Sujet Masteriseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer
- 62 réponses
- 11 participants
- 939 vues
- 1 follower
Eklectikprod
Neya_
Je précisais simplement que ce qu'on appelle généralement la mastering étant en fait le pre-mastering, ce que tu appelles (du moins comme je l'ai compris ) le pre-mastering ne peut pas s'appeler pareil, sinon on ne s'y retrouve plus. Et pour aller plus loin, cette étape n'a pas de nom tout simplement parce - comme d'autres l'ont dit quelques posts plus haut et dans beaucoup d'autres sujets, elle est à éviter.
Voilà, sans rancune en relisant ton post je me dis qu'il pouvait avoir deux sens alors si je suis monté sur mes grands chevaux pour rien je m'en excuse, ça m'aura au moins donné l'occasion de donner un nouveau coup d'épée dans l'eau contre un abus de langage qui prete à confusion (parce que c'est bien le fond du problème : ça emmelle les pinceaux à des gens après).
En esperant que tu n'auras pas pris la mouche (p.....n j'ai bouffé du Molière ce matin ou quoi ), et que l'on réhabilitera un jours les gros, qui ne font de mal à personne et qui n'aiment pas être stigmatisés sur le net ou ailleurs.
Cordialement, Neya.
Boum92|
Citation : Je précisais simplement que ce qu'on appelle généralement la mastering étant en fait le pre-mastering, ce que tu appelles (du moins comme je l'ai compris ) le pre-mastering ne peut pas s'appeler pareil, sinon on ne s'y retrouve plus
exemple de ce que je comprends pas!!
bon, vous avez pas de copains ingé sons ou bien?
Jean Louis David
Neya_
Citation : Citation :Je précisais simplement que ce qu'on appelle généralement la mastering étant en fait le pre-mastering, ce que tu appelles (du moins comme je l'ai compris ) le pre-mastering ne peut pas s'appeler pareil, sinon on ne s'y retrouve plus
exemple de ce que je comprends pas!!
Ben en fait c'est simple : le mastering c'est la réalisation du master, ou témoin physique qui va te servir à graver ou presser tes 100, 500 ou - je te le souhaite - 1000000 de disques.
Le travail en amont de conformation au support et de corrections du submaster, (c'est à dire ton mix final, mais couché sur 2 pistes) ne s'appelle donc pas mastering mais pre-mastering. En fait c'est simplement un abus de langage, on devraitdire studio de pre-mastering. Alors on peut se dire que c'est pas grave, moi même je dis souvent l'un pour l'autre, simplement quand ça peut preter à confusion il vaut mieux le préciser. Afin notemment que personne en tombant sur le terme pre-mastering ne se mette à croire qu'il faut faire une étape de pre-mastering soi-même avant d'emmener son mix au mastering.
Voilà, en esperant que cette fois j'ai été clair
Neya_
Hors sujet : Sinon tant que je fais mon lourdeau, ce sujet devrait être déplacé dans techniques du son, non ?
amo
Citation : exemple de ce que je comprends pas!!
bon, vous avez pas de copains ingé sons ou bien?
Bon reprecision de ce qui a deja ete dit par M. Janvier et consors:
1ere etape: la composition, le jeu, la prise de son...
2eme etape: le mix, on melange toutes les pistes, on y ajoute des effets selon le gout, on compresse..... tout ca pour enregistrer le resultat en stereo sur une petite K7 DAT ou un ordi ou.....
3eme etape: le pre-mastering que l'on appelle par abus de language le mastering, et qui consite a retravailler le morceau stereo, le compresser, l'egaliser si besoin est et selon le gout.
4eme etape: le mastering lui meme qui se passe a l'usine et qui consiste a graver le resultat du premastering sur une "mere" pour duplication, i.e. un glassmaster our fabriquer des CD.
L'etape intermediaire dont a u vouloir parler M. Neya , c'est AVANT le mix, d'essayer d'ameliorer chaque prise en la traitant a l'aide de maximizers, eq et tutti quanti. Il est vrai que c'est rare, mais j'ai obtenu de meilleurs resultats en faisant cela pour certains projets. Ca rendait le mix plus facile. Genre pour ameliorer des prises pourries. Le mieux etant evidemment d'avoir de bonnes prises.
Bonnes prises = mix plus leger = resultat evident = premastering simple, facile et evident aussi.
Mauvaises prises = galere galere galere.......
Boum92|
mais pour un montage/mastering, j'vais chez mon pote en studio de ..mastering!
bon en lachant un peu d'thune bien sur, mais j'le fais pas avec des plug free sous cub sx à la maison
Loran4444
Ca dépasse largement les bidouilles qu'on peut faire en home-studio....c'est pas à la portée du premier utilisateur de Cubase !
Dom Janvier
;)
Rouxxx
- < Liste des sujets
- Charte