Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
- 701 réponses
- 86 participants
- 51 852 vues
- 113 followers
le ouf
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2007 à 23:26:57Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
Saluté,
Voila, j'ai déja entendu dire :
Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru....
Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...
A vous... Allez!!!!!!!! Avoues...
Voila, j'ai déja entendu dire :
Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru....
Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...
A vous... Allez!!!!!!!! Avoues...
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 15/06/2007 à 23:38:12
ça m'intéresse. J'ai pas le niveau pour répondre.
le ouf
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 15/06/2007 à 23:45:19
Hors sujet : Arrête...J'ai vu ta config!!!! En plus tu donnes des cours, tu doit être calé...
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 15/06/2007 à 23:49:06
Hors sujet : Les cours c'est juste une proposition, je m'efforce de donner des p'tits conseils aux groupes que j'enregistre; pas mieux. J'ai jamais donner de cours en vrai.
le ouf
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 15/06/2007 à 23:52:28
Hors sujet : Au moins t'es franc....
Bon on va attendre qu'un pro fasse son apparition
Anonyme
521410
6 Posté le 15/06/2007 à 23:56:12
Tu pourrais peut etre mettre un extrait de ton mastering qui a bluffé les vieux cons experimenté pour qu'on se fasse une idée?
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 15/06/2007 à 23:59:39
Hors sujet : Zaang: ça y'en a être très bonne idée
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 16/06/2007 à 00:42:22
Je possède 2 UAD-1 (PCIe et PCI) et une bonne partie des plugins proposés.
Je fais régulièrement des pré-masterings durant lesquels j'utilise certains des plugins.
Si j'apprécie cette carte pour la qualité sonore de ses plugins, je me garderais bien de les comparer aux originaux qu'ils sont supposés émuler.
Tout ce que je sais c'est qu'ils complètent parfaitement la chaîne D/A A/D que je me suis constitué (Crane Song HEDD 192 et STC-8, Gyratec XIV).
Je fais régulièrement des pré-masterings durant lesquels j'utilise certains des plugins.
Si j'apprécie cette carte pour la qualité sonore de ses plugins, je me garderais bien de les comparer aux originaux qu'ils sont supposés émuler.
Tout ce que je sais c'est qu'ils complètent parfaitement la chaîne D/A A/D que je me suis constitué (Crane Song HEDD 192 et STC-8, Gyratec XIV).
Anonyme
521410
9 Posté le 16/06/2007 à 00:55:06
Mon avis c'est que tout ca c'est de la connerie.....rien ne vaut une oreil experimentée. peu importe le matos...
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 16/06/2007 à 03:29:41
J'ai la chance de bosser dans un studio où nous faisons du mastering... avec du matos prévu pour le mastering. Un plug in permet de sonner aussi fort, mais pas aussi bien. Les plug in bousillent aisément tout le travail effectué à la prise de son et au mix.
Perso, je trouve dommage d'avoir parfois passé énormément de temps sur un titre pour le bousiller en bout de course.
Un problème souvent rencontré est que les personnes qui "masterisent" avec un plug in sont souvent équipés d'écoutes peu fiables (qui ne rendent pas exactement ce qui se passe). Ils débarquent au studio avec une soupe invraisemblable qui sature de partout, et aucune radio n'acceptera de passer un CD aussi immonde sur le plan sonore. Pourtant, chez eux, sur leur écoute ils n'entendent rien. Ceci étant dû à la piètre qualité du matos et peut être aussi à la piètre qualité de leurs oreilles.
Autre aspect à prendre en compte : un titre mal (ou moyennement mal) enregistré et mixé ne va pas tout-à-coup sonner bien, même dans le plus gros studio de mastering du monde. Autant continuer à la maison à le bousiller un peu plus avec quelques plug in.
Pour un mastering optimal il faut bien entendu un ingé son compétent, avec deux bonnes oreilles, des écoutes fiables, une acoustique étudiée, et du très bon matos. Un bon égaliseur de mastering, genre Weiss à phase linéaire, va chercher dans les 7000 euros. Vous pensez que les pros investissent dans du matos de ce prix quand un plug in peut faire l'affaire?
L'intérêt serait d'entendre le même titre mixé correctement (sans rien sur le master) puis masterisé avec un plug in et le même masterisé avec du matos hardware...Si quelqu'un est intéressé?
Perso, je trouve dommage d'avoir parfois passé énormément de temps sur un titre pour le bousiller en bout de course.
Un problème souvent rencontré est que les personnes qui "masterisent" avec un plug in sont souvent équipés d'écoutes peu fiables (qui ne rendent pas exactement ce qui se passe). Ils débarquent au studio avec une soupe invraisemblable qui sature de partout, et aucune radio n'acceptera de passer un CD aussi immonde sur le plan sonore. Pourtant, chez eux, sur leur écoute ils n'entendent rien. Ceci étant dû à la piètre qualité du matos et peut être aussi à la piètre qualité de leurs oreilles.
Autre aspect à prendre en compte : un titre mal (ou moyennement mal) enregistré et mixé ne va pas tout-à-coup sonner bien, même dans le plus gros studio de mastering du monde. Autant continuer à la maison à le bousiller un peu plus avec quelques plug in.
Pour un mastering optimal il faut bien entendu un ingé son compétent, avec deux bonnes oreilles, des écoutes fiables, une acoustique étudiée, et du très bon matos. Un bon égaliseur de mastering, genre Weiss à phase linéaire, va chercher dans les 7000 euros. Vous pensez que les pros investissent dans du matos de ce prix quand un plug in peut faire l'affaire?
L'intérêt serait d'entendre le même titre mixé correctement (sans rien sur le master) puis masterisé avec un plug in et le même masterisé avec du matos hardware...Si quelqu'un est intéressé?
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte