Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Enceintes et mastering

• 85 réponses
  • 34 participants
  • 16 941 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Enceintes et mastering
L'un des buts principaux du mastering est de faire en sorte qu'un mix soit transportable, c'est-à-dire qu'il sonne bien avec n'importe quel système de diffusion audio.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Il est facile de critiquer mais dans ce cas, dites quelque chose de constructif pour la plupart plutôt que "tailler la haie" et autre s'il vous plaît. Je fais partie de ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter du super matos, et j'ai pourtant envie de faire sonner correctement ce que je compose. Gros débutant en la matière. Si Greg dis n'importe quoi pour certains, expliquez nous les bonnes méthodes! il est plus instructif de débattre et mettre en commun ses propres expériences plutôt que de dénigrer tel un ou tel autre pour avoir eu l'envie de partager gratuitement (ce qui est fort rare de nos jours) sur ses compétences.
Ce que tu partages est une richesse offerte à tous...
22

Dans la série système d'écoute pourrie, vous n'avez jamais une soirée chez quelqu'un qui passe des mp3 sur son ordi portbale ? facepalm

Pourtant je ne manque jamais d'écouter un master en cours sur le mien avec la fonction bass bost activé, il me permet de bien jauger la transportabilité des basses et des bas médium.

Il est pas si mal cet article j'aurais eu ça à lire à l'époque où pour moi le mastering relevait de l'occultisme j'aurais été content.

Le truc c'est que je pense qu'on peut envisager le mastering de différente manière suivant les modes ou une volontée particulière, la transportabilité n'étant qu'un aspect. Donc pas une science, mais un art... C'est là où je trouve ça pas du tout déprimant mais exaltant, le système d'écoute parfait n'existe pas ! Bah tant mieux la perfection n'a aucun intérêt de plus  mon propre système d'écoute se dégrade (mes oreilles, mon cerveau... sans parler de ma vue).

Je ferais bien un parallèle avec l'étallonage au cinéma (l'étape qui consite, une fois le montage fini à homogéniser au mieux la photo d'un film en vue des différents système de projection).

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment de recettes standard à mon sens, que la bidouille et la joie sont des bases de travail. C'est toujours plaisant de pouvoir faire mumuse avec un compresseur multibande.

Cet article donne des pistes et des bases utiles après à chacun de pratiquer sa philosophie du mastering, grogner contre Graig dans les forums n'a jamais été très constructif bave ( il rappelle généralement le b a ba, du coup j'arrive pas à comprendre ceux qui réussissent à pas être d'accord sans édicter une théorie qui révolutionne l'actuelle)

En ce qui concerne les systèmes de type ARC pour régler ses enceintes en fonctions de l'acoustiques de la pièce, je n'ai pas mais j'avoue que ce truc me tente (non pas pour être sûr d'une perfection illusoire) mais plus pour l'aspect "confort de travail" chez moi.

23

tiens pedro64 on poste en même temps et je suis d'accord avec toi bravo

Enfin faut pas faire gaffe Les articles de Greg en énervent certains on sait pas trop pourquoi ... (enfin on pourrait en faire un topic...)

Moi j'aurais adoré avoir ces articles à l'âge de mes 15 ans. Aujourd'hui je les lis sans trop de surprise mais au moins je confirme mes acquis mrgreen

24
Mixer les graves avec un casque me parait assez difficile.
Ou du moins je ne sais pas quoi en faire de ces graves. Par exemple si je coupe toutes les fréquences au dessus de 80Hz avec ReaFIR (c'est la fréquence de coupure de mes enceintes de "monitoring" )

1969660.jpg

Je me retrouve avec quelque chose d'assez difficile à qualifier.

Quelles sont les critères ?
Une certaine clarté ? (Bien que le mot ne semble pas approprié).
Garder la dynamique de la basse et la grosse caisse ?
L'équilibre par rapport au autre bandes spectrales ? (mais alors une lecture de la courbe d'équalisation devrait suffire, il suffit de lire les niveaux).

Du coup, si on me propose une méthode graphique avec des arguments qui me paraissent sensés (gommer des résonances qui pourrait apparaitre dans les graves), je suis plutôt content. Ai-je tort ?
25
Citation :
Il est facile de critiquer mais dans ce cas, dites quelque chose de constructif pour la plupart plutôt que "tailler la haie" et autre s'il vous plaît

Ah.. ça c'est pour moi!

Tout d'abord, bienvenue à toi sur AF ;-)
Oulala... c'était juste un peu d'humour mon ptit. ça ne fait pas de mal de temps en temps.
Si tu n'y es pas sensible, tu m'en vois désolé.

Sinon, relis bien mes posts : y a aucune critique, ni rien d'infondé.
Au contraire, quelques questions constructives posées juste derrière, que cet article a justement le mérite de susciter.
D'ailleurs, merci bcp aux pros mastering pour votre participation et éclaircissements sur certains points ;-)
26
Citation :
quelles méthodes et usages spécifiques des différents types d'enceintes?

Des enceintes haut de gamme permettent d'entendre les détails du mixage, et de mettre rapidement le doigt sur les points faibles qui nécessitent une correction. On entend aussi aisément ce que l'on fait : atténuer de 1 dB à 460 Hz ou 450 Hz cela fait une nette différence sur de bonnes écoutes, alors que sur des écoutes plus basiques, la différence ne sera sans doute pas perceptible.
De même, la moindre saturation est perceptible, de même que les effets néfastes de la compression (on entend vite les limites du mixage sur de bonnes écoutes.

Le fait de repasser le résultat sur de petites écoutes ou même sur une chaine Hi-Fi ou même en voiture permet de vérifier que tout se passe bien sur du matériel "grand public".
27
Merci rroland, ton explication est super claire ;-)
Autrement dit, au niveau de tes phases de travail : tu abordes plutôt en 1er une sorte de contrôle qualité du mixage sur des écoutes de référence. Et seulement dans un 2ème temps tu finalises la compatibilité grand public vers de multiples supports? Ou alors tu passes de l'un à l'autre au fur et mesure que tu détectes des problèmes?
28
En règle de générale, j'écoute le mix que je reçois sur les grosses écoutes. Cela me permet de juger de la qualité du mix. Soit c'est bon et je peux masteriser, soit je remarque des défauts importants et je le signale, en précisant ce qu'il faut corriger, en vue d'améliorer le travail.

Quand le(s) titre(s) est(sont) correctement mixé(s), je réalise le mastering et quand il est terminé je vérifie sur d'autres petites enceintes. Parfois en cours de travail, je peux aussi passer sur des moniteurs de proximité, mais j'avoue que c'est assez rare, tant les enceintes sur lesquelles je bosse pour le mastering sont fiables. Donc je vais plutôt écouter le produit fini à la maison sur de la Hi-Fi ou en voiture pour vérifier les enchaînements. J'explique toujours qu'il faut prendre son temps.

Il m'arrive, quand j'ai terminé le travail, de laisser passer un ou deux jours puis d'écouter à nouveau et si quelque chose cloche, de l'entendre de suite (toujours cette histoire de prendre du recul). Souvent aussi, je fais écouter mon travail par un collègue (et je lui rend la pareille). Quand on a passé une journée sur un album, on n'est plus très frais et on ne met pas nécessairement le doigt sur les améliorations possibles.
29
Jack White utilise un émetteur FM dans son studio pour capter le mixage avec la radio dans sa bagnole, et communique par talkie wakie avec l'ingénieur du son.
Il a parait-il gagné beaucoup de temps grâce à ça (cf. interview dans Tape OP).

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

30
Citation :
Du coup, si on me propose une méthode graphique avec des arguments qui me paraissent sensés (gommer des résonances qui pourrait apparaitre dans les graves), je suis plutôt content. Ai-je tort ?

Le basses fréquences sont assez difficile à égaliser et se contenter d'un repère visuel me semble inadéquat (insuffisant).
Par exemple :
Un graphique te montrera peut-être une bosse à 70 hz mais si tu égalises à cette fréquence le résultat sera pénible à écouter et fera mal aux oreilles alors que si tu égalises à 75hz ou 78hz, le son sera plus agréable.(ces fréquences sont données à titre d'exemple)

Une bon casque te permettra de réaliser la correction adéquate à condition que tu le connaisses bien et que tu écoutes d'autres musiques (bien produites) pour te faire des points de repère.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 20/05/2011 à 19:05:30 ]