Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression le matracage de l'oreille

  • 193 réponses
  • 37 participants
  • 10 230 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Compression le matracage de l'oreille
Hier, je lisais un sujet sur l'utilisation abusive de la compression en mastering.
Je suis d'accord avec les propos des intervenants. Voir sujet "Et si le mastering ne servait a rien!".

Avant, j'écoutais de la musique rythmée et dynamique mais depuis quelques temps je m'en lasse et m'en détourne. Vraiment trop de compression, on en trouve même dans le style Ambient. Je suis en "overdose".

N'y a-t-il que le classique et le jazz épargnés par cette mode ?
Afficher le sujet de la discussion
141
+10, la musique numérique devrait souffrir et bénéficier des memes attnetion que l'image, hors c'est l'inverse, on fait n'importe quoi avec ce support... le mp3 et pire, le mp2, car c'est lui qu'on entends sur les radios, ce qui donne un son minable, et le son MTV, dsl mais c'est laid, c'est trop, surmixé, surcompressé, sur-maximisé, c'est shitesque le son au final, .... y a que l'image qui est propre ... Toutes les références du mastering (livres, dvd steinberg, etc) s'accordent la dessus et en plus on sent bien qu'ils vulgarisent des choses...
142

Citation : Quelqu'un sait de quoi est constitué la charte "TurnMeUp" pour le mastering?

Quel niveau RMS ? Comment est il mesuré ?

A-t-on le droit d'avoir du signal ente -3dBfs et -0.3dBfs ?

Autre ?



c'est pas très clair, j'ai adhéré il y a quelques mois, mais depuis leur mail de bienvenue, j'attends toujours des news ... :noidea:
Ils disaient que dès qu'il y aurait du concret on recevrait un mail, quelqu'un d'autre a-t-il des nouvelles ??

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

143

Citation : Enfin même à l'époque on savait faire de la merde. J'ai découvert tout récemment le 2e album de Chemical Brothers, "dig your own hole" et ce disque est UN PUTAIN DE CARRE. C'est affreux, au bout de 4 titres j'en pouvais plus.



Alors là, c'est vraiment l'exception qui confirme la rêgle pour les sons de l'époque.
Le son des Chemicals Brothers est réellement spécifique, un parti pris de surcompresser à mort, et c'est même plutôt exceptionnel pour de la musique "à danser". Je pense que c'est ce qui leur a permis d'obtenir ce son à la fois rock hippie et techno bien spécifique, et ça se joue surtout au mixage, pas vraiment au mastering.

C'est surcompressé façon "mur du son", et je me souviens même du chanteur de Oasis (Liam Gallagher) qui disait pour sa oarticipation sur Dig Your Own Hole:
"les chemcials m'ont envoyé 3 minutes de bruit et il a fallu que je trouve un texte et une mélodie là dessus"...

Ce qui est un comble quand on sait comment Oasis a surcompressé ses albums.

Donc, pour moi, les Chemicals c'est très différent. Dig Your Own Hole ne serait certainement pas ce qu'il est sans ce son au taquet.
Reste que, effectivement, trop c'est trop et il clippe très souvent.
144

Citation : la musique numérique devrait souffrir et bénéficier des memes attnetion que l'image, hors c'est l'inverse, on fait n'importe quoi avec ce support...


En meme temps la plupart des appareils photo numériques enregistrent leur photos en jpg... c'est le mp3 de l'image...
145

Hors sujet : merci de toutes ces précisions strobo ! :clin:

146

Citation : la musique numérique devrait souffrir et bénéficier des memes attentions que l'image, hors c'est l'inverse, on fait n'importe quoi avec ce support...



Je suis malheureusement d'accord, mes titres chez des gros clients dont je taierai le nom, ne font plus autant l'objet de réunion sur le pourquoi et le comment du produit...

Si "ça sonne", ben ça suffit, les chaines audio d'écoutes utilisées étant de qualité médiocre.
147

Citation : Enfin même à l'époque on savait faire de la merde. J'ai découvert tout récemment le 2e album de Chemical Brothers, "dig your own hole" et ce disque est UN PUTAIN DE CARRE. C'est affreux, au bout de 4 titres j'en pouvais plus.



faut reconnaitre qu'artistiquement c'est un tres bon album..aprés ils ont voulu avoir un certain son rock, mais de là a trouver ça du bruit....ecoutes de l'indus...ca reste un parti pris artistique
148

Citation : Ils disaient que dès qu'il y aurait du concret on recevrait un mail, quelqu'un d'autre a-t-il des nouvelles ??



D'après un récent post de Bob Katz à qui l'on posait la question sur Gearslutz, la charte n'est pas encore réalisée mais elle est en prévision pour bientôt.
149

Citation : Donc, pour moi, les Chemicals c'est très différent. Dig Your Own Hole ne serait certainement pas ce qu'il est sans ce son au taquet.
Reste que, effectivement, trop c'est trop et il clippe très souvent.



Tu peux donner des titres en particulier ? Je commence et j'ai du mal a entendre les clippings...

Citation : la musique numérique devrait souffrir et bénéficier des memes attnetion que l'image, hors c'est l'inverse, on fait n'importe quoi avec ce support...

En meme temps la plupart des appareils photo numériques enregistrent leur photos en jpg... c'est le mp3 de l'image...



Je pensais plus a la 3D, synthèse d'image/traitement d'image médicale... pas au JPG :mdr:
150
Le JPG a un objectif Web, exactement comme le mp3, ensuite on l'a transféré sur les support portables, pour assurer au niveau capacitif (j'en veux pluuuuuuus)

mais comme la musique, ca ne s'applique pas à la synthèse de qualité

comme le cinéma, l'avi est un support web, les DVD ? c'est du mp4...

Maintenant a chacun de voir comment il considère sa musique, s'il fait de l'art ou du multimédia, de la création consciente des problèmes/avantages du numériques ou du produit de malaudition (pour jouer sur le mot malbouffe)