Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
- 410 réponses
- 62 participants
- 81 583 vues
- 83 followers
yoyotte
Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....
1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)
2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?
3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?
4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)
POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !
galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !
yoyotte
bon ben je n'arrive pas à régler ce problème. Avec des cd du marché ça ne fait pas de pompages...donc ça vient de moi . Le dithering serait mal réglé ? je n'y connais strictement rien en dither...
galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !
Gros Corps Maladroit
yoyotte
oui c'est ça mais c'est bizarre car les mêmes fichiers en mp3 ne présentent pas de pompage. Donc je me dis que la compression est bien réglée...
yoyotte
rroland
yoyotte
en effet après de multiples tests, il semblerait que ça vienne du poste de ma voiture. C'est drôle avec les autres cd je n'ai même pas prêté une seule attention au léger pompage... avec le mien je bloque dessus...
[ Dernière édition du message le 18/06/2013 à 16:31:10 ]
multimediart
Ensuite EQ de l'ensemble, je compresse ensuite avec en général un ratio de 3 voire 4 en prenant garde d'éviter tout effet de pompage, et ensuite j'applique en final le limiteur à -0,1db mais ce n'est pas le seul réglage du limiteur niveau d'entrée en veillant à ne pas cliper(aller ds le rouge) et compenser avec le gain et la on obtient vraiment un signal clean avec une super dynamique.
Autre chose à essayer : a l'aide des filtres passe haut et passe bas réaliser 4 fichiers stéréos de ton mix avec les fréquences de ton choix....ensuite tu ramènes ces fichiers sur ta table de mix et tu peux les traiter individuellement avec divers compresseurs et autres expandeurs ....c'est le principe du compresseur multiband mais artisanal
Si jamais tu as besoin d'un essai, tu m'envoies ton fichier stéréo mix on verra bien si j'arrive à un meilleur résultat....à plus
Canem
Autre chose à essayer : a l'aide des filtres passe haut et passe bas réaliser 4 fichiers stéréos de ton mix avec les fréquences de ton choix....ensuite tu ramènes ces fichiers sur ta table de mix et tu peux les traiter individuellement avec divers compresseurs et autres expandeurs ....c'est le principe du compresseur multiband mais artisanal
je pense que ça va induire des problèmes de bosses aux fréquences de crossover ainsi qu'une "délinéarisation" de la phase si ton EQ n'est pas à phase linéaire! pour le coup je ne sais même pas si c'est vraiment audible d'ailleurs...mais pourquoi faire ça alors qu'on pourrait gérer la compression au mix? non?
Nouveau clip CANIS CANEM - March of Ghosts
laurend
Pour cette solution expérimentale, il est impératif d'utiliser des filtres d'ordre impair (6 dB/oct, 18 dB/oct... )afin d'éviter les problèmes de phase lors de la reconstruction.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 07:11:03 ]
DaMBZ
Citation de multimediart :Autre chose à essayer : a l'aide des filtres passe haut et passe bas réaliser 4 fichiers stéréos de ton mix avec les fréquences de ton choix....ensuite tu ramènes ces fichiers sur ta table de mix et tu peux les traiter individuellement avec divers compresseurs et autres expandeurs ....c'est le principe du compresseur multiband mais artisanal
Pour cette solution expérimentale, il est impératif d'utiliser des filtres d'ordre impair (6 dB/oct, 18 dB/oct... )afin d'éviter les problèmes de phase lors de la reconstruction.
Si tu as plus de détails techniques pour expliquer pourquoi je suis preneur
[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 21:56:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte