Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?

  • 410 réponses
  • 62 participants
  • 81 058 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !





galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le sujet de la discussion
401

Bonjour à tous,

je reviens vers vous ( pas pour m'engueuler avec qqn hin !) car j'ai un soucis de son trop agressif sur un morceau avec beaucoup de chant (type choeur de chorale). Le problème c'est qu'en baissant les frequences autour de 2khz je me retrouve avec un morceau plus "fade" et finalement la plupart des gens qui ont écouté préférait avec l'aggressivité ( moi erso je ne supporte pas l'aggressivité sonore). Auriez vous une technique ( peut être un plug util aussi ?) pour baisser l'agressivité mais pas l'intelligibilité et pas trop la couleur d'un morceau ? Certaines personnes m'ont parlé d'un enhancer après avoir baissé les fréquences agressives ... j'ai essayé ...bof peut être que mon enhancer est naz ( sonnox). Merci pour vos réposes et bonne journée à tous !

 

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

402
Les enhancers ne sont pas du tout des outils universels, et servent peu. Pour ton souci d'agressivité, si ce n'est qu'à certains endroits tu peux utiliser un égaliseur dynamique.
403
Un dé-esseur peut certainement corriger ce problème.
404
Peut etre deja revoir l'eq de certaines de tes voix , si c'est agressif au general c'est peut etre du a l'accumulation d'une plage de frequences ( 2khz comme tu le propose ) ou peut etre la Rev de tes voix qui fait ressortir un cote agressif ou peut etre un compresseur....ce que j'essaye de te dire c'est que la solution n'est pas , a mon avis, en appliquant un plug miracle sur le general car forcement ce que tu vas cibler , les voix , les autres instru sur cette frequence vont aussi etre touchés et donc ton mix general. Quand un ingé son touche certaines frequences a l'etape du master c'est chirurgical, plus tu vas etre grossier plus tu vas pourrir ton mix, et vu ce que tu dis c'est ce que tu es en train de faire...
Moi je serai toi , je reviendrai sur tes choeurs, les prendre un par un et determiner individuellement quelles sont les frequences de chaque timbre de voix qui sont agressivent , ca peut aller de 1khtz a 3khz sans souci, puis de creuser individuellement tes differentes pistes voix, puis sur ta piste groupe choeur tu remonte en etant asse large sur le haut pour aérer le tout , genre a partir de 14khtz, et peut etre la sur la piste groupe choeur appliquer un de-esseur si certaines sybillances sont trop agressivent, mais en ciblant bien la frequences , sinon tu annule la bosse du haut du spectre.
A mon avis si tu fais ca tu devrai garder des choeurs clair et comprehensibles en enlevant le cote agressif ;)

Franck Studio SDF

405
As-tu cette agressivité avant mastering ?
406
analyse ton medium et vois quelles fréquences résonnent, tu filtres de 2/3db ces frequences avec un Q très serré. Si rien ne dépasse, alors filtre de manière très large de 1 ou 2 dB dans la zone qui te dérange (2k ou 2.5k)
407

merci à tous je vais plancher là dessus bientôt ! 

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

408

après un bon "nettoyage de chaque piste, ça sonne mieux en effet ( même si chaque piste à l'individuelle devient moins intéressante du coup j'ai dupliqué certaines pour les passages où elles sont en avant afin de les mettre sans equal dans ces passages). J'y travaille encore ! N'empêche quand j'écoute le son de certaines grosses prod américaines...pu...j'me dis que j'aimerais bien avoir leur qualité à la fois de la présence, de la définition et pas d'agressivité ....rrrhhhhhhh bonne journée à tous !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

409
Citation de yoyotte :
Merci pour vos réponses !
En fait j'avais déjà cette idée en tête qui était de laisser tomber le mastering ( en plus je suis un inculte) et de me démerder pour faire un très bon mix. Le problème que je rencontre ....et que je compare sans cesse ce que je fais à ce que j'écoute ....et l'évidence est là : je ne pourrais jamais produire un son comme les grands. Alors ma vraie mission est la propreté, l'équilibrage, rendre le son un maximum agréable et chaud. Dur dur.
Mais je dois dire que j'ai quand même envie de me frotter à ces techniques avec le peu de matos que j'ai... donc je suis en voie de tuyaux....pour séparer mix et master et faire un pseudo vrai master ..

410
Bonjour, avant tout, vous devez savoir que vos sons ne sonneront jamais comme les autres car les matériaux que vous utiliser ne sont pas les mêmes et même si c'était le cas, l'endroit où les prises vocaux vont êtres faites n'est pas le même aussi. Ce qui signifie que vos chansons auront un atmosphère différent des autres. Mais on peut faire de sorte qu'ils soient à peut près pareil. Je dis ça prck souvent on a tendance à se dire que les sons qu'on produit ne sonnent pas comme il faut prck ils ne ressemblent pas aux sons qu'on admire.

[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 11:30:13 ]