Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Enceintes et mastering

• 85 réponses
  • 34 participants
  • 16 945 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Enceintes et mastering
L'un des buts principaux du mastering est de faire en sorte qu'un mix soit transportable, c'est-à-dire qu'il sonne bien avec n'importe quel système de diffusion audio.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Tu peux trouver les rapports de dimensions idéales dans le diagramme de Bolt.
Ici par exemple : http://www.rt60.net/trucs2.htm

Outre les dimensions, on peut aussi jouer sur l'absorption, la diffusion, la diffraction pour améliorer l'acoustique du local.

En home studio, les gens sont souvent confrontés à des locaux de dimensions pas trop idéales (genre un cube ou au mieux un carré) qui dispose d'une acoustique moyenne ou médiocre. Et le "home studiste" dépense plus aisément son argent dans l'achat d'une boite d'effet ou d'un joli micro que dans un traitement acoustique.
62
x
Hors sujet :
@im : j'accepte tes excuses, car en effet, c'est le terme *scientifique* que je cherchais, et pas les autres !! non mais...
Et JanMi qui en rajoute avec son histoire de "rendre service" ? on aura tout vu :green:

Si tu as gagné au loto, tu peux aussi éventuellement te payer des surfaces à impédances contrôlées (ou murs actif) afin de régler la taille de ta pièce sur mesure (un peu comme le réglage virtuel de certaines réverbs...)

D'ailleurs ce serait bien ca sur AF, un petit sujet 'acoustique active', y a des casques po mal du tout qui sont sortis pour de plus larges publics, histoire d'écouter la musique au casque dans le train sans entendre le train... et sans taper le volume au max...

[ Dernière édition du message le 04/06/2011 à 00:35:32 ]

63
Merci messieurs :bise:

Pour le moment je n'ai que de micro moyen, j'ai matté ma piece avec des mousses acoustique auralex, sans calcul, surtout histoire de rendre mes 12m² dispo, moins horrible, ça me fais quand meme une acoustique "agréable" au final, mais loin d'etre "neutre", "analytique" ... et je ressent en effet de grosse lacune dans les basses fréquences (mais pas que ^^)

Donc dans quelques années, si j'arrive a me faire un petit achat immo, j'investirais surement dans la construction d'une piece dédié efficace

Je vais lire ton lien rroland, merci a vous deux

64
super ton lien rroland !! merci
65

Y a t'il encore des gens qui tapissent les murs de leur hum studio de palettes d'oeuf ????

( d'ailleurs y a t'il un topic palette d'oeuf sur AF ? je pars à sa recherche mrgreen )

66
la palette d'oeufs... tu veux dire le truc hyper inflammable ?
67

Je sais pas j'ai jamais essayer ni d'en poser au mur ni d'y fotre le feu mrgreen

Mais je me rappelle môme j'avais vu un reportage sur un genre de radio locale où il y avaient leur studio tapissé de ces machins et c'est grace à ça que j'ai pris conscience de l'acoustique d'une pièce.

68
De fait, pour allumer le feu, c'est un super matériau :pong:
Niveau acoustique, cela atténue la réverbération dans les hautes fréquences.
69

Que sur les hautes ?

Bah en fait ce sont les mousses acoustique du pauvre mrgreen

70

Concernant les boites à œufs, j'avais vu ce lien sur AF il y a quelque temps:

http://www.akustar.com/dossiers/402_tech.htm