Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Enceintes et mastering

• 85 réponses
  • 34 participants
  • 16 938 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Enceintes et mastering
L'un des buts principaux du mastering est de faire en sorte qu'un mix soit transportable, c'est-à-dire qu'il sonne bien avec n'importe quel système de diffusion audio.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
je n'ai plus le nom scientifique en tête, vous savez celui qui fait que la courbe de perception creuse dans les grave quand on baisse le volume...

Courbe de Fletcher et Munson.
52
C'est plutôt la fonction "loudness" qui remonte les basses... et les aigus, pour les écoutes à bas volume.
53

Oui, enfin, la courbe d'isosonie.

JM

54
Citation :
Oui, enfin, la courbe d'isosonie.
exact
55
Toutes mes excuses, j'avais oublié que tu recherchais le terme scientifique...
56

Citation de lm :

Toutes mes excuses, j'avais oublié que tu recherchais le terme scientifique...

Oh moi vous savez, je ne recherche rien, c'était juste pour rendre service.  mrgreen

JM

57
Heu, quand je disais "tu", c'est à 27s que je m'adressais.
But never mind.
Mais néanmoins merci Jan pour ta correction judicieuse. :bravo:
58

27s, c'est à peine plus d'un quart de degré d'angle. On a vite fait de se sentir visé  bravo

JM

59
Petite question d'acoustique de base

Sans correction, avec du mur de construction "standard", c'est quoi "les tailles idéales" d'une régie audio, et celle d'une salle de prise de son ( multi usage/instrument)

alors je crois savoir que ça dépend de la célérité du son dans l'espace, bien sur, mais a partir de qu'elle fréquence on se base en général ?

Il y a forcément du compromis, mais j'aimerais bien avoir une idée

Au niveau forme, qu'elles sont les formes qui apportent le moins d'ondes stationnaire, de flutté écho etc... ?

60

La tu fais référence aux modes propres de la salle qui dépendent effectivement de la forme de la pièce et des distances entre murs parallèles.

Le sujet serait un peu long à traiter ici, mais disons que la base du raisonnement est qu'entre deux murs parallèles se créent des ondes stationnaires qui renforcent ou atténuent les fréquences dont les demies longueurs d'ondes sont une fraction entière de la distance entre les murs.

Du coup, l'idée est qu'il faut éviter les murs parallèles, ou si on ne peut pas, éviter les rapports de dimension favorisant des fréquences communes.

Par exemple, entre deux murs distants de 6,9m, on aura des résonances à 100Hz, 200Hz, 300Hz, etc. Si la hauteur sous plafond est proche de 3,45m, cela risque bien d'aggraver le problème à certains endroits de la pièce.

Tout ceci peut être modélisé, certains sites proposent des feuilles Excel ou des softs en ligne pour calculer les fréquences propres d'une pièce en fonction de ses dimensions.

JM