Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Enceintes et mastering

• 85 réponses
  • 34 participants
  • 16 940 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Enceintes et mastering
L'un des buts principaux du mastering est de faire en sorte qu'un mix soit transportable, c'est-à-dire qu'il sonne bien avec n'importe quel système de diffusion audio.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
citatiion de Oboe
Citation :
Sur le principe je suis d'accord, mais lorsque que je ne garde plus que la plage spectrale 20Hz-80Hz,
d'une part, il est difficile de reconnaître le morceau et d'autre part, il me semble, pour l'instant, encore plus difficile de dire si cela est mieux ou moins bien quand je fais une tentative de "correction".

Je devrais en effet peut-être tester plus d'album de référence uniquement sur cette plage 20Hz-80Hz.

ça n'a aucun sens d'écouter uniquement la plage 20-80hz.
L'oreille humaine ne peut pas analyser précisément le dosage des fréquences dans cette plage. En plus tu risques de t'abimer les oreilles (sérieusement)
Ce qui permet d'évaluer le "trop" ou le "pas assez" de basses (de 20 à 80hz puisque c'est la plage qui t'intéresses) c'est le rapport entre ces basses et le médium-aigu en sachant que les basses servent de "porteuse" au signaux de fréquences supérieures.
Donc en creusant le signal à une fréquence F, tu influenceras aussi les fréquences supérieures.
C'est plus une question d'équilibre que de valeur absolue.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 22/05/2011 à 23:34:52 ]

42
Je ne pense pas que les tutos ont pour but de transformer les lecteurs en Ingéson Pro? Mais comme déjà dit plus haut, j'aurai aimé avoir ce genre d'article dans mes débuts. Évidemment on trouve des choses difficiles à digérer parfois, mais l'idée est intéressante pour les musiciens ou home "studiotiste"? Mr Anderson ne raconte pas de conneries quand même!!! il n'est pas dépriment non plus. Maintenant, oui, des fois il y a des "raccourcis" mais va faire un tuto sur le master ou le mix ou compress en quelques lignes...Ce sont des bases des pistes.
]Je continue à dire que mes mix vont dans une boite de master, mon taf s’arrête au mix. Car je vends mes productions!! Mais pour quelques groupes moins fortunés, je m'y atèle parfois et d'ailleur, j’appelle ça une "mise à niveau" plutôt que Master.
Mais les groupes qui font leurs maquettes, leurs compos; les zicos tout ça, et bien ce genre d'article et du coup aussi les commentaires sont sympa pour avancer un peu?
musicalement
43

Citation de : laurend

Dans cet article le sujet est à peine introduit, qu'on part dans un délire de compression multibande destinée à corriger des enceintes supposées servir de référence. L'acoustique de la pièce d'écoute n'est même pas évoquée. Et les bases de la calibration du niveau sont aussi absentes: http://www.aes.org/technical/documentDownloads.cfm?docID=65. Conseiller de se servir d'un analyseur visuel plutôt que de ses oreilles pour corriger 1.5 dB relève franchement de la désinformation. Bref c'est du Craig Anderton ni vraiment instructif, ni vraiment intéressant, jamais pertinent.

tu as sans doute raison. Anderton  ne fait que survoler et donne des pistes.mais ça permet que d'autres interviennent et donnes plus d'infos et de liens,comme toi.merci(t'aurais pas le même en français?)

44
Alala... les enceintes, les compresseurs multiband etc...

Comme vous l'avez dit, on ne devient pas "pro" dans le domaine du son apres avoir lu des tuto sur le mastering !!!
Ca aide à mettre les choses à leurs places tout en survolant les vrais indices, qui bien sur ne se disent pas car ces indices sont une recette.

C'est comme la cuisine, il y a toujours l'ingrédient secret, et on a beau faire la même recette, ca ne goûte jamais pareil.

Un conseil, ne vous fiez pas aux enceintes de monitoring pour commencer. Les gens ne comprennent pas et ne savent pas comment choisir une paire avec tout le choix et la gamme de prix. Certains se disent, plus c'est cher plus ça sonne (mais dans ce cas là, comment ça doit sonner alors?)

Le monitoring n'a pas vraiment de chaleur. Ecoutez n'importe quel mix sur des gros modèles d'enceintes de type Genelec ou dynaudio (pour faire court) et vous dites pas "tiens ca manque de medium" ou de chaleur, ou de bas etc...

Il faut des années et des années d'écoutes et d'expériences pour sortir un bon mix et un bon master sur un système d'écoute.

Mes conseils :
- avoir un minimum de matos (convertisseur, logiciel ou table...)
- Avoir minimum 2 écoutes dont une hifi et un casque (pour le placement panoramique)
- mixez sans sub
- vérifiez votre mix une fois terminé avec un sub avant de passer au mastering (ou de l'envoyer)
- n'ayez pas peur des EQ mais faites attention à ne pas trop jouer et utiliser à tord et à travers certains plugin (surtout les plug de dynamique...)

(bon, déjà, facile à dire, mais un sub ça se calibre, et pour ça, je vous conseil d'en un premier temps de le calibrer avec un CD que vous connaissez bien pour vous servir de "base".)

Pour le reste, a vous de jouer.

Ce message n'est pas d'une grande aide, mais pour ceux qui commencent, mixez sur des entrés de gamme avec du 6,5" ou 8", et switchez souvant avec de la Hifi. Faites attention aux casques, c'est tres trompeur.
45

Citation :

http://www.aes.org/technical/documentDownloads.cfm?docID=65

Ce lien est un plaidoyer pour l'utilisation du K-metering, d'où ma question aux professionnels du mastering qui sont sur AF. Est ce que vous utilisez ce système et réglez vos enceintes en conséquence?

46
Citation :
Est ce que vous utilisez ce système et réglez vos enceintes en conséquence?

Pour l'enregistrement et le mixage, oui.
Au mastering c'est plus difficile quand le client te demande du volume, plus de volume, encore du volume.

Pour moi il y a trois catégories :
1) la personne qui aime la musicalité, qui cherche à garder de la nuance

2) Celle qui demande du gros volume, et qui en cours de travail, quand tu lui fais faire des écoutes comparatives, se rend compte de ce qui se passe quand on gagne en niveau et perd en qualité, et qui comprend qu'on cherche un compromis au mastering entre le niveau et la qualité

3) Celui qui veut du volume, du niveau sonore, de l'extrême compression, et avec qui cela ne sert à rien de discuter : il t'amène des mixes qui sonnent déjà plus fort que certains mastering...
47
Ce système n'est pas utilisé par tous. Un jour on m'a dit une grande phrase :
"Y'a pas d'règles, si ça sonne, ça sonne" (avec l'accent belge bien sur).

Comme l'a dit rroland, il est souvent difficile de faire face au client, qui pour lui Mastering veut dire sonner super fort et passe partout.

Il y a plusieurs façons d'y arriver, et la première et de bien faire attention à tous ses niveaux (pour m'a part, aucune piste ne frôle le 0db). Faire en sorte qu'au master (avant le mastering), le mix soit entre -3 et -6db VU pour pouvoir un minimum travailler avec la dynamique.

Des fois c'est un micro réglage sur un compresseur/limiteur qui peut faire la différence.

Dans les années 90 on tapé à -12db rms, en 2000 vers -9dbrms, et maintenant... c'est la guerre! Plus le temps passe, plus on fait un son de merde. Même certaines grosses prod (vous savez, les ricaines) sont vraiment abusées. Au final le son est déplaisant, je préféré cette époque où on avait pas peur de faire cracher sa HiFi! maintenant c'est même plus possible, le son se dégrade si on monte le volume tellement le niveau est important.
48
Citation de Laurend:

Citation :
L'acoustique de la pièce d'écoute n'est même pas évoquée. ... Bref c'est du Craig Anderton ni vraiment instructif, ni vraiment intéressant, jamais pertinent.

Si tu veux parler de l'acoustique de la pièce de mastering, Anderton en parle à plusieurs reprises dans son article.

Quand à l'acoustique de la pièce d'écoute de l'auditeur final, je vois mal comment on peut la prévoir de quelque manière que ce soit...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 25/05/2011 à 15:14:37 ]

49
très bon article!
je précise: je n'ai jamais suivi de cours je suis autodidacte et apparement au fil du temps ca fini par sonner, exemple:
www.myspace.com/raidelet
si j'auvais pu lire ça dès le début (y'a 10ans) j'aurai été tellement plus vite et efficace!
avant je mixais sur des enceintes de pc (horrible) mais sur le coup je ne le savais meme pas qu'il existait des enceintes de monitoring... (merci AF, mon professeur en fait^^)
je pensais que j'etais mauvais car mes instrus qui sonnaient si bien à mon gout sur mes enceintes ne ressemblaient à rien dans la voiture ou sur la TV...

et bien c'est pas évident de comprendre par soit meme toutes les regles de bases qui sont si clairement expliquées dans cet artcile!

si vous etes des pros pourquoi skouater un forum grand public pour critiquer? j'ai ete tres decu par les premieres réactions...
si vous savez mieux et que vous avez rien à partager, au lieu de venir casser...
mais cassez vous!
arf, c'est dit, merci, ca fait du bien...

je le répette tres bon article, fait nous en d'autres c'est tres clair et tres enrichissant, en plus simple à lire et à comprendre, bravo!
merci pour la traduction aussi

Pas de cerveau, pas de peur :p

50
Citation :
C'est pourquoi certains équipements possèdent une fonction Bass Boost dont le rendu sonore est d'ailleurs différent de « véritables basses fréquences ». On pourrait comparer la chose à une femme qui utiliserait un super maquillage qui agrandit les yeux bien que leur taille réelle n'ait pas changé.

Qué ? Le bass boost est - en théorie et originellement - la fonction à activer quand le volume devient trop faible, pour faire remonter les basses --- je n'ai plus le nom scientifique en tête, vous savez celui qui fait que la courbe de perception creuse dans les grave quand on baisse le volume...

Citation :
* Un superbe ensemble audiophile équipé d'enceintes de très haute qualité assurant une réponse quasiment linéaire et une définition extrêmement élevée.
* Un gros radio-cassette dont la fonction « Mega-Giga-Super BassBoost » accentue à l'excès le grave des haut-parleurs (oui, c’est absurde).
* Un radio-cassette sans « Mega-Giga-Super BassBoost » dont le grave est aussi desséché que Kate Moss en pleine grève de la faim.
* Le casque intra-auriculaire d'un lecteur portable dont la qualité n'est qu'une question de chance.
* Différents systèmes autoradio. Je préfère ne pas y penser... et pourtant, il le faudra.
* Un transistor dont les faiblesses rappellent celles d'un radio-cassette.

+1+1+1+1+1....+10