Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le sujet de la discussion
271
+1

avec une réserve toutefois : si le volume est vraiment trop faible par rapport à un titre commercial, un type qui met ça dans son lecteur mp3 risque de s'eploser les oreilles quand il va repasser à un titre commercial (ça m'est déjà arrivé et c'est pas rigolo, surtout quand on tient à son audition et qu'on prend habituellement beaucoup de précautions abvec ça)... Un titre vraiment trop faible diffusé sur le net risque aussi d'être inaudible sur des petites enceintes de portable ou de netbook
272
Citation :
:oo: parce que c'est la mode de se jeter dans la rivière, tu pars à la baille avec les autres?

Je préfère ça que ne pas signer et puis moi je conçois pas certaines musiques sans ça, je trouve que ça correspond au style. Maintenant il est clair que pour du jazz du classique ou certains rock ça nuis à la musique plus qu'autres chose. Pour moi le mastering en loudness ou pas se détermine par rapport au style que l'on masterise, il faut se poser la question est ce que cela est adapté ou non selon chaque cas. Je vois mal un album des black eyed peas sans loudness.
Citation :

ce sont les memes qui votent Sarko...

restecach dans ton puit!!
273
reste caché
274
J'suis tout a fait d'accord avec Tonka...
Par contre j'ai appris ici une bonne idée : placer dans le projet, lors du master, une musique pro qui fera office de référence. J'effectue cette comparaison, mais après le mastering... autnat le faire dès le home-mastering...
275
Citation :
c'est la même démarche que le soldat nazi qui disait "j'aime les juifs, mais je les gaze parce qu'on m'a dit de le faire".

J'ai l'habitude de te lire et d'apprecier souvent tes remarques, rroland,mais là, la parabole est plutôt et de mauvais gout ,sans rapport et incomplete.Car tu y repenserais 2 fois devant un peloton d'execution.
Doit-on obligatoirement se marginaliser pour rester integre? Le compromis existe!C'est pas parceque je balance pas a la guestapo que je suis dans la resistance ou collabo lol !

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 18/05/2011 à 13:17:23 ]

276
Il faudrait appliquer les recommandations de la norme ITU-R BS 1177 (je sais pas si on en a déjà parlé). Comme ça, ce qui voudront un truc super-compressé pourront le faire sans faire chié ce qui veulent un peu de dynamique.
277
Ou la nouvelle R128.

JM
278
279

Je lirai ça à tête reposée, ça m'a l'air instructif.

JM

[ Dernière édition du message le 21/05/2011 à 19:23:59 ]

280
J'ai lut sa en diagonale et on n'y trouve pas de donné chiffré sur un niveau moyen ou un niveau de dynamique. C'est juste des indications pour définir une possible normalisation du niveau sonore. Notamment, il me semble qu'il est écris que c'est plus judicieux et plus simple de ce basé sur le ressentit par l'Homme que sur la mesure de différents niveau (crêtes, RMS ...). Mais je suis pas sure de ça.