réactions au dossier Enceintes et mastering
- 85 réponses
- 34 participants
- 16 943 vues
- 34 followers
Craig Anderton
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Raleigh R
Des avis ?
Cordialement, Raleigh.
[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 10:01:18 ]
Anonyme
Avis positif, si ta pièce est traitée un minimum, et si en plus tu fais précéder tout ce beau monde d'un système de contrôl (Driverack, Behringer DEQ2496 ou autres) car les 4311 sont de bonnes enceintes, mais pas très droites (il y a bien pire, cela dit). A l'arrivée, tu as un système pas mal du tout.
JM
Lv mastering
et si en plus tu fais précéder tout ce beau monde d'un système de contrôl (Driverack, Behringer DEQ2496 ou autres) car les 4311 sont de bonnes enceintes, mais pas très droites (il y a bien pire, cela dit)
Oui, les enceintes vintage peuvent bénéficier d'une correction de l'égalisation à condition que cela soit fait sobrement en ce qui concerne le nombre de bandes.
Je suis dans ce cas avec des enceintes des années 80 (début) et je leur ai dédié une sortie audio sur mes divers logiciels DAW. Au programme un petit creux à 5khz (en paramétrique) et un shelf ajusté finement pour remonter les basses (en baissant la sortie d'autant de dB pour ne pas clipper les convertisseurs de ma carte son)
Je n'imagine pas d'utiliser plus de deux corrections pour modifier le rendu d'une enceinte sous peine de massacrer la dynamique. A part éventuellement un Hi-shelf supplémentaire comme le proposent certains fabricants d'enceintes.....mais pas plus..
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 17:15:44 ]
Raleigh R
Perso je me sers d'un équalizer RANE 2X15 bandes pour corriger un peu le tir... Ca marche pas mal finalement. Mais la aussi sortie XLR. Sinon, je passe par mon Ecler Sclat à 1800 euros tout de même pour bénéficier des sorties direct en RCA.
Est-ce vraiment utile de respecter ce type de cablage? Mon Marantz et mon Setton encaissent tout !!! Sans broncher. Bye
Anonyme
Si les sorties XLR utilisées sont à symétrie électronique (c.a.d. sans transformateur) tu peux simplement laisser le point froid de la XLR en l'air (le point 3 de l'XLR). Ainsi, tu baisses le niveau de 6dB. Simple, et efficace.
JM
ChrisDAMENI
Je n'ai pas eu le courage de lire les 9 pages de ce topic. honte à moi ! mais pour en revenir au sujet principal, enceinte et mastering.
Je vous vous exposer de quelle manière je procède sans posséder une paire d'enceinte à 6000 boules !
D'accord sur le fait que le master se fait sur une paire d'enceinte à réponse plate. En revanche, pour l'amateur avertit, le fait de posséder plusieurs types d'enceinte et système d'écoutes dans une seule et même pièce, c'est le top !!!.
En tout cas, il doit posséder au moins un système d'écoute performant !
Exemple : un poste radio CD, un système hifi ampli + deux enceintes haut de gamme (cabass, jamo jbl, le choix est large) ça c'est le système performant dont je parlais, une voiture avec un bon auto-radio (pas dans le salon la voiture ), un casque d'écoute de mixage branché sur pc (Sony MDR 7506 par exemple), une paire d'enceinte de mixage sur carte son externe, branché sur le même PC etc...
Certe, la pièce dans laquelle se situe le ou les système principaux devra répondre un minimum au exigence, & aujourd'hui transporter son master (en 44100hz/16bit réglé à -0.3dbfs maxi en wav) sur clé USB permet d'éviter de multiples gravage de CD inutile.
Perso, c'est de cette manière que je m'y prends. Je règle les EQ de mes sytèmes sur 0 ou en flat, et j'écoute, j'écoute. Je note ce qui va ou pas (manque de basse, d'aigu, de présence, ça sonne trop clair ou trop chaud,....). Je retourne sur mon PC, et je corrige. Souvent, un master me prend plusieurs jours.
Le 1er jour, j'attaque la correction, l'EQ, la compression, bref. Je fais un "proto-master". que j'écoute sur un seul système, celui dont je connais parfaitement la réponse.
Le lendemain, je reviens dessus et corrige éventuellement, et affinant mes réglages de la veille. Je mets ça sur clé USB, et je commence la comparaison sur les différents systèmes, et je note de nouveau ce qui me semble bon et moins bon.
Le 3ème jour, terminus, je corrige le tout, remet ça sur CD (gravé en vitesse lente x8 ou x12 maxi).
Et je compare, normalement ça sonne !
Respecter plusieurs jour sur son master, permet de reposer l'oreille et le cerveau...
Le mastering ? J'adore ça !
- < Liste des sujets
- Charte