réactions au dossier Enceintes et mastering
- 85 réponses
- 34 participants
- 17 039 vues
- 34 followers
Craig Anderton
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/05/2011 à 14:10:28Enceintes et mastering
L'un des buts principaux du mastering est de faire en sorte qu'un mix soit transportable, c'est-à-dire qu'il sonne bien avec n'importe quel système de diffusion audio.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
vinx
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 17/05/2011 à 14:43:14
redessine ta réponse en fréquence basse avec har bal et compresse le haut medium en multibandes= la bonne recette à deux balles
n'oublie pas de mettre toujours du ketchup dans tous tes plats si tu veux être un vrai américain !
n'oublie pas de mettre toujours du ketchup dans tous tes plats si tu veux être un vrai américain !
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 17/05/2011 à 18:03:44
Citation :
L'idéal, c'est que vos mixages soient quasiment parfaits avant d'être envoyés à l'ingénieur de mastering
Tout est dit
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
22808
4 Posté le 17/05/2011 à 23:42:29
C'est déprimant les dossiers de craig anderton. Je ne vois pas d'autre mot.
JolX
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 18/05/2011 à 13:15:01
C'est un peu n'importe quoi non ?
Ouais mais si on sait pas ce qu'on compresse parce que les enceintes font pas entendre pas ce qu'on compresse, ça change absolument rien !? Je peux enlever trop, ou pas assez, le pb reste le même...
Citation :
Un bon compresseur multibande (illustration 3) est aussi un super outil de mastering pour compenser les anomalies des enceintes.
Ouais mais si on sait pas ce qu'on compresse parce que les enceintes font pas entendre pas ce qu'on compresse, ça change absolument rien !? Je peux enlever trop, ou pas assez, le pb reste le même...
Seikilos
227
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 18/05/2011 à 14:20:37
Pour la compression multibande, je ne pense pas que ce soit du grand n'importe quoi.
Ce que j'en ai compris c'est que cela permettrai de "lisser" la réponse en fréquences du morceau masterisé, en évitant les creux et les bosses. Avec un réglage assez faible du ratio (sans faire le bourin quoi), ça me parait une bonne solution.
Cette réponse en fréquence peut se mesurer grace à un bête analyseur de spectre en RMS, donc la pièce d'écoute n'aura pas une si grande incidence lors du traitement.
Mais... je peux aussi me tromper!
Ce que j'en ai compris c'est que cela permettrai de "lisser" la réponse en fréquences du morceau masterisé, en évitant les creux et les bosses. Avec un réglage assez faible du ratio (sans faire le bourin quoi), ça me parait une bonne solution.
Cette réponse en fréquence peut se mesurer grace à un bête analyseur de spectre en RMS, donc la pièce d'écoute n'aura pas une si grande incidence lors du traitement.
Mais... je peux aussi me tromper!
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 18/05/2011 à 14:26:47
Tu te poses trop de questions Jolx, apparemment la recette est vachement + simple qu'on ne le crois : tu règles ton plug d'EQ en mode auto-flat et hop, ça c'est fait. Tu vois une haie mal taillée? Bon ben c'est pareil : tu coupes tout ce qui dépasse. Chez les pros, on appelle ça des crêtes, en audio comme en jardinage. Sinon, fais donc confiance à ton multibande bon sang et taille dans le lard! Si ton compresseur est multibande c'est qu'il est bon, faut pas chercher plus loin.
Plus sérieusement, c'est moi ou... la lecture de cet article laisse +/- entendre qu'une bonne paire d'enceintes serait utopique, voire inutile?
Plus sérieusement, c'est moi ou... la lecture de cet article laisse +/- entendre qu'une bonne paire d'enceintes serait utopique, voire inutile?
Anonyme
4758
8 Posté le 18/05/2011 à 15:38:08
Citation de : duch
C'est déprimant les dossiers de craig anderton. Je ne vois pas d'autre mot.
+1
Lv mastering
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 18/05/2011 à 17:30:44
Citation :
Je t'explique : Avec les enceintes super haut de gamme dont la réponse devrait être plate mais qui en fait ne l'est pas (plate) tu entendras quand même les défauts acoustiques du lieu d'écoute et donc.....il faut utiliser le plugin "machin" qui, lui, permet de voir que la courbe du son est totalement plate.
ça sent un peu l'info-mercial mais il reste quand même quelques infos intéressantes en début d'article lorsqu'il détail les différents systèmes d'écoute nécessaire pour le mastering. C'est important au moins pour les débutants de savoir ce que donnera le son dans des petits écouteurs pourris ou à travers un système bass-boost-woo-super-blaster.
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 18/05/2011 à 20:17:09 ]
JolX
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 18/05/2011 à 20:34:50
Citation :
Ouais mais le compresseur multibande tu le règles pas n'importe comment. Faut bien choisir par bande de fréquence quel est le seuil et le ratio de compression, parce que tu as identifié le pb. Si on entend pas le pb, on y va à l'aveugle, ce que je doute qui puisse donner de bons résultats, ou alors de tout écraser comme un bourrin, style "radio", y'aura plus de "bosses", c'est sur, mais ça sera très moche.
- < Liste des sujets
- Charte