Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
- 701 réponses
- 86 participants
- 52 054 vues
- 113 followers
le ouf
Voila, j'ai déja entendu dire :
Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru....
Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...
A vous... Allez!!!!!!!! Avoues...
rroland
Citation : T'es sur que tu comparais la meme chose ?
Oui, bien sûr. Et c'est bien toute la différence entre une machine "dédiée" et un ordi. Ceux qui utilisent un Focusrite "liquid channel" (qui est bien une émulation d'amplis et compresseurs) te diront également qu'au niveau sonore cela n'a rien à voir avec un plug in qui fait la même chose.Citation : Serait-il possible lors de la publication des résultats de connaitre la chaine audio utlisée ?
Oui, bien sûr, je donnerai d'abord les fichiers à écouter, puis quelques temps après, quand les intéressés auront écouté à leur aise, je donnerai les chaines utilisées par chacun.
Anonyme
Citation : Oui, bien sûr. Et c'est bien toute la différence entre une machine "dédiée" et un ordi. Ceux qui utilisent un Focusrite "liquid channel" (qui est bien une émulation d'amplis et compresseurs) te diront également qu'au niveau sonore cela n'a rien à voir avec un plug in qui fait la même chose.
En quoi c'est different?
Phil443
Citation : Serait-il possible lors de la publication des résultats de connaitre la chaine audio utlisée ?
Arrêtez-moi si je dis une co**erie, mais je trouve qu'on se focalise beaucoup sur le matos, mais quid de la façon de l'utiliser ? Un système à 10 millions entre les pattes de mon clebs, ça ne donnera pas grand chose, désolé.
Tout aussi intéressant -voire plus- pourrait être le débat qui suivra où les participants expliqueront ce qu'ils ont fait et échangeront leurs avis qualitatifs, non ?
Parce que s'il suffisait de se payer du matos pour devenir ingé de pre-mastering, n'importe quel branquignol qui a un peu de thunes serait à même de se faire un nom et d'envoyer Bob Katz ch*er au fond du jardin ?
Arrêtons de rêver, là...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Citation : Arrêtez-moi si je dis une co**erie, mais je trouve qu'on se focalise beaucoup sur le matos, mais quid de la façon de l'utiliser ? Un système à 10 millions entre les pattes de mon clebs, ça ne donnera pas grand chose, désolé.
Je pense que ton clebs fera un meilleur son avec du matos a dix millions qu'avec du matos a 1 cent.
Sinon c'est interessant de savoir le matos utilisé déja pour savoir si c'est plug, du hardware analo ou numérique et aussi pour que les mauvais comme moi puissent ecouter en sachant quel matos a été utilisé pour se faire une "culture matos" et puis par exemple si tu me sort un truc excellent avec tel plug et que j'ai moi aussi ce plug et que je n'en tire rien de bon ca permet d'avancer. Et donc par exemple un mauvais comme moi pourrait récupé le mix et apprendre grace a ces infos. Pour d'autre ca permettra d'élargir leur culture par exemple : ah ce matos j'y ai pas pensé il ne m'interessé pas mais en fait il sonne.
Phil443
Citation : Je pense que ton clebs fera un meilleur son avec du matos a dix millions qu'avec du matos a 1 cent
Faux, archifaux : le seul truc qui intéresse mon clebs, c'est ce qui se bouffe...
Sinon, je n'ai pas dit non-plus qu'il fallait occulter le matos, mais qu'il ne représente pas la totalité des centres d'intérêts en la matière...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Ce que je veux dire c'est qu'a conpétances égales c'est le matos qui fait la différence, c'est tout après ca oscile entre compétences et matos l'un comblant l'autre et vis versa dans certain cas. Moi c'est le cas ou le matos comble le manque de la compétences c'est pour ca qu'a mon niveau je suis sur du matos trés moyen que malheureusement j'arrive pas a exploité a 110% (enfin bon la je raconte ma vie désolé) alors si quelqu'un peut sortir un mauvais mastering avec du plug je me sentirais moins mauvais
Anonyme
-un bon ingé son fera certainement un bien meilleur mix avec du petit matos, qu'un mauvais inge son avec du matos de pointe.
rroland
Citation : Un système à 10 millions entre les pattes de mon clebs, ça ne donnera pas grand chose, désolé.
C'est un chien de race ?
En règle générale, cela va de pair au niveau matos...on débute rarement avec du super matos...Cela dit, il est clar qu'un sourd même avec un rack de Manley, Weiss, Millennia, Cranesong et autre TC 6000 ne fera pas grand chose.
C'est vrai que chacun pourrait aussi expliquer ce qu'il a fait, on gagnerait en infos.
marky_mark
si le mec mix et masterise avec les yeux hein ? t'y pense a ça? juste en regardant les EQ, les compresseur, les niveau et tout ça
Alain E.
Citation : si le mec mix et masterise avec les yeux hein ? t'y pense a ça? juste en regardant les EQ, les compresseur, les niveau et tout ça
Ouep, je me suis laisse influencer dans mes débuts par un ingé qui ma dis un jour, au bout de quelques heures de travail je boss a vue.Pendant longtemps j’ai tenté de comprendre au point de tout analyser et me faire des références avec mes instruments de mesure…
Avec l’expérience je me suis rendu compte que c’est vraiment de la foutaise… c’est sur si tu travaille à donf au point de te faire exploser les tympans il n’y à plus d’autre alternative, par contre le résultat…
- < Liste des sujets
- Charte