Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression le matracage de l'oreille

  • 193 réponses
  • 37 participants
  • 10 175 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Compression le matracage de l'oreille
Hier, je lisais un sujet sur l'utilisation abusive de la compression en mastering.
Je suis d'accord avec les propos des intervenants. Voir sujet "Et si le mastering ne servait a rien!".

Avant, j'écoutais de la musique rythmée et dynamique mais depuis quelques temps je m'en lasse et m'en détourne. Vraiment trop de compression, on en trouve même dans le style Ambient. Je suis en "overdose".

N'y a-t-il que le classique et le jazz épargnés par cette mode ?
Afficher le sujet de la discussion
161
+1 :bravo:

tout est une question de culture, souvent les musiques composée avec du recul, du tact, et intelligemment ne demande pas a etre p oussée forte, comme on dit, ce sont souvent les tonneuax creux qui font le plus de bruit...


C'est que mon impression hein, je pousse a -0.3dB c tous mes trax par manque d'expérience surtout, mais ca va changer.
162

Hors sujet : d'ailleurs est ce que desingés sons pourrait m'aider un peu, je suis vraiment newbie, je connais les grandes règles du mix/master mais bon... au final mes track electro sont souvent a la fois surmixé et sourds, surtout les plus récents biearrement justement là ou je commencais a as balancer des compresso n'importe comment. Si qqun a le temps d'écouter et de me dire en privé a quel point ca se situe, si ca clippe, ou autre artefact que je n'entends surement pas, ca le ferait bien.

163
Y a aussi le facteur composition qui dépend pas du mixage, quand tu fais des musiques "hard" ou qui envoit tout simplement, tu le fais parfois asez vite, a l'impulsion, t'as besoin d'un retour rapide pour faire évoluer ton morceau et ca se traduit par un mixage et un traitement sans pitié... quitte a revenir dessus après. je dis ca...
164

Citation : +10000 avec Rroland. C'est ce que je me tue à essayer d'expliquer à certains "ingé-son". Le pire c'est que je constate une augmentation de ce type d'ingé qui mixe à burne. J'ai des fois l'impression qu'ils se disent que comme ça, il n'y a pas besoin de mastering et qu'il n'y aura que leur nom sur la pochette...



Je me dis surtout que bcp d'ingés-son se mettent à mixer loud car ils ont en tête la destination de leur musique, à savoir le MP3, les Ipods et l'écoute purement récréative de la musique en radio, etc...

Dans un autre registre, il y a aussi une perte de compétence et de "bonnes pratiques" qui ont mené à ce son très dégueu qu'on rencontre souvent.

Sans faire le kéké, je m'amuse parfois à détecter les "erreurs" sur des disques qu'on achète. Il faut croire que j'ai l'oreille affutée à avoir garder mon balladeur CD et mon gros casque hifi Sennheiser dans le métro plutôt qu'un Ipod!! :mdr:

Et ce n'est pas rare d'entendre du clipping (ça c'est facile à entendre sur du matos qui tient la route), des erreurs de montage ou de DAW (au mastering ou au mix) qui font qu'on entend un point de montage, voire des distortions du signal, qui sont souvent lié à un mastering "cheap".

J'ai d'ailleurs écouté l'album de "Cocoon" hier soir, un jeune groupe de folk français qui a eu un petit succès ces derniers temps (bon, c'est de la pop/folk pour minettes qui découvrent la folk hein :oops: ). Sur leur single "On My Way" (qui tourne en radio, TV, etc), à 1'54, le son est clairement distordu et dégradé, et on entend aussi une disto du même genre sur d'autres titres.
Sans parler du mastering un peu dégueu, qui manque de profondeur, de basses, etc...

Mais bon, c'est un exemple parmi pleins d'autres. Radiohead aussi savent faire clipper leurs disques...! :clin:
165

Citation : ben non ... tu sais, c'est pas toujours facile ce genre de truc, notament par téléphone, de plus quand tu as à l'autre bout du fil un gars qui est vraiment dans son monde. Quoiqu'il arrive, il aura toujours raison, tu vois le genre.



oui je vois tout à fait le genre :clin: et puis en effet, c'est pas en 5 mn au téléphone que tu vas expliquer ça au gars, c'est sûr.
166
Ce "matracage de l'oreille" est-il vraiment si dramatique ? On lit des articles sur les ravages de la "loudness war" depuis des années et tout le monde semble d'accord pour dire que la surcompression tue la "vraie" musique, fatigue l'auditeur et finit par le dégoûter d'acheter des cd.
Plus personne ne dit le contraire et c'est même devenu, je trouve, un lieu commun.
Mais cette musique "surcompressée pour sonner plus fort", vaut-elle la peine qu'on lui accorde de l'attention et qu'on la plaigne ? Même sans compression, elle resterait inaudible ! En revanche, les exemples de "bons disques" (qui suivent une démarche artistique cohérente) qui souffrent de ce défaut de surcompression sont rares, non ? Lesquels pourriez-vous citer ?


Hors sujet :
A propos d'évolution des goûts, j'ai remarqué un autre phénomène, un genre d'"excès vintage" (?). Même si elle a beaucoup de charmes, ne peut-on voir dans cette vogue un petit côté réac' ou bien une façon de masquer certains défauts ? Certains disques comme le dernier Devendra Banhart ou celui d' Ultra Orange et Emmanuelle sont assez représentatifs.

167
Ben non il y en a plein de bons disques qui souffrent de ça

moi j'écoute pas mal de pop et il y a plein de ravages de ce côté-là, à partir de projets pourtant tout à fait respectables, avec de bons musiciens qui écrivent de belles mélodies avec des sons intéressants, et pourtant... à l'arrivée leur disque me fatigue après 20 minutes à cause de ce manque de variations d'intensité.

par contre, devendra banhart ou ultra orange, c'est simplement pas terrible, c'est surtout ça le problème !
168

Hors sujet : Devendra Banhart...pas terrible ???? :oo:

Pour ce qui est du son 'vintage', le dernier album de Banhart est evidement typé.
Pour l'avoir vu sur scène l'été dernier à Paris, le son "live" est lui aussi typé.

Logique aussi, son fond de commerce c'est les années 60/70...En tout cas, sur scène l'effet est réussi.



169
Le côté vintage qui revient en force est réellement dû à trop de "compression matraquage" je pense...
beaucoup de musiciens apprécient l'aspect authentique (même si c'est un peu trop cheap parfois) et palpable des vieilles années... et en particulier dans la catégorie pop/folk.
dans ce genre de musique, les artistes laissent passer beaucoup plus "d'erreurs" (si l'on considère ça comme tel) genre clipping, mauvais crossfade, souffle de piste qui s'ouvre (même pas en rythme en plus ! quelle hérésie)...
Je ne trouve pas ça très grave en soi, mais je comprends que cela puisse en gêner certains...

Sinon, une question pour les professionnels du mastering, arrive t il à certains d'entre vous de ne jamais utiliser de compression (m^me multibandes) au mastering ? et si c'est le cas, pourquoi ?
Autre question, qui fait ou a fait du mastering sur magnéto à bande ? quels sont les différences (positives et négatives d'ailleurs) avec un procédé numérique ?

Merci !
170

Hors sujet : Le côté vintage chez Banhart c'est l'utilisation de délai à bandes, le manque d'aigue (beaucoup de titres sonnent comme étouffés).
Je n'ai pas écouté son dernier album dans mon systeme et je n'ai pas pu analyser la forme d'onde, mais là où je l'ai écouté, j'ai trouvé qu'il y avait de grandes différences de niveaux sur les titres. Si cela avait été overcompressé, cela aurait sonné plus 'rentre dedans'.