Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la compression des radios FM?

  • 75 réponses
  • 28 participants
  • 27 504 vues
  • 28 followers
1 Quelle est la compression des radios FM?
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connait les paramètres de compression respectifs des stations radio FM Fun radio, Skyrock et NRJ?

Car je suis parfois sidéré d'entendre des morceaux que je connais en disque CD sonner avec beaucoup plus d'ampleur et plus de caractère quand je les écoutes à la radio!
C'est comme ça que je me suis retrouvé plusieurs fois déçu du mix original sur CD d'un son qui explosait littéralement sur les onde!...

Si je pouvais trouver un technicien qui y bosse ou un fin connaisseur, pourrait-il me communiquer les seuils, ratios, gains, attack et release des bandes de fréquences ainsi que les limites de ces bandes...

Je rêve peut-être mais j'aurai toujours éssayé...

MERCI

Mes samples

Afficher le premier post
61
Il Sorpasso, on t'a repéré ;)

JM
62

Hors sujet :
:clin:
figure-toi que j'avais retiré ce message parce qu'il mettait le tien en page d'avant, en position "de n'être lu par personne" !

et comme c'était un peu redondant avec ton propos je l'ai viré !

63
64
65
Plus de six ans : yeah, quel déterrerage !

Les morts n'ont qu'à bien se tenir...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

66
Effectivement. La prochaine fois je regarderai la date avant de communiquer avec l'au-delà icon_facepalm.gif
67
bien heureux ce détérage, on y apprend plein de chose, les morts ont de l'avenir, c'était mieux avant:-D

Pas capable est mort sans essayer.......

68
Déterrage 2.0 :mdr:

si si ! je cherchais un post sur le son FM, et je suis tombé ici, je me permet donc d'apporter quelques "updates" concernant ce rendu très prisé par les moins de 30 ans :bravo:

j'pense que la clé est vraiment dans le multibande ouai, pour ma part bien qu'ayant de très bons plugins plus transparents
comme le Precision Multiband de Chez Universal Audio, le Alchemist de chez Flux ou le Pro MB de chez Fabfilter, mais moi, quand j'ai besoin de cet effet "explosé" curieusement je me tourne vers le preset OTT du multiband....D'ableton ! on dirait pas comme ça, mais il est tellement populaire et efficace, qu'il l'ont recréer en version "plug-in" (freeware:D:) chez Xfer : https://xferrecords.com/freeware il est utilisé par énormément de monde (principalement dans la musique électronique) et il est ultra radical, tellement même qu'a 100% le plus souvent ça génère des sifflante et rends les prises inaudibles, mais bon tout est une question de dosage après tout.



petite parenthèse pour vous dire à quel Point ce Thread m'a choqué, Le gars demande de l'aide sur un rendu sonore et se fait directement agresser froidement par des ingé-son-gardiens-du-musicalement-correct :non:

Citation :
Si tu trouves que le son est meilleur sur ces radios tu as un sérieux problème d'oreille ou de jugement critique


les gars... votre expérience en temps qu'audiophiles et pros n'est pas un laissé passer pour être aussi condescendant, il n'y a heureusement pas qu'une seule façon de penser l'art et la technique, de nombreux artistes ont fait de la compression abusive une marque de fabrique !
cette même compression va jusqu'a être un des ingrédients indispensables de nombreux genres musicaux contemporains, alors oui crusher le rms d'un morceau de Jazz ou de classique n'a aucun sens on est d'accord, mais allez écouter un classique hip-hop sans compression, j'suis vraiment pas sur que vous puissiez bouger la tête ;)

[ Dernière édition du message le 13/11/2015 à 21:44:43 ]

69
Sauf qu'un disque hyper compressé va recevoir une seconde dose abominable de compression en radio...et que ce n'est pas de nature à rendre un son de meilleure qualité. Et que le son radio sera donc de qualité moindre que le CD. Mais chacun a le droit de préférer la piquette à un grand cru classé.

[ Dernière édition du message le 14/11/2015 à 00:44:25 ]

70
Sauf que dans ce cas ci, la piquette coute le même prix que le grand cru :mdr:

branché un VSP 800 double triphasé en connexion analogique, vous ne trouvez pas ça complètement glucose ?

[ Dernière édition du message le 11/12/2015 à 19:28:21 ]