Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le sujet de la discussion
391
Le choix d'un effet, quel qu'il soit, dépend du contexte. Rien n'est systématique.
AMHA, parfois un simple eq peut suffire pour baisser une fréquence masquante.
Le compresseur multiband a plus une fonction de contrôle de l'énergie sur une ou plusieurs bandes de fréquence.
Comme pour un compresseur, il n'y a pas de réglages type. Il faut penser à ne pas écraser complètement une partie du signal. Ne pas aller vers 12 db de GR sur une bande par exemple sinon ça veut dire que tu as un gros déséquilibre spectral dans ton mix.
392
Selon toi, penses tu que sur du mastering avec un mix de base très propre le Multibande soit utile ou sert il seulement pour remonter les niveaux d'un mix mauvais ?
393
Je ne pense pas qu'il serve uniquement à remonter les niveaux d'un mix mauvais ou dans le cas d'un mastering propre.
Le compresseur multiband est différent de l'EQ en ce sens que même s'il joue sur les fréquences, il a la possibilité d'en gérer la dynamique ou, dit autrement, de faire en sorte qu' elles ne dépassent pas ou qu'elles ne soient pas en dessous d'un seuil.

Par exemple, un morceau où sur la bande haut medium tout se passe bien sur le couplet et qu'il y a trop de haut medium lors du refrain: Sur cette plage de fréquence tu règle le seuil de ton compresseur de telle sorte que lors du couplet une réduction de gain ne soit pas appliquée mais qu'elle soit appliquée lors du refrain.

Maintenant imagine que sur l'ensemble d'un morceau il y a trop de haut medium, un simple EQ suffira pour atténuer la bande fréquence incriminée.
394
Citation :
Maintenant imagine que sur l'ensemble d'un morceau il y a trop de haut medium, un simple EQ suffira pour atténuer la bande fréquence incriminée.

Oui. mais il ne faut pas oublier que l'Eq, comme le réglage de niveau n'est pas si statique qu'il n'y parait. Depuis longtemps, les séquenceurs savent enregistrer et restituer des changements de valeurs continues (automation), de sorte qu'il est possible d'éviter le recours systématique au compresseur, toujours très stressant pour le signal (distorsion).
L'action d'un compresseur est très "bourrin" car totalement automatique dès lors qu'on a calé un réglage. Il est utile quand on veut aller vite (pour ne pas dire bâcler), où que l'on est en situation "temps réel" (radio, TV etc...). Si on veut un Master délicat et subtile, mieux vaut utiliser ses oreilles et déclencher une action (changement d'Eq ou de niveau) via l'automation.

Citation :
Selon toi, penses tu que sur du mastering avec un mix de base très propre le Multibande soit utile ou sert il seulement pour remonter les niveaux d'un mix mauvais ?

Bien sûr, s'il s'agit de faire un Master pour dominer dans la loudness war et taper dans le rouge en permanence, le compresseur multibande a toute sa place. Sur certain titre le traitement est tel qu'on est pas loin du bruit rose à la sortie. :-)

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

395
Merci pour vos infos c'est cool :bravo:
Quand tu parle de "loudness war" en fait c'est un apport de loudness ? Comme utiliser un maximizer ou de l'inflator par exemple ?
Le précision Multibande de chez UAD à un preset Loudness, mais il tape fort comme tu dis et aurait tendance à gâcher le mix final.

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 08:12:35 ]

396
Personnellement, j'ai eu la chance d'aller faire un mastering à Londres aux studios d'Abbey Road, et une chose est sûre: l'emploi d'un multibande n'est pas obligatoire même pour obtenir un master qui tape fort!! D'ailleurs dans le studio où j'étais, il n'y en avait pas. Ce que je veux dire, c'est que si le mix est bon, l'emploi de ce compresseur n'est pas utile.
397
Petite précision: mon mix était à -3Db.
398
Citation de allfias :
Personnellement, j'ai eu la chance d'aller faire un mastering à Londres aux studios d'Abbey Road, et une chose est sûre: l'emploi d'un multibande n'est pas obligatoire même pour obtenir un master qui tape fort!! D'ailleurs dans le studio où j'étais, il n'y en avait pas. Ce que je veux dire, c'est que si le mix est bon, l'emploi de ce compresseur n'est pas utile.

Oui en fait c'est selon les besoins :mdr:...je sort du mix en général entre -6Db et -8Db donc je doit être bon...:bravo:
399
Citation :
Le précision Multibande de chez UAD à un preset Loudness, mais il tape fort comme tu dis et aurait tendance à gâcher le mix final.

Faire un bon mastering, ça n'est pas taper fort. Je préfére écouter un beau mastering, qui embellit vraiment et harmonise un projet plutôt que d'avoir un master qui pète la tête mais est moyen...
Et puis, on oublie trop l'utilité de base d'un mastering : faire en sorte que les morceaux soient esthétiques quand on envoie le vynil sous presse ! Parce que c'était bien pour ça le mastering, harmoniser les titres pour qu'arriver en bout de sillon, on n'ait pas trop de fréquences inaudibles.
400
... ni besoin sans cesse de jouer avec le bouton de volume (y'avait pas encore systématiquement de télécommande, à l'époque).

[ Dernière édition du message le 12/12/2013 à 21:10:50 ]