Sujet de la discussionPosté le 20/03/2006 à 21:30:36Quelle est la compression des radios FM?
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connait les paramètres de compression respectifs des stations radio FM Fun radio, Skyrock et NRJ?
Car je suis parfois sidéré d'entendre des morceaux que je connais en disque CD sonner avec beaucoup plus d'ampleur et plus de caractère quand je les écoutes à la radio!
C'est comme ça que je me suis retrouvé plusieurs fois déçu du mix original sur CD d'un son qui explosait littéralement sur les onde!...
Si je pouvais trouver un technicien qui y bosse ou un fin connaisseur, pourrait-il me communiquer les seuils, ratios, gains, attack et release des bandes de fréquences ainsi que les limites de ces bandes...
Ayant l'honneur d'avoir crée et dirigé une des premières radio FM en stéréo non gouvernementale (codeur développé par mes soins) Ca n'existait pas en France ! Je n'ai jamais utilisé quelque compression que ce soit Si le technicien maîtrise les niveaux, tu conserves la dynamique. .-
et oui la compression encore et encore le meme sujet .....
mais bon faut si faire ( y a deja un bon moment meme )
tous les styles "actuel" ni echappe pas ( rock-rap-dancefloor-tek ...)
Si vous travaillez dans ces style la , c'est obligatoire .
donc ok pour par exagerer a la benni bennassi ,
mais c'est un traitement courant le limit/comp .
donc crier au loup comme sa , me fait un peu rire ,
sachant que les 3/4 de nos titres preferé sont ultra comp.
faut regardez (ou plutot ecouter) le marché actuel musical.