Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
- 701 réponses
- 86 participants
- 52 055 vues
- 113 followers
le ouf
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2007 à 23:26:57Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
Saluté,
Voila, j'ai déja entendu dire :
Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru....
Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...
A vous... Allez!!!!!!!! Avoues...
Voila, j'ai déja entendu dire :
Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru....
Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...
A vous... Allez!!!!!!!! Avoues...
rroland
27082
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
81 Posté le 05/07/2007 à 10:29:43
Bon, hormis lvg tout le monde semble ok pour le 16 bit ?
Je considère (et je ne semble pas le seul)que le passage 16 bit fait partie intégrante du mastering, dans la mesure où c'est bien du 16 bit qu'on donne au client.
Je considère (et je ne semble pas le seul)que le passage 16 bit fait partie intégrante du mastering, dans la mesure où c'est bien du 16 bit qu'on donne au client.
Rroland www.studiolair.be
balthazar
504
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
82 Posté le 05/07/2007 à 11:16:30
Je suis d'accord avec ça.
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
83 Posté le 05/07/2007 à 11:31:11
Moi je pense pratique: Du 16 au 24 bit y'aura des fichiers 1,5 fois plus gros à télécharger, multiplié par le nombre de participations... On a pas tous du 20 méga. Et puis pour l'hébergeur, ça sera plus simple à Uploader sur le serveur aussi
guillaumed
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
84 Posté le 05/07/2007 à 13:24:22
Pour préciser qu'est-ce qui doit être en 16 bits les mixages ou le master?
Question bête....
Question bête....
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
85 Posté le 05/07/2007 à 15:57:43
Les fichiers à écouter, donc les résultats. Les master quoi. Le mix si possible en 24 bits
lvg_stn
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
86 Posté le 05/07/2007 à 16:21:17
Va pour du 16
je ne vais pas faire ma tête de mûle.
il est vrai aussi que se sera plus facile à télécharger pour les possesseur de connections modeste,
par contre il faudrait qu'on se mette d'accord sur le type de dither à utiliser afin que se soit le même.
Chaque dither ayant une signature sonore particulière, powR, izotope, apogee, cranesong ...
pas un pareil...
ça rajoute une variable sur l'appréciation des résultats de ce test.
se fixer là dessu permettrait d'afiner les critères de comparaison
à moins que l'on décide à ne pas utiliser de dither
je ne vais pas faire ma tête de mûle.
il est vrai aussi que se sera plus facile à télécharger pour les possesseur de connections modeste,
par contre il faudrait qu'on se mette d'accord sur le type de dither à utiliser afin que se soit le même.
Chaque dither ayant une signature sonore particulière, powR, izotope, apogee, cranesong ...
pas un pareil...
ça rajoute une variable sur l'appréciation des résultats de ce test.
se fixer là dessu permettrait d'afiner les critères de comparaison
no time___________________ no sound
www.angstrom-mastering.com
rroland
27082
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
87 Posté le 05/07/2007 à 16:35:53
Citation : par contre il faudrait qu'on se mette d'accord sur le type de dither à utiliser afin que se soit le même
Que chacun fasse selon ses oreilles...
Citation : à moins que l'on décide à ne pas utiliser de dither
Tu sais que tu dis bcp de conneries?
Rroland www.studiolair.be
lvg_stn
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
88 Posté le 05/07/2007 à 17:18:26
Citation :
Citation :
Tu sais que tu dis bcp de conneries?
je ne crois pas Roger,
autant que je sache dans ingénieur du son il ya a ingénieur ce qui induirait à priori une certaine notion de rigueur scientifique,
ce qui est totalement absent de la démarche que tu propose, "faite comme bon vous semble..."
le résultat
c'est que ce test ne va plus être un test rigoureux permettant d'évaluer les différences actuelles entre plug et hardware
mais plutôt une comparaison de "Chaîne de processing" utilisée par chacun des participants,
je ne voit pas l'intérêt
certe le dithering vas tu me dire fait partie du prémastering et le client repart avec.
ceci dit, si tu me dit que tout les dither se valent et qu'ils sonnent tous pareils, c'est toi qui va dire une connerie plus grosse que toi !!
hors le but de cet essai est de comparer après rendu final ce qu'il reste de la différence plug vs hardware vus les dernières évolutions du côté des soft,
laisser à chacun le soin de choisir le dither final équivaut à rajouter un traitement supplémentaire différent sur le son, soit une variable qui n'a rien à voir avec le sujet du test
voilà pourquoi je propose "sans dither" afin d'avoir tout les rendus sur le même pieds,
j'ai aussi proposé tous le même, un powR par exemple que l'on retrouve dans beaucoup de soft et que je penses tout les participants doivent avoir, ça pourrait faire l'affaire.
ceci dit appliquer du dither n'est pas une règle absolue,
techniquement ça consiste juste en l'ajout de bruits aléatoires plus ou moins présent sur certaines gammes de fréquences afin de masquer la "dureté" induite par la conversion 24 bit -> 16 bit dasn des plages basses du rapport signal bruit.
seulement bien des fois en particulier sur des trucs d'electro ou de rock assez agressifs après avoir écouté et fait écouté au client avec et sans dithers, ils sont reparti sans dither parceque ça correspondait mieux à l'indentité artistique de leur projet, le son était en effet plus sec, le choix du non dither devient alors un effet.
ce n'est pas académique,
certe,
mais la règle la plus importante en son
c'est que ça sonne,
mis à part ça il n'y en a pas.
par contre quand on commence à vouloir effectuer des tests, pour que les résultats soient mesurables et criticables,
ça suppose que les expériences aient été faites avec un minimum de rigueur et dans des conditions assez proche pour que le résultat ait une valeur "scientifique"
nous en somme déjà loin, se n'est pas la peine de s'en éloigner un peu plus
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
89 Posté le 05/07/2007 à 17:48:56
Non, mais attendez, on va pas faire des tests à base de mesures, si ? Le but n'est pas de comparer des émulations de Manley (en plus j'en ai jamais vu) avec les vraies bécanes. Le truc c'est de voir si la différence hard / soft saute aux oreilles. C'est pas le type de dithering utilisé qui fera la plus grosse différence, c'est certain. On va pas se mettre à faire comme ces idiophiles qui écoutent le son de leurs cables à une BMW le mètre...
lvg_stn
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
90 Posté le 05/07/2007 à 17:58:43
Le principal instrument de mesure ici c'est l'oreille,
et personnellmeent je trouve que déjà les différences entre différents dither : powR, Izotope, et Cranesong pour ceux que j'ai utilisés sont plus que notable
et je n'hallucine pas je ne prends pas de LSD en session
et personnellmeent je trouve que déjà les différences entre différents dither : powR, Izotope, et Cranesong pour ceux que j'ai utilisés sont plus que notable
et je n'hallucine pas je ne prends pas de LSD en session
- < Liste des sujets
- Charte