Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression le matracage de l'oreille

  • 193 réponses
  • 37 participants
  • 10 151 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Compression le matracage de l'oreille
Hier, je lisais un sujet sur l'utilisation abusive de la compression en mastering.
Je suis d'accord avec les propos des intervenants. Voir sujet "Et si le mastering ne servait a rien!".

Avant, j'écoutais de la musique rythmée et dynamique mais depuis quelques temps je m'en lasse et m'en détourne. Vraiment trop de compression, on en trouve même dans le style Ambient. Je suis en "overdose".

N'y a-t-il que le classique et le jazz épargnés par cette mode ?
2
Non, il existe des tas de styles musicaux épargnés, mais en général il faut chercher un peu des artistes ou des productions qui gardent la qualité en point de mire.

Le reste, c'ts un problème d'éducation : si les gesn mangent du fast food tous les jours, il est difficile de leur faire manger autre chose.
3
C'est vrai qu'il y a un effet de fatigue à force de n'écouter que des productions "au taquet", en dehors de la lassitude du manque de variété et de finess, l'oreille aussi s'en agace.

Qu'est-ce qui peut bien pousser les ingés (mix et mastering) à chercher toujours plus de puissance ? C'est un argument publicitaire ?
Je me pose la question en béotien, ne connaissant que quelques rudiments au mixage et strictement rien au mastering.

J'ai l'impression que cela pose quelques problèmes au niveau (c'est le cas de le dire) des intentions artistiques : si une prod' n'est pas "à donf" on en finirait par penser qu'elle est mal mixée ou mal masterisée. J'aimerais connaitre l'opinion des ingés qui refusent de pratiquer (systématiquement ou non) ce type de démarche ou qui accordent un sens aux productions plus "smooth".
:noidea:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
C'est rarement une demande des ingés son, mais des producteurs, qui en général ont encore un peu d'oreille

Parce que dans un premier temps, pour notre oreille humaine, "plus fort c'est mieux". :tourne:
5
Je pense que ça tient beaucoup aux programmateurs radios (et aux radios en général) qui lorsqu'ils reçoivent des choses à écouter ne veulent pas lever leur cul de leur gros sièges en cuir pour avoir à monter le son.....
6

Citation : ne veulent pas lever leur cul de leur gros sièges en cuir pour avoir à monter le son.....



C'est plus que de la flemme. Quand on voit l'artillerie de traitements qu'ils utilisent ! Un vieil ami a bossé dans une grande radio nationale, une de celles qui diffuse de la musique pour les djeuns, il m'avait envoyé une photo du matos qu'ils utilisaient pour "booster" le son. Faudrait que je remette la main dessus. Mais ça ferait pleurer les home-studistes qui bavent devant des Vitalizers et autres vitamines...

Pour mémoire, il n'y a pas une norme "Compact Disc" ? :?!:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
Effectivement pour avoir mis les pieds a europe 2 avec un groupe, je confirme que ça compresse et "Finalize" à tous les étages.... et y en a !!!!!!
8

Citation : C'est vrai qu'il y a un effet de fatigue à force de n'écouter que des productions "au taquet"



C'est vrais que c'est insuportable à force.
J'écoute de temps en temps des radio web qui compressent à mort les diffusions,dans un but d'homogénéitée ou je ne sais quoi.
Au final dans ce que tu écoutes la différence entre le niveau minimal et maximal est très faible , l'oreille est alors constamment soumise à une pression quasi constante.
Ca fagocyte les tympans ca:oo:

Mais bon c'est propre à des diffusions de trucs typés genre radio electro, radio breaks, radio techno...radio quoi.
9
On veux la mort de nos oreilles et personne ne manifestent? :furieux:

Alors pour commencer oui la compression est partouuuuuuut et c'est horrible! juste pour vous en rendre compte: passez un vieux disque dans votre chaine hifi (genre de 20/30ans!) ne touchez pas au volume et mettez un truc récent... :oo: on se prend un mur dans la gueule!!! c'est foooort !!! résultat on saute sur la chaine pour baisser le volume!!!

Mettez maintenant "Airbag" de radiohead et écoutez cette chanson dans un lieu calme... vous constaterez alors que c'est vraiment surcompresser!!! les vu mètres ne bougent pas d'un poil pendant tout le morceau!!!!

Citation : Je pense que ça tient beaucoup aux programmateurs radios (et aux radios en général)



Heu oui les radios compressent beaucoup beaucoup (trop ^^) mais avant de passer par la radio les morceaux sont déja compressés!!! donc les radios les compressent encore plus!!!

Alors pour répondre a la question: "pourquoi?!?!"

Hé bien je ne sais pas si c'est pour sa mais on ma dit qu'on compressait beaucoup (a par demande des producteurs!) pour que la musique puisse etre entendu dans n'importe quelles conditions! exemple: quand vous etes en voiture vous mettes la radio si a ce moment la vous tombez sur "still loving you" de scorpions et bien déja vous monterez beaucoup le volume et en plus a cause des variations de dynamique vous passerez votre temps a montez baissez le volume donc en compressant on a plus ce problème! la voix "ressort" même si vous etes dans un embouitellage et que tout le monde a sa radio avec les fenetres ouvertes! et sans monter le son! je sais pas si je suis très clair et si vous etes d'accord avec cela mais en tout cas je trouve que c'est une bonne raison pour que les radios compressent!!! (sinon les gens vont vite zapper sur une autre radio!!!!)

Conclusion: compression: A UTILISER AVEC MODéRATION!!!! un peu sa peu apporter un plus par exemple pour un pied de batterie pour qu'il soit homogène ou pour une basse mais surtout faite attention de ne pas en abuser!!!! ce serait dommage de gacher le son et en plus de contribuer a la perte de l'ouie des ados qui viennent prendre du plaisir aux concerts!
10
La musique et la cuisine : un assaisonement trop appuyé gâche le meilleur des plats. Tout est question d'équilibre. Du ketchup à tous les plats, personne n'en veut.
Je pose ici humblement ma question à Rroland : n'y aurait-il pas moyen d'éduquer un client qui vient masteriser un projet ? Même si un client est roi, l'ingénieur son n'entame t-il pas un peu sa réputation en compressant pour fournir le niveau le plus élevé ?