Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

iPad vintage : quelle génération, comment l'utiliser pour la musique ?

• 55 réponses
  • 19 participants
  • 2 701 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion iPad vintage : quelle génération, comment l'utiliser pour la musique ?
La question s'est posée dans "Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec", entre certains (comme moi) qui seraient intéressés par un vieil iPad pour la musique et ceux qui ont un vieil iPad qu'il voudraient bien utiliser pour la musique.

Donc, questions :
- quelle(s) générations d'iPad sur lesquel on peut encore installer des applis récentes ?
- quelless applis anciennes compatibles avec des iPad anciens peut-on trouver ? Est-ce possible / facile / compliqué de les installer ?
2
Citation de maximegradoux :
Il y a des applis qui ne sont plus dispos sur le store mais dipso en téléchargement dans mon compte (par exemple Rebirth )

D’autres qui ont complètement disparue ( celle de Brian Eno ou celle de mode machine)

Sinon la plupart sont encore dispos avec un vieil os.
Lors du téléchargement le store indique que la dernière version n’est pas dispo mais qu’une version plus ancienne l’est.

Un ipad 2 coute 50e et Animoog 5 je crois donc rien que ça…
3
Merci Will pour ce thread, :bravo:
mon ipad est bloqué en OS9 si mes souvenirs sont bons, même safari ne peut plus être mis a jour et je ne connais pas bien les produits apple pour pouvoir le bidouiller comme je peux le faire sous windows.
J'ai commencé a regarder pour le jailbreak mais ça n'a pas l'air d etre la solution

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 15:59:12 ]

4
Über flag
5
Flag!
Ipad 2 (même pas retina lol) qui me sert juste pour mes anti seches en concert ( appli songbook). IOS9 pas mieux.

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

Clip Sonichou On Love You

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 15:56:55 ]

6
7
Pas mieux !
Enfin si un peu : iPad Pro (1ère génération) avec OS 14.0.1, qui me sert à plein de choses hors musique, mais aussi quelques applis musicales : LaunchPad Novation, iMini, Model D, Model 15 et Animoog, Manetron2, et quelques trucs comme Eon de JMJ.
8
Bonne idée ce sujet en effet.

Pour ma part j'utilise toujours un iPad 2 pour la musique.

Il me sert principalement en concert pour.... aide mémoire des set lists (grilles, sons, effets, etc...)

Mais j'ai pas mal de synthés qui tournent encore dessus : Animoog, Waldorf Nave, iPolysix et iMS20, etc..

J'utilise un iRIGMidi comme interface MIDI.

J'ai utilisé DAW Control à une époque mais finalement je préfère clavier-souris pour Logic.

iOS 9.3.5. Pas de mise à jour depuis un moment aussi.

Y a plus grand chose de compatible au niveau des applis récentes, mais pour ce que j'en fais il me convient encore bien.

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 17:21:46 ]

9
Je conseille le midi conect 2 de iconnectivity pour de l’audio et midi en bi directionnel. Un cable 30 pins de la marque vous sera nécessaire pour un vieux ipad ainsi que l’alim pour charger la tablette mais c’est vraiment un gros plus. Il est même possible de brancher 2 iconnect sur le meme ordi.
10
Je possède un driver pour snow leopard. Car bien entendu il est possible de faire communiquer 2 ordis ensemble. On peut même lui faire cracher 4 pistes mais en 16 bits.
11
Autre precision. Il n’y a pas de conversion. Le son sort ou entre pleine balle.
Sans souffle ni réglage de volume possible. Sauf sur le volume du synthétiseur utilisé.
Sur les vieux coucous comme l’ipad 2 et son ios 9, pas possible d’activer le son et le midi via un simple cable usb comme sur les nouveaux appareils Apple. Ce n’est possible qu’a partir de ios 11 et os 13 je crois. A confirmer. Mais de toutes manières pas de sortie numérique dispo. Seulement entrée stéréo et midi.
12
Ce qui m'intéresse le plus, c'est d'utiliser un iPad comme multieffet.
13
C’est exactement comme ça que j’utilise le mien Will, avec Aum et diverses applis
14
J'ai un Ipad première génération, il peut servir en contrôleur midi (Lemur App pour ma part), mais c'est bien tout. En plus d'Animoog Il doit y avoir deux trois Appli audio vintage, mais l'utilité globale est très très limitée. De plus la batterie est inutilisable. Donc oubliez avant l'Ipad 2.
15
D'ou l'intérêt une fois de plus de l'iconnectivity.
Avec le transfo iconnect, plus besoin de batterie. Enfin, il faut toujours un chargeur et un câble d'origine au cas ou la tablette viendrait à se décharger totalement par mégarde.
(c'est souvent la raison de la vente) l'Ipad ne se rallume plus car il lui faut une impulsion électrique bien définie.
C'est pareil pour les vieux macbook pro. Certains ont besoin de 80 watts et non 60...
Les gens utilisent des transfos génériques et la puissance n'est pas adaptée.

De plus pour utiliser l'ipad comme multi effet c'est idéal car pas de conversion pour les entrées sorties.
Enfin comme contrôleur/ séquenceurs, c'est génial là aussi grâce au midi I/O (Navichord, chordpolypad, steppolyarp)

Par contre, ne comptez pas non plus compter utiliser les vieux Ipads comme les derniers (ceux qui peuvent faire tourner une armada de synthés qui transitent par mixeur interne)
Mais rien qu'un Animoog ou Nave en tactile c'est déjà beaucoup moins cher qu'en plugin et cela offre la possibilité de contrôle en plus.
Si certains veulent un tuto pour configurer le boitier, je suis là...
16
Ce qui serait intéressant, ce n'est pas de savoir qu'untel l'utilise comme préamp et qu'il en est très content, mais plutôt de savoir quelle version d'iPad avec quelle version d'iOS et quels softs peuvent encore tourner dessus.
17
Tout est intéressant, t'es sur un forum.
Personne n'a parlé de préamp.
Le second post répond en grande partie à ta "requête"
Mais on est déjà au post 17 ...

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 16:31:37 ]

18
Oui mais non...
Pour l'utiliser par exemple comme effet, quels effets tournent encore sur quel vieil iPad ?
Sur un iPad2, comment savoir ce qui tourne encore dessus ? Toutes les versions de iConnectivity sont compatibles ?

Citation :
t'es sur un forum
Merci, je ne m'en étais pas rendu compte. :clin:
J'ai parlé de préamp à titre d'exemple. Bref...
19
J’ai un ipad 1 avec a l’époque rebirth338 en natif… et puis un jour… Apple a décidé que l’application. Que j’avais acheté n’était plus disponible dans le store. Donc mon iPad ne fonctionne plus pour ce à quoi je l’avais destiné. Depuis , la musique sur ipad… je boycotte
20
Citation de Push-Pull :
Ce qui serait intéressant, ce n'est pas de savoir qu'untel l'utilise comme préamp et qu'il en est très content, mais plutôt de savoir quelle version d'iPad avec quelle version d'iOS et quels softs peuvent encore tourner dessus.

c est exactement ça.
en fonction des vieux modèles et des OS max supportés, recenser les apps encore compatibles avec éventuels tutos pour les installer/utiliser :clin:

21
Ipad 2 sous ios 9 (je suis resté sur IOS 6 pendant quasi 10 ans)

J'ai toujours Rebirth en téléchargement dispo depuis mon compte Apple store.
Toujours dispo également, la série des Apps Remiix Plastikman, Minus, Marc Houle...
Mais ne comptez pas les trouver en ligne...

Par contre je ne peux pas télécharger Note d'Ableton qui est visible sur mon compte mais uniquement dispo pour mon l'Iphone.
Mais pour les apps sortie à l'époque d'IOS ancien comme filtatron de Moog ou AUFX:Space, c'est ok.
Comme je l'ai dit, si il a existé une version du soft désiré à l'époque de sortie de l'IOS installé sur l'Ipad, l'app store proposera la dernière version compatible.
Sinon, une fenêtre apparait et il est impossible d'acheter et de télécharger l'app.

Puisque les préamps ont été évoqué, je me permets (scuzer moi hein ! ) de donner içi l'info que l'Irig pro est compatible avec l'ipad 2 (normalement dans la boite il y a un câble 30 pins)
L'avantage des vieux Ipads est qu'ils possèdent encore la prise mini jack...Du coup l'Irig 2 est également compatible...

Autre machine, le Traktor Z1 est lui aussi reconnu par l'Ipad 2 (pareil il faut un câble 30 pins) et l'alimentation.
J'utilise celui de l'Iconnect.

Voilà je crois que c'est tout.

Le mieux est de faire une copie dans un mac de la collection d'apps dans Itunes. Comme ça pas besoin de passer par le net...
Ah oui et j'utilise sur le Mac M1 un paquet de trucs en standalone comme en autre: iSEM, Nave, Figure, Seekbeats et même Rebirth ! Lol !

Pour ce qui est de l'intégration AU3 dans Ableton, il y a des pbs d'affichage pour l'Isem et autres.

Il n'y a que le Animmog Z qui fonctionne parfaitement.

22
Pour l'Iconnect, je crois que le site ne propose plus le drivers pour OS X 6.8 (snow leopard) C'est pour ça que j'ai proposé de le filer à qui voulait.
Pour l'ipad, toujours pareil:

Vous aurez une version compatible avec l'IOS en votre possession (puisque Iconfig existe depuis belle lurette)
Cela fonctionnait sur IOS 6 pour moi...
Et sur 9 maintenant.

A savoir qu'il n'est pas nécessaire d'installer l'Iconfig sur les deux appareils (je crois)
Ce n'est pas un drivers mais un outil pour configurer la boite.

Freq d'échantillonnage
Profondeur de bit
Buffer
Type d'appareils utilisés (ordi ou tablette)
Qui est maitre, esclave
Nombre de pistes désirées
Routage midi (très/trop complet)
Mise à jour de firmware...

23
J'ai un Ipad air première generation 2013/2014 quelque chose comme ça.

J'ai les appli Arturia trois synthé et Ispark, très bon en eux même.

Garage band avec ses batteurs virtuels fait mon bonheur pour des jams seul à la maison.

J'aime beaucoup l'appli lauchpad de novation, launchkey est beaucoup plus dispensable.

La boîte à rythme DM1 j'ai bricolé un peu dessus aussi.1

J'ai pas mal d'autres choses que j'utilise finalement jamais. Genre le filtre moog, le séquenceur midi à pas de Nord. Un looper à 4 voie dont je me rappelle même plus l'éditeur.

J'avais même investi dans Auria et j'avais l'interface Alesis pour Ipad avec support j'ai finalement jamais rien fait avec.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

24
Voilà splotch me fait penser à quelque chose d'autre.

Sur l'Apple store il est indiqué lorsque l'on clic sur une apps quel IOS et quelle machine est nécessaire.
Par exemple Arturia ISpark n'est pas dispo pour mon ipad 2
IOS 8 suffit mais pas ma machine.

Pour l'iProphet que je ne possède pas. Il est indiqué IOS 8 également et compatible iPad donc je peux l'obtenir.

Le iWavestation, iKaossilator ou iElectribe Gorillaz sont dispos pour l'Ipad 2 mais pour combien de temps encore?
La Nave c'est mort pour IOS 9 il faut le 10. Bref

Faut regarder quoi

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 23:32:17 ]

25
Citation de maximegradoux :
Puisque les préamps ont été évoqué, je me permets (scuzer moi hein ! ) de donner içi l'info que l'Irig pro est compatible avec l'ipad 2 (normalement dans la boite il y a un câble 30 pins)
L'avantage des vieux Ipads est qu'ils possèdent encore la prise mini jack...Du coup l'Irig 2 est également compatible...

Bon à savoir, ça ! :bravo: