Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?

  • 410 réponses
  • 62 participants
  • 81 028 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !





galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le sujet de la discussion
351
Citation :
l'Inflator de Sonnox est à essayer.

Citation :
sinon oxford sonnox


Avez vous eu l'occasion de faire la comparaison avec le Voxengo Elephant qui me semble plus complet que le sonnox ? Avec la promo actuel de Sonnox ils sont au même prix. Intéressant... :?!: et pour moi, bien devant un BBE...

Citation :
Mais plus que la chaine de traitement, en mastering, c'est la dans la chaine de monitoring qu'il faut investir en priorité.


Certes, mais avec un pack crysonic à 33 euros on peut découvrir les joies. :-D




[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 18:34:50 ]

352
Citation de Hohman :
Certes, mais avec un pack crysonic à 33 euros on peut découvrir les joies. :-D

A condition de pouvoir les entendre.
353
Juste mon point de vu avant de dépenser +600€ de plugs.

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 18:46:19 ]

354
Citation de laurend :
Citation de Hohman :
Certes, mais avec un pack crysonic à 33 euros on peut découvrir les joies. :-D

A condition de pouvoir les entendre.


Les plug de crysonic sont de vraiment bonne qualité. Ils font très bien leurs boulot ... Par exemple sindo ou leur limiteur que j'adore !!

Le seul problème avec eux c'est vraiment le service après vente, c'est vraiment pourri, mais aucun rapport avec leurs qualité audio ...

www.wsproaudio.com

355

ok les gars merci je me renseigne sur l'inflator

Dans mon DAW ( adobe audition 3) j'ai qqs outils en effet dont un limiteur mais qui a un rendu souvent très agressif

Et il n'y a un enhancer aussi qui est très mauvais peu importe les réglages ...il augmentent tellement les fréquences aigues qui ce qui en sort est juste inaudible. Il faut retourner a l'eqal et dénaturer le morceau avant de le balancer dedans....pas d'intérêt et retoucher les equal en sortie ... bref c'est un vrai casse tête.

Je cherche donc des plugs qui sont de meilleures qualité

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

356
...regarde du coté de Brainworx pour un eq...leur bx.digital est vraiment de qualité!

https://fr.audiofanzine.com/plugin-eq/brainworx/bx_digital-V2/

http://dogsroutine.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 07/06/2013 à 11:07:55 ]

357
+1 pour brainworx que j'avais omis en plus il est midside!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

358
J'en reviens aux conseils de départ : essayez de trouver un échange avec une personne qui bosse dans le même style de musique que vous, et d'échanger les services : "je masterise ton mix, tu masterises le mien".

Le souci en home studio, outre les limites matérielles, c'est que l'on a peu de recul sur la qualité de son travail. On bosse "le nez dans le guidon" sans se rendre compte qu'un moment, on fait plus de tort que de bien à chipoter sans cesse.
Amener son mix au mastering (en structure "pro") permet d'obtenir un avis éclairé sur la qualité du travail. Il n'y a pas de raison pour qu'en home studio, on ne puisse obtenir l'avis de quelqu'un d'autre, qui mettra de suite le doigt sur les points forts et faibles d'un mixage.
Alors certes, cela ne vaut pas le passage dans un studio de mastering pro, mais cela coûte moins cher, et permet malgré tout de progresser.
359

Citation de rroland :

 "Le nez dans le guidon"

 

:) c'est exactement ça ! 

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

360
Citation de rroland :
J'en reviens aux conseils de départ : essayez de trouver un échange avec une personne qui bosse dans le même style de musique que vous, et d'échanger les services : "je masterise ton mix, tu masterises le mien".

Le souci en home studio, outre les limites matérielles, c'est que l'on a peu de recul sur la qualité de son travail. On bosse "le nez dans le guidon" sans se rendre compte qu'un moment, on fait plus de tort que de bien à chipoter sans cesse.
Amener son mix au mastering (en structure "pro") permet d'obtenir un avis éclairé sur la qualité du travail. Il n'y a pas de raison pour qu'en home studio, on ne puisse obtenir l'avis de quelqu'un d'autre, qui mettra de suite le doigt sur les points forts et faibles d'un mixage.
Alors certes, cela ne vaut pas le passage dans un studio de mastering pro, mais cela coûte moins cher, et permet malgré tout de progresser.


conseil que j'avais deja lu de ta part il y a longtemps, et qui m'a beaucoup aidé, qui a raisonné et fait prendre beaucoup de recul

en plus venant de la part d'un pro, c'est doublement généreux ( dans le sens ou par l'absurde, on pourrait ce dire que ce genre de conseils pourrait te faire perdre des clients !^^)

mais tres efficace, j'ai entendu dans les sessions de mon daw provenant d'autre personnes, des defaut immédiat, des balance tonal etrange

mais du coup attention peut etre que ces default sont certainement amplifie par notre lieu et notre system d'écoute

je chipote toujours, j'abime toujours mes mixs...

mais j'ai progressé sur celui des autres ^^