Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
- 701 réponses
- 86 participants
- 52 057 vues
- 113 followers
le ouf
Voila, j'ai déja entendu dire :
Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru....
Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...
A vous... Allez!!!!!!!! Avoues...
Alain E.
Citation : pour te répondre Lala je suis inscrits depuis 2004, je ne m'étais jusque là pas arrété sur le forum,
je me suis attardé sur ce sujet car il m'intéresse.
Ivg-stu, Désole tout plein pour ma méprise, cela m’apprendra.
Je comprends bien tes arguments pour le 24 bit et je suis en partie d’accord avec toi.
Seulement faut ce rendre a l’évidence, cela représente des fichiers plus lourds à télécharger et comme me la fait remarquer phil, cela pénaliserai ceux qui n’ont pas de connexion internet à haut débit.
De plus tout le monde ici n’est pas forcément équipé d’interface audio pouvant le lire le 24 bit, et il y a ceux qui préféreront directement graver sur CDr pour l’écouter au salon.
De toute manière faut déjà qu’on puisse ce mette d’accord sur un titre, va savoir il sera peut être mixé en 16 bit…
Je vote pour le 16 bit, mais suit l’avis majoritaire… ni pour, ni contre bien au contraire…
The cat
Citation : autant que je sache dans ingénieur du son il ya a ingénieur ce qui induirait à priori une certaine notion de rigueur scientifique,
Moi dans ingénieur du son, je vois ingénieur, certes, mais artiste aussi. On monte pas un banc de test scientifique, mais un ESSAI de comparaison non rigoureux. Pourquoi pas rigoureux? parce que chacun va faire son mastering a sa manière, et même si un monde (hard ou soft) est réellement supérieur à l'autre, et bien je suis convaincu que ce banc d'écoute n'amènera pas de réponse vraiment fiable... parce qu'il peut y avoir des masteriseurs débutants comme moi qui vont par exemple faire n'imp avec le monde supérieur et faire baisser sa moyenne... et que dire d'un mec qui touche vraiment sa bille qui utilise des effets merdique mais qu'il arrivera à faire sonner comme personne?
AMHA c'est impossible de dire: Soft ou hard = réellement mieux qu'un autre.
Ce n'est qu'un jeux là...
Phil443
Citation : On va pas se mettre à faire comme ces idiophiles qui écoutent le son de leurs cables à une BMW le mètre...
Idiophile : trop bon !!!
Sinon, j'espère ne pas vous casser les pieds, mais l'immense majorité des cas proposés en pre-mastering consiste à recevoir un mix 24 bits et à le ressortir en 16 pour gravure finale, avec ou sans dither, effectivement. D'où mon idée de donner dans le cas typique.
J'aurais donc tendance à me ranger du côté de Roger quand il dit en gros : "faîtes comme vous le sentez". D'ailleurs toi même Ivg_stn, tu as dit que c'est le résultat musical qui compte...
Ton approche tendant vers la rigueur scientifique est tout à ton honneur (rassure-toi, j'aime aussi rester dans le strictement démontrable), mais on ne peut oublier le côté artistique du pre-mastering. Et ça, c'est totalement subjectif.
Je conçois ce test où chacun fait ce qu'il pense nécessaire pour faire sonner joliment le mix proposé, prenant du plaisir à le faire et visant la satisfaction finale où il se dit :"là c'est bon, c'est comme ça que j'aime que ça sonne, on ne touche plus à rien et on envoie aux collègues."
Si tout le monde apprécie et que l'on s'aperçoit que c'est un plug à deux balles qui a servi, chacun en tirera les conclusions qui s'imposent.
Donc, je pense que ton idée, Ivg_stn, pourrait en fait faire l'objet d'autres tests à vocation plus ciblée, qu'en penses-tu ?
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Alain E.
Citation : Bon, hormis lvg tout le monde semble ok pour le 16 bit ?
Je considère (et je ne semble pas le seul)que le passage 16 bit fait partie intégrante du mastering, dans la mesure où c'est bien du 16 bit qu'on donne au client.
OK
Bien, on passe à autre chose…
lvg_stn
d'accord,
déformation professionelle dirais je...
je suis un peu trop perfectionniste parfois...
mais bon quand on se situe au bout de la chaîne sonore
le niveau d'exigence se doit d'être maximal...
mais après tout si on fait ce test pour le fun, alors allons y pour du fun !
il est vrai que je pinaille sur une variable négligeable (dither) quand les hommes interviennent alors que se sont les pires variables de toutes
Citation : Je conçois ce test où chacun fait ce qu'il pense nécessaire pour faire sonner joliment le mix proposé, prenant du plaisir à le faire et visant la satisfaction finale où il se dit :"là c'est bon, c'est comme ça que j'aime que ça sonne, on ne touche plus à rien et on envoie aux collègues."
tu va nous faire ton jean pierre Cauffe bientôt
quand à un autre test plus approfondis pourquoi pas.
pour finir
pour moi l'activité d'ingé son est un équilibre instable entre rigueur et dérapage...
le manque de contrôle c'est l'essence du rock'n roll
l'erreur est souvent source de création .....
mais c'est un autre débat ....
revenons à nos moutons !!
quand arrivent les premières forment d'ondes à peaufiner choiller polir faire briller ...?
no time___________________ no sound
www.angstrom-mastering.com
Phil443
Citation : tu va nous faire ton jean pierre Cauffe bientôt
Enfoiré va !!!
Citation : quand à un autre test plus approfondis pourquoi pas.
C'est même pas une question de profondeur, mais plutôt une question de cible. Ce test a une vocation globale. Avec ton idée, on pourrait développer des threads où l'on chercherait à déceler, identifier et quantifier les différents dithers, ou d'autres éléments utilisés en mix ou pre-master, d'où ma proposition...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Alain E.
Phil443
Hors sujet : 'tain Lala, ta collection de smiley's, elle esbouriffe grâve...
A chacun ses marottes on dirait...
lvg_stn
Citation : 'tain Lala, ta collection de smiley's, elle esbouriffe grâve...
Hors sujet : je dois avouer qu'elle m'espante tout autant !!
Hors sujet : IVG
dépistage d'addiction audio : positif...
stade : irrécupérable...
pour note
lvg_stn = contraction imprononçable de livingstone
no time___________________ no sound
www.angstrom-mastering.com
rroland
Reprenons (mais c'est fastidieux) but d'un mastering, c'est en général de pouvoir presser une plaquette, donc de donner du 16 bit. Et que proposer de revenir en 16 bit sans dithering est une belle connerie, je le maintiens. Et parler de rigueur scientifique quand on vient proposer de rendre du 16 bit sans dithering une seconde belle connerie. tu dois être belge.
Blague à part, on peut relire Bob Katz ou les autres John Watkinson (dont on ne peut contester la rigueur scientifique) et relire attentivement pourquoi le dithering est absolument nécessaire.
Et c'est clair que le choix dithering n'est pas innocent et qu'à nouveau, le choix d'un Weiss ou autre hardware risque de sonner mieux qu'un plug in, ou au moins différent, puisque déjà d'un soft à l'autre on entend des différences.
Et que rendre un fichier 24 bit aux clients (qui vont le massacrer en gravant cela n'importe comment?) n'a guère de sens...
Mais bon, j'ai des fichiers disponibles sur FTP... cela intéresse quelqu'un?
- < Liste des sujets
- Charte