Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?

• 701 réponses
  • 86 participants
  • 54 678 vues
  • 113 followers
Sujet de la discussion Mastering : Hardware ( Vieux con.) ou Software ( jeune inconscient) ?
Saluté,
Voila, j'ai déja entendu dire :

Le mastering c'est Hard ou rien, de toute façon si c'est pas Hard c'est rien de bien ...:noidea:
Mais aussi : J'en ai une bonne, J'ai attrapé des vieux cons bien expérimentés avec un mastering 100% soft (UAD-1 et Waves) en leur disant, c'est votre pots du studio d'à coté ( 100% Hard ) qui l'a fait....:up:
Ils y ont vu que du feu... Et ne m'ont jamais cru.... :argue:

Bref: Vos avis sur le sujet m'intéresse, je ne cherche pas à créer des dialogues de sourd...( ça serait bête sur AF ) mais bien à recueillir des avis expérimenté...

A vous... Allez!!!!!!!! Avoues... :violent:
2
ça m'intéresse. J'ai pas le niveau pour répondre.
3

Hors sujet : Arrête...J'ai vu ta config!!!! En plus tu donnes des cours, tu doit être calé...

4

Hors sujet : Les cours c'est juste une proposition, je m'efforce de donner des p'tits conseils aux groupes que j'enregistre; pas mieux. J'ai jamais donner de cours en vrai. :mdr:

5

Hors sujet : Au moins t'es franc....

Bon on va attendre qu'un pro fasse son apparition :police:
6
Tu pourrais peut etre mettre un extrait de ton mastering qui a bluffé les vieux cons experimenté pour qu'on se fasse une idée?
7

Hors sujet : Zaang: ça y'en a être très bonne idée :bravo2:

8
Je possède 2 UAD-1 (PCIe et PCI) et une bonne partie des plugins proposés.

Je fais régulièrement des pré-masterings durant lesquels j'utilise certains des plugins.

Si j'apprécie cette carte pour la qualité sonore de ses plugins, je me garderais bien de les comparer aux originaux qu'ils sont supposés émuler.

Tout ce que je sais c'est qu'ils complètent parfaitement la chaîne D/A A/D que je me suis constitué (Crane Song HEDD 192 et STC-8, Gyratec XIV).
9
Mon avis c'est que tout ca c'est de la connerie.....rien ne vaut une oreil experimentée. peu importe le matos...
10
J'ai la chance de bosser dans un studio où nous faisons du mastering... avec du matos prévu pour le mastering. Un plug in permet de sonner aussi fort, mais pas aussi bien. Les plug in bousillent aisément tout le travail effectué à la prise de son et au mix.

Perso, je trouve dommage d'avoir parfois passé énormément de temps sur un titre pour le bousiller en bout de course.

Un problème souvent rencontré est que les personnes qui "masterisent" avec un plug in sont souvent équipés d'écoutes peu fiables (qui ne rendent pas exactement ce qui se passe). Ils débarquent au studio avec une soupe invraisemblable qui sature de partout, et aucune radio n'acceptera de passer un CD aussi immonde sur le plan sonore. Pourtant, chez eux, sur leur écoute ils n'entendent rien. Ceci étant dû à la piètre qualité du matos et peut être aussi à la piètre qualité de leurs oreilles.

Autre aspect à prendre en compte : un titre mal (ou moyennement mal) enregistré et mixé ne va pas tout-à-coup sonner bien, même dans le plus gros studio de mastering du monde. Autant continuer à la maison à le bousiller un peu plus avec quelques plug in.

Pour un mastering optimal il faut bien entendu un ingé son compétent, avec deux bonnes oreilles, des écoutes fiables, une acoustique étudiée, et du très bon matos. Un bon égaliseur de mastering, genre Weiss à phase linéaire, va chercher dans les 7000 euros. Vous pensez que les pros investissent dans du matos de ce prix quand un plug in peut faire l'affaire?

L'intérêt serait d'entendre le même titre mixé correctement (sans rien sur le master) puis masterisé avec un plug in et le même masterisé avec du matos hardware...Si quelqu'un est intéressé?
11

Citation : Mon avis c'est que tout ca c'est de la connerie.....rien ne vaut une oreil experimentée. peu importe le matos...

Il est bien évident que la qualité des oreilles du technicien et celle du système d'écoute employé sont les clés d'un bon pré-mastering.

Mais il est encore loin le jour où un plugin de compression m'offrira la qualité et la transparence d'un STC-8.
Offre toi une séance de travail avec un outil du même type (Manley, Pendulum, Weiss, etc.) et tu risques d'avoir une autre opinion.
12

Hors sujet : faut il encore avoir les oreils pour s'en rendre compte :mdr:

13

Citation : Mais il est encore loin le jour où un plugin de compression m'offrira la qualité et la transparence d'un STC-8.
Offre toi une séance de travail avec un outil du même type (Manley, Pendulum, Weiss, etc.) et tu risques d'avoir une autre opinion.

Il est clair que les personnes qui pensent que les plug in fonctionnent de manière parfaite sont ceux qui n'ont jamais eu dans les mains du matos dédié... ou alors aussi -cela existe- ceux qui n'entendent simplement pas la différence.

Une fois de temps en temps, j'ai un client qui préfère un L3 au matos hardware. Je n'ai aucun malaise avec cela... il y a bien des gens qui préfèrent le fast food à la grande cuisine :-)
14
Evidement que les plugs sont encore trés loin derriere du matos dédiés.

mais j'ai ecouter certains master de pseudo boite pro de mastering qui laissaient parfois a désirer.

l'ideal étant d'avoir quelqu'un de competent derriere de bonnes machines.
15

Citation : mais j'ai ecouter certains master de pseudo boite pro de mastering qui laissaient parfois a désirer.

C'est clair, j'ai déjà entendu des horreurs également. Il peut s'agir d'un accident, soit de boites qui bossent mal. Comme dans toutes les professions, il y a du bon et du moins bon.
16
Il est illusoire de tirer des conclusions sur une seule expérience, le producteur avec lequel je bosse régulièrement à renvoyé il y a quelques années un master fait chez Bob Ludwig, et il a eu raison. Est-ce que Bob Ludwig est sourd pour autant ? Certainement pas, mais chacun peut avoir des jours avec et des jours sans.

JM
17
J'ai eu le même problème avec Bob Katz : un titre était "loupé". Il s'est excusé et a recommencé le travail. Tout le monde est faillible.
18
Même Bob Katz ! Je m'en servirai le jour ou je ferai une connerie :lol:

N'empêche, entendre que même Katz peut se vautrer parfois, ça rassure !

JM
19
Ma question va paraitre très nweb mais j'men fou;
Qu'est-ce qui vous a sauté aux oreilles pour dire que le mastering n'était pas réussi (pour les 2 expérience avec Bob Ludwig et Bob Katz)?
20
En ce qui me concerne, il s'agissait d'un projet sur lequel je n'étais que très peu concerné, et j'ai juste été pris comme témoin auditif. J'ai écouté le master venant de chez Ludwig, puis le mix avant prémastering. Et hélas pour Bob, on avait perdu des trucs en route, de la finesse, des harmoniques. Le résultat donnait l'impression que le mix était un peu écrèté, ça manquait d'air.

Bien sur il n'y avait rien de scandaleux, sauf que le mix avant Ludwig était meilleur, ce qui n'est pas le but recherché (même si j'ai personnellement l'impression de préférer souvent mon taf avant qu'il ne passe dans les paluches d'ingés de mastering, ce qui devrait remettre en lumière la mode qui consiste à penser que le mastering va tout arranger).

JM
21
Ok les gars...Y'a de la ref par ici :8)

Question genhar à 3.5 points : mastering Hardware qui claque avec comme ingé pas la star du milieu mais un mec pro quand même.../ 10 titres / 32 - 48 / 45 minute / remis sur CD ......
J'ai déjà vu de 300 à 700 € - c'est le taro?

Combien en moyenne?
:?!:
22

Citation : N'empêche, entendre que même Katz peut se vautrer parfois, ça rassure

et

Citation : Qu'est-ce qui vous a sauté aux oreilles pour dire que le mastering n'était pas réussi

L'erreur était que le titre n'était pas semblable aux autres. Alors que c'était celui que je pensais avoir le mieux mixé, il sonnait trop fort et trop sourd, un poil agressif. Rien de monstrueux, mais il était moins bien.
BK m'avait envoyé les titres par FTP pour contrôle (c'est à cela que cela sert aussi) et je lui ai renvoyé un mail pour lui dire tout le bien que je pensais du mastering et la réserve sur un titre. Il m'a de suite répondu en s'excusant de ne pas l'avoir entendu.

Citation : J'ai déjà vu de 300 à 700 € - c'est le taro?

Hors sujet : je le fais entre 300 et 400 €

En fait, cela va dépendre de ce qu'on reçoit. Si tout est très bien mixé, que les titres sont homogènes, cela tourne entre 250 et 300 €.

Le problème, c'est dès que les titres sont pas terriblement mixés, qu'il y a des "clics" par ci par là, que les couleurs d'un titre à l'autre sont très différentes.

donc en général je préfère toujours ENTENDRE et donner le devis ensuite.
Je suppose que la boite qui propose de 300 à 700 se met à l'abri en cas de problèmes importants...mais normalement, on doit pouvoir te faire un devis avant de réaliser le travail.
23
Ok, on va voir ça prochainement...
24
Salut tout le monde, j’ai lu le sujet avec beaucoup d’intérêts car je pratique moi-même le mastering professionnellement et je voudrais juste apporter ma petite contribution perso.

Pour répondre à la question initiale, hardware ou plugins il y a le pour et le contre dans les deux camps.

C’est sur, travailler sur de belles machines quand le mix est bon c’est un régal, par contre sur des mix un peu plus pourris le côté plus chirurgical de certains plugins peut s’avérer bien plus efficace surtout que cela permet de les additionner.

Je sens d’ici que certains vont HURLER, mais il m’arrive régulièrement d’additionner plusieurs EQ et compresseurs différents pour arriver à mes fins.
Autre point non négligeable, les plugins permettent de sauvegarder la configuration, d’y revenir facilement pour travailler sur l’homogénéité entre les titres, d’inverser l’enchainement des traitements… bref côté ergonomie et sauvegarde du travail il y à pas photo… sans parler de la conversion DA/AD.

Vous l’aurez compris, je me fais l’avocat du diable des suppos, faut dire qu’il y a aussi un enjeu économique non négligeable.
Perso si j’ai choisi de me tourner vers le tout numérique, même si je bave parfois devant l’arsenal impressionnant de grands studios de mastering équipés en hardware, je ne regrette pas ce choix, cela ne m’empêche pas de faire du bon boulot tout en investissant d’avantage en temps pour le faire bien…

Il m’arrivé régulièrement de récupérer des clients mécontents de studios de mastering réputés, pas que les plugins travaillent mieux, mais l’investissement personnel et le résultat qui en découle ne sont pas négligeables.

Maintenant il est évidant qu’on peut faire un très bon mastering avec du hardware et massacrer avec des supos, mais le contraire est tout à fait probable aussi… l’environnement d’écoute, la sensibilité et l’engagement personnel de l’ingénieur mastering auront une influence capitale.

Bahh, si je fais fortune, j’investirai…
en temps libre :mdr:
Alain E.
25
Moi j'aime bien cet avis il me parait bien sincère.
Surtout il ne campe pas dans une position...