Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression le matracage de l'oreille

  • 193 réponses
  • 37 participants
  • 10 232 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Compression le matracage de l'oreille
Hier, je lisais un sujet sur l'utilisation abusive de la compression en mastering.
Je suis d'accord avec les propos des intervenants. Voir sujet "Et si le mastering ne servait a rien!".

Avant, j'écoutais de la musique rythmée et dynamique mais depuis quelques temps je m'en lasse et m'en détourne. Vraiment trop de compression, on en trouve même dans le style Ambient. Je suis en "overdose".

N'y a-t-il que le classique et le jazz épargnés par cette mode ?
Afficher le sujet de la discussion
61

Hors sujet : samy dread> la vidéo de Strip Tease est énorme !!!
http://www.2m3.net/lien-externe-2505-1353_db.html

62

Citation : pfff la musique c'est fait pour être écouté n'importe ou avec n'importe quel matériel, sauf pour les fascistes du hifi et du surround bien sur.

Quand la qualité se paie, on va pas dire à ceux qui n'ont pas les moyens, qu'ils ne peuvent pas écouter de musique sur leur "systèmes indignes",les sales pauvres

Quand à la diffusion en masse de produit audio, réservons la à l'élite des peignes culs friqués pouvant se permettre des sound système à 2 briques...

Vous êtes les gardiens du bon gout,vous êtes navrant...

Vive les pauvres,la musique populaire et le Lofi!



Afrobyte je te rejoins là-dessus.
Un "système d'écoute raisonnable" est toujours mieux pour apprécier la musique, mais combien d'individus se sont éclatés comme des fous sur de vieux "mange-disques" dans les 60's ? OK ça fait rétrograde et je suis trop jeune pour ce genre de délires, mais le minimum c'est bien d'entendre la musique, aprés je comprends que certains éprouvent plus d'émotions devant une paire de Cabasse ou un système audiophile ...

C'est marrant ça. J'ai eu pendant plus de 10 ans une chaine Hi-fi de dingue (qu'ajourd'hui je ne pourrais pas me payer) et j'écoutais un peu de musique, des radios pas terribles ... et maintenant, avec ma micro-chaine de chez Fnac je m'éclate toute la journée en me foutant de l'acoustique merdique de mon immeuble en béton précontraint.

Chacun apprécie la musique comme il le peut. C'est un des aspect de l'art, il évoque à chacun des choses diférentes selon sa propre perception et son vécu.

Il existe un topic hilarant sur les gri-gris de l'audiophilie, allez-y c'est instructif.

Question idiote, qui est équipé ici en diffusion SACD ? Le système complet ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

63

Hors sujet : Sérieux c'est énorme cette vidéo, t'est à moitié dans un espèce de docu-fiction ou bien un telefilm bien pourrave avec des acteurs franchement ridicule. Les scènes du début sont les meilleures

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

64

Citation : Question idiote, qui est équipé ici en diffusion SACD ? Le système complet ?



... pas assez développé pour moi. C'est un format de qualité certes, mais pas un format grand public du tout... ça fera sans doute "flop", comme plein d'autres tentatives...
Il faut dire que les gens s'en tapent d'écouter des MP3 pourris... je pense que pour beaucoup les formats audio-numériques compressés issus du MP3 sont des formats porteurs, financièrement parlant : diffusion à grande échelle facilitée par internet, faille taille, simplicité de contrôle des copies illégales par l'ajout de DRM, absence de support physique (et donc de coûts de fabrications qui y sont liés), etc... et que ça constitue un argument suffisant pour ne pas aller voir ailleurs...
Donc le SACD c'est déjà du passé pour beaucoup de gens je pense... ça restera sans doute un support marginal...
65

Message de modération : on peut ne pas être d'accord avec la position de Jan sans le traiter de fasciste et de peigne-cul friqué.
Pour la peine, Afrobyte qui est coûtumier de l'insulte des gens qui ne sont pas de son avis prendra un peu de vacances d'AF



Pour ma part, je ne déplore pas "La diffusion en masse de "produits" audio, et de systèmes d'écoute indignes mais bon marchés"
Je me souviens que lorsque j'étais môme, on n'avait pas de thunes et on a dû se passer de musique autre que la radio pendant longtemps, puis se contenter d'un tourne disque pas génial.
J'ai l'impression que pour des investissement équivalents, les gens peuvent avoir aujourd'hui des systèmes d'écoute meilleurs que ce qu'on pouvait avoir dans le passé.

Ce qui a changé, c'est qu'à une époque, l'achat de valorisation sociale, le signe extérieur de richesse était la chaîne HI-FI. C'est ensuite devenu la voiture (qui l'a toujours plus ou moins été). Puis le téléphone portable. Aujourd'hui, c'est l'écran plasma et le système 5.1
Pour le prix que mettent les "pauvres" que défend avec tant de coeur Afrobyte dans un plasma, tu as de quoi t'offrir un système audio plus que correct. Question de choix.

Maintenant, rien de tout ceci oblige à une course vers la médiocrité sonore. Et n'interdit non plus de continuer à soigner sa production pour produire un beau son. Ne pas le faire, produire de la musique à la va comme je te pousse sous prétexte que "c'est assez bien pour les écoutes et les oreilles merdiques de la plupart des gens" est pour moi une bien plus grande marque de mépris envers le public que de déplorer que les gens ne soient pas un peu plus attentifs à la qualité audio de leurs systèmes d'écoute.
66

Citation : Pour le prix que mettent les "pauvres" que défend avec tant de coeur Afrobyte dans un plasma, tu as de quoi t'offrir un système audio plus que correct. Question de choix.

Tu touches le noeud du problème.

Bon, remettons mon propos là ou je pensais l'avoir posé. Je comprends très bien qu'on ai pas les moyens ou pas l'envie d'investir dans un système d'un minimum de qualité. Mon propre système de salon alors que je suis ingé son de métier depuis plus de 25 ans ne dépasse pas 1500€ neuf (soit moins cher qu'un écran LCD de 25 pouces, pourtant courant dans de nombreux foyers, même très modestes), et il à dix ans.

Cela dit, mon propos était de dire que si la majorité fait volontairement ou pas le choix d'écouter sur des systèmes de qualité médiocre, cela entraine forcément la production à s'adapter à cette situation, c'est tout. Et que quoi qu'on pense, il est difficile d'avoir une opinion crédible sur la qualité supposée d'un disque quand on l'écoute sur une chaine Carrouf à 50€, et par conséquent cette population là n'est pas choquée par ce qu'elle entend. La boucle est faite, ce qui ne permet pas d'être optimiste pour l'avenir proche.

Voilà, c'est ce que j'entendais dire en comparant avec MacDo. Pas de quoi fouetter un AFien.

JM
67
Vous êtes pas cuisiniers : vous allez pas acheter le four qui fait tout, prof et qui déchire sa race parce que c'est trop cher.
Vous êtes pas réalisateur, juste cinéphile amateur, comme moi... je me contente d'un assez grand écran... acheté à Carrefour quand même pour pas bien cher.
Vous êtes pas fan de bagnole... une saxo devrait vous suffir, non...
alors c'est pareil pour la musique, dans laquelle passe une grande partie de mes économie, le reste chez moi, c'est bien modeste, tendance cheap même.
Et si j'avais plus de fric... ben ça passerait aussi dans la musique... et je comprends que des gens ne comprennent pas...
68
:?!: heu j'ai pas compris là :ptdr:
69
Pas fan de compression....pas fan de ce style de son formaté...et bien content de pas etre tout seul


parcontre le lien de la video... :mdr:
70
Le problème c'est qu'il faut différencier la compression d'ordre technique, et celle artistique. On peut ensuite à mon sciender en plusieurs sous-catégories: La technique indispensable pour il me semble la portée des antennes radio, la technique pour taper plus fort que son voisin... etc

Dans la catégorie artistique, je suis désolé mais certaines compressions sont vraiment sympa. Plutot fan de métal et de classique, il m'arrive de "flasher" sur d'autres genre éclectiques. On peut noter dans les compression utilisées à des fins artistique Beni Benassi (https://www.dailymotion.com/relevance/search/satisfaction/video/xtpdx_benny-benassisatisfaction_music)

On aime ou pas, mais là la compression de la basse n'intervient que pour donner un type de son propre à l"artiste"