Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression le matracage de l'oreille

  • 193 réponses
  • 37 participants
  • 10 251 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Compression le matracage de l'oreille
Hier, je lisais un sujet sur l'utilisation abusive de la compression en mastering.
Je suis d'accord avec les propos des intervenants. Voir sujet "Et si le mastering ne servait a rien!".

Avant, j'écoutais de la musique rythmée et dynamique mais depuis quelques temps je m'en lasse et m'en détourne. Vraiment trop de compression, on en trouve même dans le style Ambient. Je suis en "overdose".

N'y a-t-il que le classique et le jazz épargnés par cette mode ?
Afficher le sujet de la discussion
131
Pour info, le problème commence vraiment à sortir du cadre des pros du secteur, c'est même à la une du dernier Rolling Stone US :

https://www.rollingstone.com/news/story/17777619/the_death_of_high_fidelity/print

Les choses vont peut-etre enfin bouger un peu...

Autre chose : si vous aussi, que vous soyez pro, amateur ou simple consommateur de musique, vous en avez assez de voir la musique massacrée, vous pouvez soutenir (gratuitement) l'association "turn me up" -> https://www.turnmeup.org/

(tout ça est en anglais, désolé pour les non-anglicistes)
132
+1
133
Salut je soutient a 200%

d'ailleurs en passant si on pouvait résumer en quelques lignes comment ne pas matraquer l'oreil lors de la creation d'une compo?


je suis pas adepte de musique classique, mais parcontre j'aime la dynamique de cette musique..

..pour une realisation a l'ancienne sans matracage, que faut il exiger d'un studio de mastering actuel? (par exemple)
qu'en pensent les studios de mastering?
vu qu'en ce moment c'est la mode du son le plus fort
peut on lors d'un master...faire le difficil si le rendu est trop compressé par le studio,
ca se passe comment? peut on assister?

j'imagine qu'il doit y'avoir de sacré lourding qui veulent le son mtv...mais peut on simplement aider un ingé son par des orientations sans pour autant l'enerver et lui macher son travail qui n'est pas de nos competences...

par ex...orientation 60's, son crépitant,...

enfin bon moi je vois le travail du mastering comme ca , apporter une couleur particueliere
134
à mon avis, le problème ce n'est pas les studios de mastering. Quand les gens sont bons ils sont parfaitement conscients des dommages de la compression à l'excès, et j'imagine qu'ils travaillent régulièrement à regret quand on leur demande des niveaux super élevés.

Le problème ce sont surtout les clients : artistes et labels. Il faudrait des labels "éduqués" à ces problèmes, qui se donnent des chartes dans lesquelles ils se contentent de volumes décents. Tout un tas de labels indés doivent pouvoir se permettre ça, leur place n'étant pas de lutter contre le volume des foo fighters... Pour ça il faut des D.A. un peu alertés par le sujet.

A cet effet, cet article de rolling stones est une bénédiction !
135
Enfin !
Merci pour ce post! Cela fait longtemps que j'attend que ça bouge un peu sur le sujet de la catastrophique perte de qualité dans le domaine du son.
J'avais l'impression d'être un martien ésseulé ! Je hurle dans le desert depuis lurette quand je vois la prolifération de cette saloperie de MP3 et de ces nouvelles et atroces manières de "consommer" (le terme est abominable mais est malheureusement passé dans les moeurs) la musique.

Je me disais : mais c'est pas dieu possible, on ne va quand même pas aller vers ce cauchemar : la musique écoutée par le truchement de téléphones portables ! des oreillettes de lecteurs MP3 en guise de casque HiFi! au mieux une écoute sur de ridicules enceintes de PC ! Où sont les amoureux de son ? C'est ça qu'on nous présente comme un "progrès technologique" ? C'est une sinistre farce ! Quand on pense à tout ce que pourrait nous offrir la technologie aujourd'hui, mais non : c'est toujours la loi du marché, du grand nombre, bref du "libéralisme" qui dicte sa loi !

Cet article me met du baume au coeur. J'espère que les années à venir remettront les pendules à l'heure et que, même si le plus grand nombre continuera à se vautrer dans ces technologies de merde et considérer la musique comme du kleenex, il y aura toujours des gens pour prendre la musique au sérieux et à sa juste valeur.

Vive le CD audio et la véritable matériel Hifi qui va avec !

Thierry
136
Vraiment, promis, je ne l'avais pas lu avant cet article de Rolling Stone, mais l'album de Norah Jones que je citais dans mon post revient en exemple d'album bien enregistré et qui s'est pourtant très bien vendu.

Bon, ce n'est pas spécialement de l'auto-satisfaction, mais simplement ça prouve que mes oreilles ont été -particulièrement- sensibles à la qualité sonore de cet album, comme bcp d'autres albums jazz, etc... Ce qui tend à prouver que la compression est un vrai mal, car un album "normalement" enregistré et masterisé sonne bien mieux que les autres qu'on a surcompressés, ce qui est abberant.

Dans le même esprit d'album "rock" qui déménage et qui sonne super bien: l'album de Rage Against The Machine (le premier, avec le bonze). En + d'être l'album parfait musicalement, la production est fabuleuse, sans mastering ignoble à la Oasis... La batterie claque fort, les guitares sont énormes, les basses bien profondes et on en profite tjrs aujourd'hui.

De nos jours,on en aurait certainement fait un album hyper compressé, acide dans les aigus, ignoble quoi. Comme tous les albums de rock.
137

Citation : De nos jours,on en aurait certainement fait un album hyper compressé, acide dans les aigus, ignoble quoi. Comme tous les albums de rock.



Le tout diffusé à fond dans un bar avec des petites enceintes Bose à 50 cm des oreilles des clients.

De la merde sur toute la chaine de diffusion!

Non je ne mettrai pas de pull

138
Enfin même à l'époque on savait faire de la merde. J'ai découvert tout récemment le 2e album de Chemical Brothers, "dig your own hole" et ce disque est UN PUTAIN DE CARRE. C'est affreux, au bout de 4 titres j'en pouvais plus.
139
Bonjour et bonne année à tous,

Citation : Connaissez-vous des titres connus non compressés



connu je ne sais pas trop, mais tu peux regarder dans le catalogue Chesky Records. :aime:

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

140
Quelqu'un sait de quoi est constitué la charte "TurnMeUp" pour le mastering?

Quel niveau RMS ? Comment est il mesuré ?

A-t-on le droit d'avoir du signal ente -3dBfs et -0.3dBfs ?

Autre ?