Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression, surcompression des prods actuelles: débat

  • 376 réponses
  • 64 participants
  • 30 344 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Compression, surcompression des prods actuelles: débat
Salut à tous.
Voici un sujet souvent sous-jacent dans les diférents threads sur le mastering ici sur AF.
Grand nombre d'entre vous (pas tous) semblent se plaindre de cet apparent état de fait: les prods actuelles depuis quelques années maintenant sembleraient mettre le paquet niveau mastering sur la recherche du niveau maximal par compression, et ce au détriment de la qualité.
Ce sujet m'intéresse au plus haut point, étant en phase de faire pre-masteriser les morceaux de mon groupe.
La qualité doit prévaloir pour nous. Cependant, si on a l'impression de sonner bien moins forts, dans le même style que les prods actuelles... Peut-être que ce formatage sur la compression à outrance, fait petit à petit son chemin. Peut-être qu'à à force d'en entendre, on finit par se poser la question: un travail de qualité et comparable à un travail proféssionnel ne doit-il pas sonner: bien certes, mais fort aussi!?
Je me suis amusé à charger un morceau (la robe et l'echelle) du dernier cabrel dans ma DAW pour voir à quoi ressembler le spectre.
Ce n'est pas du tout le style de zik que je fais moi-même mais, j'ai eu cette curiosité d'abord parceque je trouve cet album magnifique, qu'il sonne très bien (donc bien masterisé) et que la musique du Francis n'a pas réputation à bourriner! C'est principalement de la gratte sêche, sa voix, et un peu de percu. Alors, pas trop de raison pour faire beaucoup de plat sur le haut... ben pourtant!
Bon, c'est pas le signal carré du début à la fin, mais quand même, après l'arrivée de la percu à 1'15, on commence à avoir un signal moyen bien haut.
Mais le tout sonne bien, bien aéré, détails bien restitués.
Bon, c'est un exemple, mais moi qui constate qu'un grand nombre d'entre vous semble condamner cette recherche du niveau le plus élevé, j'aimerais donc proposer ce débat.
C'est vrai, il m'est arrivé d'entendre des choses où la compression avait fait plus de mal que de bien: pas de relief, même pas de sensation de pêche..
Sûr que des fois il y a eu de l'abus!(Je ne parle bien-sur pas de la sur-sur-compression, d'effet de pompage volontaire de certaines ziks electro genre Justice,.... car là, c'est volontaire, et est une signature de style.)

Toutefois, je ne pense pas que ce soit le cas général.
J'entends beaucoup de prods aux sons forts... et bons.
Alors n'y a-t-il pas ici des fois une certaine hypocrisie? Tout le monde compresse, tout le monde cherche un peu le son fort, non?
Entendez bien que pour ma part, je n'ai pas de parti pris. Je recherche simplement le meilleur pour ma zik. On préfèrera mille fois sonner un peu moins fort, mais que la qualité, la compo, la musicalité, les détails, l'émotion soient bien restitués et respectés.
A vous...
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation :
https://www.lefigaro.fr/sante/2010/01/11/01004-20100111ARTFIG00338-frequente-la-manipulation-des-sons-nuit-a-notre-audition-.php



vous inquietez pas notre bon president va arranger tout ca a coup de decrets de lois et de taxes  (surtout des taxes en fait) 

apres tout faut bien qu'on paye un peu plus pour nous protèger des vilains pedophiles mixeurs qui nous detruisent les conduits auditif.
72
Citation :
nous protèger des vilains pedophiles mixeurs qui nous detruisent les conduits auditif.
bave
73
Il me semble qu'il existe un standard de volume maximal sur les baladeurs/ipods : sans que ça fasse l'objet d'une quelconque loi, ce sont les fabricants eux même qui se sont limités à 95db max (à vérifier).
Evidemment ils n'avaient pas prévu que les ziks diffusées dessus seraient compressées au taquet du début à la fin.
74
et surtout qu'en changeant les écouteurs d'origines, ça peut changer le volume de sortie
75
Et surtout, c'est débrayable sur la plupart des machines, faut pas déconner et risquer de perdre des clients pour ça !

JM
76
Et ce petit silence ici tu pourais pas le booster un peu; Merci !


Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

77
Ce problème as commencé déjà bien avant, les radio y ont un rôle aussi.

Car en générale en voiture on touche pas plus que sa aux volume et tous sonne au taquet.

Bref au fil du temps tous le monde oubli le bouton volume et ensuite les demande en phase de mastering se base dessus.

Mais le soucis c'est que un son déjà ultra compressé au mastering le sera une fois de plus par la radio.

Bref du coup c'est sur sa sonne fort mais qu'est ce que c'est dégueulasse à écouté cette purée.

et les MySpace n'aide pas non plus de toutes façons on le vois rapidement en écoutant quelque titre par ci par là.

Je pense qu'un retour à la normal est possible toutes fois il y a toutes une rééducation a faire.

Après en milieu pro là seul les ingé Freelances peuvent joué un rôle car les résident eux ne peuvent pas ce le permettre car ils doivent répondre aux éxigences du DA qui est client du stud où il bosse.

Mais déjà le positif c'est que le débât se propage, je passe pas souvent sur AF donc du coup c'est le premier topics que je vois en France sa me fait plaisir.

Le truc qui me choque quand un artiste me dis je veux que sa pete, c'est que parfois ils ne comprennent pas que si on compresse comme des taré, le mec qui est chez lui ne pourra même pas augmenté le volumes car s'il il monte trop le volume sa va faire de la purée.

Alors qu'une track faites convenablement niveau comp là on va pouvoir mettre du volume sur sa chaine et apprécier sans se faire mal aux oreilles.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
78
Citation de Loickos :
Je pense qu'un retour à la normal est possible toutes fois il y a toutes une rééducation a faire.

Oui ? headscratch.gif Ben ça va pas être de la tarte... icon_wink.gif

Citation de Loickos :
Après en milieu pro là seul les ingé Freelances peuvent joué un rôle car les résident eux ne peuvent pas ce le permettre car ils doivent répondre aux éxigences du DA qui est client du stud où il bosse.

Mais je ne vois pas en quoi nous sommes moins assujettis aux désidératas des DA's en tant que free-lance. Pour moi, la solution est dans la profession toute entière, et ça fait un paquet d'années déjà que je refuse de m'acoquiner avec des tarés du compadonf.

C'est très simple : que ce soit à résidence ou en extérieur, quand je vois que ça tourne au vinaigre, je demande mon dû et je me casse, non sans avoir spécifié que je ne voulais pas voir mon nom associé au projet sur la pochette. (Bon, quand c'est à résidence, c'est le client qui se casse... icon_lol.gificon_bave.gif ).

En général ça fait réfléchir.

Citation de Loickos :
Mais déjà le positif c'est que le débât se propage, je passe pas souvent sur AF donc du coup c'est le premier topics que je vois en France sa me fait plaisir.

Je débat est mondial et sur AF, on en parle régulièrement, ne t'inquiète pas.

Citation de Loickos :
Le truc qui me choque quand un artiste me dis je veux que sa pete, c'est que parfois ils ne comprennent pas que si on compresse comme des taré, le mec qui est chez lui ne pourra même pas augmenté le volumes car s'il il monte trop le volume sa va faire de la purée.

Tout à fait d'accord, sans compter la fatigue auditive évidente avec un son sur-compressé. Mais il y a des arguments qui peuvent toucher ces "artistes", l'exemple de Metallica m'a déjà servi et a fait mouche à plusieurs reprises... http://www.springfieldtown.com/gifsanimes/21.gif

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

[ Dernière édition du message le 06/06/2010 à 17:38:33 ]

79
Les businessmen ont pris le pouvoir dans les maisons de disque. Quand on sort d'une école de commerce, le niveau sonore est un critère facilement mesurable, et il a même son unité de mesure ! Le talent ou la qualité artistique ne correspondent à aucune unité. Et quand la culture du chiffre tient lieu culture tout court, on se raccroche à ce qui est quantifiable....
80
Et si vous nous mettiez chacun un petit exemple sonore de votre sagesse sonore ( mix et/ ou master ) ? Histoire de raconter ce que serait un monde meilleur . Sans parler de qualité de prise ou autre , juste de confort d'écoute , de rapport puissance/style , de décence sonore . De ce qui devrait être ...
Tout style confondu ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .