Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la compression des radios FM?

• 75 réponses
  • 28 participants
  • 27 944 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Quelle est la compression des radios FM?
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connait les paramètres de compression respectifs des stations radio FM Fun radio, Skyrock et NRJ?

Car je suis parfois sidéré d'entendre des morceaux que je connais en disque CD sonner avec beaucoup plus d'ampleur et plus de caractère quand je les écoutes à la radio!
C'est comme ça que je me suis retrouvé plusieurs fois déçu du mix original sur CD d'un son qui explosait littéralement sur les onde!...

Si je pouvais trouver un technicien qui y bosse ou un fin connaisseur, pourrait-il me communiquer les seuils, ratios, gains, attack et release des bandes de fréquences ainsi que les limites de ces bandes...

Je rêve peut-être mais j'aurai toujours éssayé...

MERCI

Mes samples

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : les fatidiques 110 dB SPL
105

110, ça fait mal...

Citation : Il devait avoir un méchant limiteur sur la façade car lorsque ça bastonnait (genre passage synthés à fond), le son pompait grave quand Sting chantait.

Il avait peut-être un "ducking", aussi...

Citation : Il ne s'agit plus de "nuances", c trop gros pour être une nuance, et la techno étant considéré comme de la musique, je peux penser que cette musique sera meilleure aprés leur compresseur.

La techno ? De la musique ? Côté bruit, OK, mais franchement, de la musique...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

42
105 ok... :oops:

Citation : Il avait peut-être un "ducking", aussi...

Va savoir :mdr: En tout cas c'était pas joli joli... Sur les anciens morceaux de Police ça passait bien, mais sur toutes les nouvelles prods c'était affreux.

:8)
43
La techno ? De la musique ? Côté bruit, OK, mais franchement, de la musique...[quote]
Allons allons, ne tombont pas dans des considérations mal inspirées.

Respectons les sensibilités de chacun.

Mes samples

44
C'est vrai, tu as raison. :oops:

Mais bon, qu'est-ce que je peux ne pas aimer ce truc... (c'est ce que j'aurais dû dire, en fait). :((

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

45

Citation : Côté bruit, OK, mais franchement, de la musique...

Attention, ne reveillons pas le John Cage qui est en moi :clin:
46
Aah... encore ce fameux sujet de la compression...
C'est vrai que c'est quand même vachement plus beau quand y a de la dynamique, quelle dommage que "les gens" ne sachent plus l'apprécier !

Sinon, à propos de la compression utilisée en radio, j'ai eu un prof, électronicien, qui a développé ce genre de trucs. Si je me souviens bien, c'était au début du "bastonnage" sur Skyrock. Il nous avait alors expliqué, à titre d'anecdote, le principe de son engin : 1 passe-bande, une multitude de compresseurs bien hard (des multibandes surtout, et des simple bande) en série, des EQ, et des limiteurs. Comme ça, tout ce qui entre ressort pareil, et à fond. Super :| :roll:
D'un point de vue du concepteur, c'est intéressant, mais ce prof est maintenant bien déçu d'avoir mis ce système en place, et je le comprends.

Mes avis, je concluerai simplement : vive la dynamique, vive le bon son, et vive la musique. :tourne:
47
Le bouquin de bob katz sur le mastering décrit toute la chaîne de traitements qu'appliquent généralement les radios, et c'est tout simplement ahurissant. (en plus ya des contraintes techniques au milieu de tout ça, genre des fréquences à traiter spécialement, à cause de la FM justement)
48
Mais qu'est ce qu'on peux ecouter de nos jours sur des radios comme skyrock ou NRJ serieusement??
Avant de compresser toute ces m.... , ils feraient mieux d'aller chercher des bons sons!
49
Caca in > Compression > Caca out !

JM
50
Même caca out amplifié!!! :mdr: