Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
- 701 réponses
- 86 participants
- 51 873 vues
- 113 followers
le ouf
Voila, j'ai déja entendu dire :
Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru....
Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...
A vous... Allez!!!!!!!! Avoues...
Alain E.
Citation : Reprenons (mais c'est fastidieux) but d'un mastering, c'est en général...
The cat
Alain E.
Citation : Mais bon, j'ai des fichiers disponibles sur FTP... cela intéresse quelqu'un?
Pfff… j’ai même pas vu tellement ca commençait à me gonflerPhil443
Citation : Mais bon, j'ai des fichiers disponibles sur FTP.
Quels fichiers ?
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
lvg_stn
Citation : Reprenons (mais c'est fastidieux) but d'un mastering, c'est en général de pouvoir presser une plaquette, donc de donner du 16 bit. Et que proposer de revenir en 16 bit sans dithering est une belle connerie, je le maintiens. Et parler de rigueur scientifique quand on vient proposer de rendre du 16 bit sans dithering une seconde belle connerie. tu dois être belge. "
non, pas belge, juste émigré à bruxelles,
venant d'un liégeois c'est tout de même l'hopital qui se fout de la charité
mais je persiste,
comme je l'ai dit ne pas utiliser de dither c'est exeptionnel et à ne faire que dans des cadres très précis, ça peut être intéressant, la question est de savoir quand et pourquoi, c'est alors un effet de plus dans la chaîne.
c'est l'exeption qui confirme la règle.
quand à ce que je rends,
en 24bits se sont les DVD d'archives de sessions et les prémasters pour vinyls , à moins que les press plants n'acceptent que des cd audio montés (ce qui arrive parfois) alors je rends en 16 et parfois sans dither (et oui encore !) sur des prods dancefloor surtout, car le final est plus percussif.
mais je crois qu'on va commencer un autre post sur le dithering comme le sugérait Phil.
Hors sujet :
tu peu me siter qui tu veux même y ajouter Dan Lavry et ses articles sur le dithering ça ne change rien si quelque chose sonne dans un cadre très spécifiques, l'important c'est que ça sonne!!
le dithering est un procédé psychoaccoustique utilisant des effets de masque, qui est essentiel dès qu'il y a des instruments accoustiques et dans la majeure partie des cas .
après pour des prods plus électroniques (voire peut être en métal pour des trucs vraiement dur) à mon avis c'est une affaire de choix artistique.
le dithering dois je le rapeller est l'addition au signal converti d'un bruit de fond ayant des niveaux différents suivant les plages de fréquences (qui varie suivant les dithers de chaque marque) et dont l'adjonction va masquer les distortions et les modulations du bruit de fonds du fichier original produites par la convertion .
ce qui veut dire que si il n'y a pas de dither ces distortions sont plus apparentes, et pour moi dans certains cas spécifique cette distortion peut se justifier
that's all !!
j'ai eu même lu un post de Katz sur gearslutz disant qu'il n'avait pas utilisé des dither en quelques occasions (mais ça date)
quand aux clients qui gravent n'importe comment
tout le monde n'a pas de quoi se payer un Glover mais plextools quand même !!
mais bon ça fait aussi partie du service proposé en studio de mastering que de délivrer un cd exempt de tout C1 C2 CU ou dans une marge négligeable
à moins que le ddp ou redbook ne soit directement uploadé via ftp au pressplant auquel cas plus besoin de check d'erreurs de gravure....
d'ailleurs à propos de ftp ou caches tu donc ces fichiers ?
no time___________________ no sound
www.angstrom-mastering.com
rroland
Je propose que chaque personne qui veut s'amuser (en soft ou en hardware numérique ou analogique) m'écrive un petit message pour me dire ce qu'il a fait, et le nom donné à son fichier audio. Bien entendu le nom ne sera pas diffusé, ni ce qui a été fait, de manière à ce que chacun puisse écouter et juger sans être influencé.
Dans une semaine, je placerai les fichiers reçu sur le serveur de manière anonyme et on pourra écouter et comparer. Il est INTERDIT d'envoyer son fichier chez Bob Katz et de dire après qu'on l'a masterisé avec un L3 à la maison sur des enceintes lo fi sans dithering
A ce sujet, que chacun fasse ce qu'il veut, mais si on veut faire une vraie comparaison software/hardware, je trouve intéressant de comparer cela aussi (dither soft versus hardware) puisqu'en général c'est un CD 16 bit que les clients nous demandent (sauf les clients de lvg_stn qui aiment la distorsion mais bon, je suppose qu'ils mixent à la souris parce que c'est plus ergonomique qu'une table de mixage) (ce que je suis mauvais, quand même ), râle pas lvg, c'est pour rire.
lvg_stn
ça ne change rien au sens de l'humour
j'ai cru comprendre que les liégeois en avaient un particulier aussi
je te pm
no time___________________ no sound
www.angstrom-mastering.com
Phil443
Bon ,je vois qu'à défaut de reculer, on avance dans ce business.
Super sympa ton initiative Roger. J'te PM aussi...
Par contre, j'ai eu une longue journée, certes, mais j'ai pas très bien capté l'histoire de rajouter des lettres aux fichiers, là. Tu pourrais expliquer pourquoi ?
Citation : Il est INTERDIT d'envoyer son fichier chez Bob Katz et de dire après qu'on l'a masterisé avec un L3 à la maison sur des enceintes lo fi sans dithering
Hé m**de ! Et Bob Katz, y peut participer lui ?
Qui sait, peut-être qu'il se cache parmi nous sous un bon pseudo ?!!!
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Pov Gabou
Citation :
les procédés digitaux sont-ils vraiment très loin, assez près ou identiques au bon hardware
Hardware n'est pas le contraire de digital (numerique plutot en francais, je pense). Il n'y a aucune raison technique pour que le soft sonne moins bien que le numerique; on peut se demerder pour faire aussi bien. Un eq numerique hardware, c'est un ordinateur avec un soft qui tourne dessus, donc la difference soft/hard n'est pas tres interessante de ce point de vue la.
Pourquoi par exemple la UAD sonne vraiment bien (enfin ses plugs): parce que les personnes qui font le truc connaissent super bien le materiel, et ont de l'experience. Des consoles numeriques SSL, ca conne bien, et rien n'empeche techniquement SSl de faire un plug 'tranche SSL'. C'est juste que commercialement, ce serait surement dommageable pour eux.
nikoprods
Citation : et rien n'empeche techniquement SSl de faire un plug 'tranche SSL'. C'est juste que commercialement, ce serait surement dommageable pour eux.
ben ils l'ont fait , tranche de console SSL 4000 développez par Waves .
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C83504%2Cmao%2Cwaves_ltd_ssl_4000_collection_native.html
flag.
- < Liste des sujets
- Charte