Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression le matracage de l'oreille

  • 193 réponses
  • 37 participants
  • 10 233 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Compression le matracage de l'oreille
Hier, je lisais un sujet sur l'utilisation abusive de la compression en mastering.
Je suis d'accord avec les propos des intervenants. Voir sujet "Et si le mastering ne servait a rien!".

Avant, j'écoutais de la musique rythmée et dynamique mais depuis quelques temps je m'en lasse et m'en détourne. Vraiment trop de compression, on en trouve même dans le style Ambient. Je suis en "overdose".

N'y a-t-il que le classique et le jazz épargnés par cette mode ?
Afficher le sujet de la discussion
151
Ouais ok je vois le topo.
Mais c'est pas rassurant quand même! :mrg:
152
Il faut bien se rendre compte que les ingés-son ne sont malheureusement pas suffisants pour faire basculer la tendance.

Parmi les gens qui demandent du bourrinage, il y a quelques musiciens un peu durs de la feuille (si, si...), pas mal de D.A's, et une grosse majorité de prods. Et ce sont ces derniers qui payent, donc...

Il m'est déjà arrivé de refuser que mon nom ou le nom de ma structure figure sur un album. Ca a fait réfléchir, mais ça n'a pas empêché les gars de demander du lourd. L'intérêt commercial l'emporte (presque) toujours sur le sens artistique, c'est une triste réalité.

Sans compter qu'il y a aussi des gros c*ns parmi les ingés qui "apprécient" le son qui matraque, et prennent un malin plaisir à voir leurs bécanes tourner à burne...

En ce moment, j'ai du pot : je bosse sur une prod brésilienne où j'ai carte blanche. Je peux vous dire que le pre-master sera compressé très soft, tout en finesse, et ce sont les spatialisations / EQ's qui auront été l'objet de la plus grande attention. C'est dans ces conditions que j'aime bosser, si seulement on pouvait ne faire que ça...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

153

Citation : En ce moment, j'ai du pot : je bosse sur une prod brésilienne où j'ai carte blanche. Je peux vous dire que le pre-master sera compressé très soft, tout en finesse, et ce sont les spatialisations / EQ's qui auront été l'objet de la plus grande attention. C'est dans ces conditions que j'aime bosser, si seulement on pouvait ne faire que ça...



tu m'étonnes ...
Annecdote inverse cet aprèm même : un client me demande si je peux faire sonner un truc comme un malade pour être au niveau de la prod commerciale actuelle ...
Si je dis non, je perds un taf ... :(
Puis là, on est dans la techno/dance, pas la peine d'essayer d'expliquer quoique ce soit au gars, ça sera équivalent à parler chinois.

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

154
Mais tu en profites pour lui faire un petit topo de sensibilisation tout de même ?
155
à quel niveau RMS faut il se baser pour du Rock, Jazz, Classique, Post Rock, Lounge ?

Et à quel niveau RMS sont les prods en ce moment sur ces mêmes types de musiques ?
156

Citation : Mais tu en profites pour lui faire un petit topo de sensibilisation tout de même ?



ben non ... :oops: tu sais, c'est pas toujours facile ce genre de truc, notament par téléphone, de plus quand tu as à l'autre bout du fil un gars qui est vraiment dans son monde. Quoiqu'il arrive, il aura toujours raison, tu vois le genre.

En ce moment je mixe un groupe de pop, où je n'ai aucun impératif. Malgré le fait que ça restera qu'une bonne démo, au moins, on peut faire du bon boulot. Puis quand ils sont là, tu peux discuter, c'est leur musique, dans un créneau moins bourrin, ils sont donc plus facilement à l'écoute d'une explication si tu leur explique que leur musique en ressortira vainqueur...
C'est pas la même histoire avec le créneau FM / boite de nuit, si tu sonnes moins fort, c'est automatiquement nul.

c'est dur ...

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

157

Citation : à quel niveau RMS faut il se baser pour du Rock, Jazz, Classique, Post Rock, Lounge ?



tu peux prendre comme base de travail le K-system.
en gros...
K-12 = bourrin
K-14 = moyen
K-20 = souple

:)

En classique, voire en jazz assez trad, je ne pense même pas qu'ils arrivent à du K-20... c'est encore en dessous.
D'un autre côté, c'est pas rare de croiser des styles qui sont bien au dessus du K-12.
Mais tu pourra trouver du jazz "moderne", -rock, acid-, etc ... qui tape haut.
Je ne crois pas qu'il y ait des références établies. C'est plutôt une référnece d'un moment : si tel disque a du succés, tout le monde va vouloir s'aligner, sans même se poser de question sur le pourquoi du comment... (moyens mis en oeuvre, qualité tout au long de la chaine, en commençant par les musiciens ;) : tu fera jamais sonner une démo comme la ref du commerce que t'amène le client, même en faisant un saut chez Bob ...).

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

158

Citation : Quoiqu'il arrive, il aura toujours raison, tu vois le genre.


La sensibilisation c'est pas quelqu'un à raison, et l'autre forcément tord. Je pense que Il Sorpasso a voulu dire: il existe plusieurs façon de masteriser un titre, à savoir faire passer la qualité audio avant l'aspect "plus fort que le voisin" qui ne rime à rien.
159
Même avec du matos haut de gamme, plus on sonne fort, plus le son se dégrade.
Mais bien entendu, plus le mix et l'enregistrement sont propres et doux, plus on ptu faire sonner fort en gardant une qualité acceptable.
Un enregistrement ou toutes les pistes enregistrées modulent à -0, 5 dBFS et le même où les pistes modulent à -14 dBFS (toutes choses égales par ailleurs) va rendre complètement différemment au mastering. Le premier sera agressif et fatiguant à l'écoute,alors que le second sonnera bien mieux et pourra sonner plus fort au final.
160

Citation : Un enregistrement ou toutes les pistes enregistrées modulent à -0, 5 dBFS et le même où les pistes modulent à -14 dBFS (toutes choses égales par ailleurs) va rendre complètement différemment au mastering. Le premier sera agressif et fatiguant à l'écoute,alors que le second sonnera bien mieux et pourra sonner plus fort au final.



+10000 avec Rroland. C'est ce que je me tue à essayer d'expliquer à certains "ingé-son". Le pire c'est que je constate une augmentation de ce type d'ingé qui mixe à burne. J'ai des fois l'impression qu'ils se disent que comme ça, il n'y a pas besoin de mastering et qu'il n'y aura que leur nom sur la pochette....