de Lepou
LePou Plugins
Tous les liens sont dans le cadre bleu à droite de la page (télécharger tous les liens de amp sim pack et LeCab)

Linplug
FreeAlpha (32 et 64 bits, PC)
FreeAlpha (32 et 64 bits, Mac)

LMMS
LMMS Studio

Lost In 70"s (salut les bretons !)
ToneDeluxe

Thomas Mundt
LoudMax

Martinic (Theo Niessink)
Combo Model F
Combo Model V

Melda Production
MDrummer small

Martin Lüders
pg-8x

MuCoder
hypercyclic
tonespace

Musical Entropy
Guitar Gadgets
Inspiration
Spaceship Delay

MuTools (Jo Langie)
L'extraordinaire STAN MuLab a aussi une version gratuite (32 et 64-bit, Mac et PC), et contenant en plus la totalité du synthé modulaire MUX ! De quoi faire !
Les différences entre la version Free et la version payante sont indiquées ici.
Il suffit de télécharger la fonction payante, et tant qu'on ne dépasse pas les limites de la version gratuite indiquée ci-dessus on peut faire tout ce qu'on veut, y compris publier ses morceaux. Si on les dépasse on est prévenu par un bruit blanc toutes les 30 secondes, c'est tout. Et MUX, le synthé modulaire compris dans Mulab, est vraiment un outil extraordinaire, tout un univers de musique à lui tout seul.
On peut télécharger la doc complète ici (elle est mise à jour régulièrement, comme le logiciel) :
Download Docs.Zip
A noter aussi la très bonne petite réverb :
MuVerb (récemment passée en 64-bit et récemment compilée aussi pour Mac)

NuSofting & Liqih Synths (Luigi Felici)
daHornet (par défaut en 32-bit, il suffit de lui envoyer un petit mail pour avoir la version 64-bit gratuitement. Et je connais bien Luigi, il est très sympa)
Sinnah
Noisetar

Ohm Force
Frohmage

OXE Soft (une excellente alternative à Dexed pour faire de la FM complexe)
Oxe FM Synth

Plogue
sforzando

Plugin Alliance
Brainworx bx_subfilter

Semantic Audio
SAFECompressor
SAFEDistortion
SAFEEqualiser
SAFEReverb

Socalabs
Oscilloscope

Steinberg (eh oui !)
Model-E (émulation du Minimoog, incluse dans la VST Classic 1 de Steinberg)
VB-1 (émulation d'une guitare basse électrique, incluse dans la VST Classic 1 de Steinberg)
Karlette (tape delay à quatre tête indépendantes plus tempo synchro, inclus dans la VST Classic 2 de Steinberg)
Neon (petit synthé, inclus dans la VST Classic 2 de Steinberg)

Synsonic
Synsonic BD-808
Synsonic BD-909

TAL (Togu Audio Line, Patrick Kunz)
Tout ce qui est gratuit, compilé en natif 64-bit pour Windows et en natif 64-bit pour OSX, c'est:
TAL-Reverb-4
TAL-Chorus-LX
TAL-NoiseMaker
TAL-Vocoder (très souvent oublié alors que c'est une véritable perle)
TAL-Reverb-2 et TAL-Reverb-3
TAL-Filter-2 et TAL-Filter-1
Tout ce qui est gratuit, compilé en natif 64-bit pour Windows mais seulement en 32-bit pour OSX, c'est:
TAL-Elek7ro
TAL-BassLine
TAL-Dub-1, TAL-Dub-2 et TAL-Dub-3
TAL-Bitcrusher et TAL-Flanger (haut de la page)
TAL-U-NO-62
TAL-Reverb-4
Tout ce qui est gratuit mais n'est compilé qu'en 32-bit, même sous Windows, c'est:
TAL-USE et TAL-Tube (bas de la page)

TB Software
ISOL8

Teragon Audio
ExtraNotes

Teru Kamogashira
Freeverb3_vst
(ou trouver des fichiers d'IR pour les reverbs IR)
https://freeverb3vst.osdn.jp/ir.shtml

The Piz
midiChordAnalyzer
midiChords

TSE Audio
TSE808
TSE BOD
R47

Tokyo Dawn Records
Proximity
TDR Feedback Compressor II
TDR Kotelnikov
TDR Nova
TDR VOS SlickEQ

Tunefish
Tunefish 3
Tunefish 4
Attention, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce sont des synthés différents. Il est intéressant d'avoir les deux.

U-He (Urs Heckmann)
Podolski
Protoverb
Triple Cheese
Zebralette
TyrellN6
(téléchargement du synthé ici)
(téléchargement de deux banques de presets ici et ici)
Et puis des centaines de presets pour tous ses synthés ici.

URSA-DSP
Lagrange
Review by BPB
Review by SoundBytes

Valhalla DSP
ValhallaFreqEcho

Versilial Studios
http://Tous les freeware de Versilstudios

VLADG Sound
Limiter No6
Molot
Nova-67P

Volko Audio
darbuka-nut

Voxengo
AnSpec
Beeper
Boogex
Latency Delay
Marvel GEQ
MSED
OldSkoolVerb
Overtone GEQ
Sound Delay
SPAN
Stereo Touch
Tempo Delay
Tube Amp

Youlean
Youlean Loudness Meter


Le cas de Zampler :

Synapse Audio - Beat Zampler//RX (téléchargement dans la colonne de droite)
Synapse Audio - Beat Zampler//RX
+ 9 banques SFZ gratuites elles aussi (téléchargement dans la colonne de droite)
SOUND-LIBRARIES

Plugin Boutique - Zampler//RX
Zampler (c'est lors du téléchargement qu'on choisit PC ou Mac, et le Zampler de Plugin Boutique est livré avec deux banques)
+ 1 banque gratuite elle aussi, avec des sons de Sylenth
Sylenth Synth Sampler

A noter que le Zampler de Plugin Boutique (12-11-2017) est plus récent que celui de Synapse Audio (17-10-2016). Et leurs banques sont évidemment interchangeables.
A noter aussi que le Sampler OSX de Plugin Boutique est uniquement en 32 bit, alors que celui de Synapse est aussi en 64-bit.
Il faut donc jongler avec les deux suivant la configuration choisie. Et on a tout intérêt à prendre les deux au moins pour les banques incluses... et prendre aussi toutes les banques.
Par ailleurs tous les fichiers SFZ sont compatibles avec les deux publications de Zampler.

:bravo:

:fleche: Et pour terminer j'ajoute que pour tous ces instruments il existe des tonnes de presets, sur KVR, sur Audiobombs, sur PatchArena...
"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant." Joan Baez

[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 18:28:47 ]

193
Vache ! Sacrée liste. La mienne est ridicule à côté.

Le StereoTool de Alex Hilton est souvent cité. Je ne l'utilise pas, mais je recommande très chaudement son A1TriggerGate pour lequel j'ai rédigé un avis.

A propos, il y a trop peu d'avis sur les freeware. C'est un peu dommage.
194
Citation de Will :
Vache ! Sacrée liste. La mienne est ridicule à côté.

Ca ouvre d'autres horizons pour fouiller et découvrir des petites perles supplémentaires. Et puis j'ai pensé aussi à ceux qui aimeraient se lancer dans des styles moins modernes ou moins conventionnels (du "néo-classique", du romantique, du traditionnel et de l'ethnique, etc.)
;)
Et puis comme on s'adresse beaucoup à des débutants dans ce fil, je me suis dit que ça serait utile de mettre un peu plus de liens directs pour leur éviter de trop passer de temps à chercher.

Citation de Will :
Le StereoTool de Alex Hilton est souvent cité. Je ne l'utilise pas, mais je recommande très chaudement son A1TriggerGate pour lequel j'ai rédigé un avis.


Je l'utilise occasionnellement pour donner de l'espace dans certains morceaux. C'est vraiment un outil sur lequel il ne faut pas hésiter à passer du temps, on est un peu dans un panner complexe, idéal pour rendre à l'écoute au casque les yeux fermés une impression fabuleuse de scène spacieuse avec les musiciens placés de façon à être assez espacés les uns des autres.

Je vais regarder ton avis sur son trigger gate... que je ne connaissais pas.

Citation de Will :
A propos, il y a trop peu d'avis sur les freeware. C'est un peu dommage.

C'est vrai que ça manque un peu. Alors que justement il y a de vraies pépites dans les freewares. Je vais m'y coller dans les semaines qui viennent pour réduire un peu le fossé existant entre les avis sur les commerciaux et les avis sur les freewares. Si d'autres contributeurs veulent s'y coller aussi, ça serait vraiment bien, en effet.
"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant." Joan Baez

195
En effet, comme tu dis "Une tuerie !"... c'est exactement l'impression que j'ai de son Stereo Control !

Du coup, bien que je ne connaisse pas son Trigger Gate, je viens de l'ajouter à ma liste ci-dessus pour la compléter.

Et je viens de le télécharger, je vais faire quelques expérimentations avec dès ce soir.
:bravo:
"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant." Joan Baez

196
Un petit ajout à ta super liste !
Un piano sympa pour le sampleur/lecteur "Sforzando" que tu as évoqué,
https://www.youtube.com/watch?v=6yCBy7IdEUc (Kontakt sur cette ancienne démo mais il est dispo depuis en format sfz)
https://www.productionvoices.com/estate-grand-le-for-sforzando/

[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 19:15:51 ]

197
Citation de riffon :
Un petit ajout à ta super liste !
Un piano sympa pour le sampleur/lecteur "Sforzando" que tu as évoqué,
https://www.youtube.com/watch?v=6yCBy7IdEUc (Kontakt sur cette ancienne démo mais il est dispo depuis en format sfz)
https://www.productionvoices.com/estate-grand-le-for-sforzando/

Excellente idée. Merci Riffon !

Je voudrais en profiter pour y ajouter aussi le Mellotron fait pour Sforzando par Plogue:
sforzatron_screenshot.jpg

J'ai juste un problème : un admin pourrait-il débloquer mon accès en modification au post qui contient ma liste ? Parce que maintenant elle est bloquée, je ne peux plus l'alimenter avec les nouvelles idées et les corrections que peuvent me faire les contributeurs. Je pense que ça doit pouvoir se faire... Merci d'avance ! Jacques
"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant." Joan Baez

[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 19:22:28 ]

198

Dans la foulée sur youtube, je suis tombé sur ces cordes, toujours pour Sforzando,
http://www.schristiancollins.com/vi-orchestra.php
199
A propos des GVST: Windows certes mais aussi Mac et Linux. Pour les débutants en compression, les deux compresseurs sont très visuels quant à l'influence des réglages sur l'enveloppe et rien que pour ces deux comp il mériterait le détour, toutes plateformes confondues.
200
Citation de riffon :

Dans la foulée sur youtube, je suis tombé sur ces cordes, toujours pour Sforzando,
http://www.schristiancollins.com/vi-orchestra.php

La démo est extraordinaire. Cette vidéo montre au passage à quel point une pédale d'expression (on en trouve d'excellentes à partir d'une cinquantaine d'euros) peut apporter une grande plus-value sur des cordes.

Dès que j'ai à nouveau l'accès en modif sur ma liste, je l'ajoute.
:)
"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant." Joan Baez