Brickwall limiting - Ce bas qui s'en va!.
- 55 réponses
- 17 participants
- 4 820 vues
- 20 followers
Anonyme
Je mixe pas mal de projets metal et/ou gros Rock et malgrés ma tendance à aimer la dynamique, les musicos veulent toujours le même volume que le dernier album de leur groupe favori...
Je connais a peu près toutes les astuces pour faire monter la sauce (compression multi, compression légère de différents types cumulés,...
Je constate souvent par contre une perte notable du bas (entre 40 et 90hz) lorsqu'on commence a tapper un peu fort dans le brickwall limiter.
Pour moi, cette perte commence dès lors qu'on dépasse les 2 db de réduc au limiteur.
J'ai bien entendu essayé plusieurs brickwall (fabfilter, slate, uad,...)
J'ai bien entendu tenté de compenser en amont, mais ca augmente alors notablement la saturation.
La seule solution que je trouve actuellement, c'est de limiter, compenser via une eq après le limiteur et de relimiter après. Mais ca ne me convainc pas plus que ca. Le bas est certes là, mais il ne se comporte pas comme je le voudrais et puis je trouve que ca fait excessivement bourrin.
Alors si je m'en référe aux différentes prod pro dans le style je constate trois approches
1) ya rien en dessous de 50hz, filtré outrageusement
2) un bas peu présent avec souvent une basse qui fait juste office de souffle dans le bas
3) un bas rond, présent et contrôlé malgré un volume cordial
C'est bien évidemment la troisième qui m'intéresse.
Des astuces? Des suggestions?
Gros Corps Maladroit
j'ai du mal a saisir j'avoue !
il faut tout de même garder en tête qu'un son étroit dans le temps s'étale en fréquences.
là je comprends "un son étroit dans le temps" c'est a dire bref ?, genre impact, percussion, explosion... comporte une multitude de fréquences, donc sur un large spectre fréquentielle ?) c'était ton idée ?
Le corollaire c'est qu'en réduisant la bande spectrale on étale un transitoire dans le temps
là je suis perdu !
@swat78 , perso le Waves MaxxBass ... j'ai bien tenté quelquefois de l'utiliser, mais il ne m'a jamais convaincu.... il a tendance à embourber méchamment le bas médiums me disaient mes oreilles... il faudrait pouvoir isoler précisément les fréquences dont il génère les harmoniques supérieures ...
[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 08:49:39 ]
Anonyme
bizarre j'ai l'impression que beaucoup de musiques électroniques utilisent des infra-basses en doublant la ligne de basse avec une "sub" à l'octave inférieure (soit 20hz pour un Mi ou encore 27.5hz pour un LA.....Les bassistes "guitare" utilisent aussi parfois des générateur de sous-octave pour doubler leur basse. sans parler de tous les effets "sub" tels que des kiks ou autres effets spéciaux.....bref si ton mix a été créé sans penser à la plage 20-40hz alors effectivement tu peux couper sans trop de risques...
1- ces techniques de musique electroniques sont différentes... avec des sons 100% synthétique
2- entre 20 et 40 hz, les notes ne sont pas identifiables, à plus forte raison si il existe des notes dans les octaves plus hautes qui sont jouées en même temps... Ce sont en fait les harmoniques de la fondamentale qui vont te permettre d'identifier la note... mais si il y'a déjà une basse à l'octave supérieure???.... Doubler un ligne de basse dans les infra est assez inutile en somme, tu pourrais obtenir le même effet de sub en générant une sinusoide à la fondamentale du morceau qui tombe entre 20 et 40hz.
3- ca n'est pas parce que tu coupes à 30Hz que tout ce qui existe entre 29 et 1Hz meurt subitement
un filtre de 6 db par octave réduit de 3db à 30Hz, de 6 db à 15hz, de 12 db à 7.5hz et de 18db à 3.25Hz
un filtre à 12db octave réduit de 1.5db à 30hz, de 12db à 15hz, de 24db à 7.5Hz et de 36db à 3.25 Hz
Bref, quand tu mets un filtre passe haut à 30 Hz, le contenu fréquentiel entre 15Hz et 30 Hz est juste réduit de max 6db et non taillé à la hache
Par contre, les infra-sons en dessous de 15 Hz étant réduit, il est dans 99% des cas plus que probable que la zone des 20-40Hz soit plus audible et plus propre dans un sub, l'enceinte étant soulagée d'un grosse quantité d'énergie.
static volatile
Citation :il faut tout de même garder en tête qu'un son étroit dans le temps s'étale en fréquences.
là je comprends "un son étroit dans le temps" c'est a dire bref ?, genre impact, percussion, explosion... comporte une multitude de fréquences, donc sur un large spectre fréquentielle ?)
La largeur du spectre d'un signal limité dans le temps est fonction de sa durée.
Un signal infiniment court aura un spectre infiniment large.
Imagine un VCA commandé par une Gate, avec le même signal à l'entrée tu observes la sortie à l'analyseur de spectre.
Tu ouvres et fermes le VCA en commençant avec un Gate le plus court possible.
À mesure que la durée du Gate augmente, tu verras la bande passante du signal diminuer, tout ça sans jamais changer le signal d'entrée.
L'opposé est donc aussi vrai, en limitant la bande passante d'un signal, tu changes son comportement dans le temps, ce qui aura notamment un effet sur les transitoires, par définition très rapide.
Imagine un signal carré à 1Hz qui passe dans un filtre passe-bande et tu observes la sortie à l'oscilloscope.
À mesure que tu limites la bande passante, tu pourras observer un arrondissement de ton carré quand bien même les points de coupure de ton filtre seraient bien au-delà de la fréquence de 1Hz de ton signal. En limitant la bande passante, tu ralentis le passage entre 0 et 1 (les fronts montants et descendants).
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
globule_655
Bonjour à tous.
Je mixe pas mal de projets metal et/ou gros Rock et malgrés ma tendance à aimer la dynamique, les musicos veulent toujours le même volume que le dernier album de leur groupe favori...
Je n'ai pas lu tout le thread donc il est possible que ma réponse ait déjà été évoquée auparavant.
Plusieurs choses à dire concernant ce "problème" :
- Premièrement, j'ai remarqué au fil des années que plus mes mixes avaient de l'impact, moins cette question du volume se posait, jusqu'au point où elle ne se pose plus du tout aujourd'hui. Tout simplement parce que quand un mix manque d'impact, le premier réflexe est de monter le volume pour "en prendre plein la tronche" et tenter de compenser ce que le mix devrait déjà offrir.
- Deuxièmement, l'éducation du client joue une grosse part également. Ce sont souvent les clients n'ayant que peu ou pas d'expérience qui demandent des gros volumes sonore. Il est important du coup de lui faire comprendre ce qu'il est en droit d'attendre d'un mix, chose dont ils n'ont pas du tout conscience.
Perso dans ces cas là, il peut m'arriver de faire écouter un mix d'un autre projet avant et après un vrai mastering (fait par un ingé mastering dans un studio dédié donc) pour qu'il puisse se rendre compte de l'apport de chaque étape. J'évite par contre de faire écouter des morceaux dans le même style musical que celui du client pour éviter les comparaisons "artistiques" avec leur projet qui peuvent être problématiques, surtout s'il y a des différences dans la qualité de la production/réalisation.
- Trouver un ingé mastering en qui on a confiance et à qui on peut confier ses projets est un gros plus et évite d'avoir à saloper son propre travail.
Quand je travaille pour des gros labels j'envoie toujours une version passée entre les mains de mon ingé mastering parce que justement, les éxecs des gros labels n'y connaissent pas grand chose en technique et ont l'habitude d'écouter des produits finis pendant leurs comités d'écoute (ils tombent très souvent dans la catégorie évoquée dans mon deuxième point, malheureusement).
- Dernièrement, le volume du mastering dépend en très, très grande partie du volume du mix. Tenter de gagner l'essentiel du volume sonore en bout de chaîne ne peut résulter qu'en de la distorsion grossière. Le bas prend une claque car c'est lui qui pompe l'essentiel du headroom une fois les transitoires applaties. Il faut donc le gérer en amont afin qu'il soit mieux contrôlé.
Je suis certains que si tu avais l'occasion d'écouter les exemples les plus forts que tu évoquais avant mastering, ils seraient déjà très forts.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
EddyA
Moi, il y a un truc qui me dérange quand même ... de mon point de vue, un brickwall limiter ne sert qu'à cutter les transitoires percussives à forte dynamique et permettre de pousser le volume jusqu'à 0db des sons non percussifs.
Avec ce raisonnement, le bas ne devrait pas empatir à cause du limiter, ou en tout cas être toucher un minimum si la pièce initiale est bien mixée.
Si le bas tape le limiter, n'y aurait-il pas un probleme de mixage à la base? En d'autres termes, un bas bien maitrisé au mixage ne devrait-il pas être mis en avant au mastering plutôt que mis en retrait?
[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 10:46:03 ]
EddyA
Ah, on s'est croisé avec globule_655, nos propos se rejoignent ...
[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 10:45:23 ]
globutu
Anonyme
Cela dépend du niveau du bas, et du seuil de limitation. A part ça, je souscris à 100% de ton analyse Globule.
Anonyme
Par contre, "créer de l'impact", autant, je comprend tout à fait comment et pourquoi le faire dans un mixage "conventionnel" avec des arrangements plutot pop où le mixeur à vraiment la possibilité de "raconter" une histoire, autant dans des styles plus "chargés", l'exercice devient beaucoup plus complexe
un exemple d'un morceau sur lequel je suis en train de travailler
l'arrangement et la composition sont justement à propos pour refléter ce que je dis
- ambiance progressive avec plusieures ambiances différentes dans le morceau
- une chiée de note minute
- une arrangement chargé en instruments
- une mélange d'acoustique, de prises réelles, de samples et d'électronique
- une rythmique "non conventionnelle avec beaucoup d'alternance
- un contraste volontaire entre la douceur de la voix et le coté rentre dedans de l'instrumental
voici un lien vers la mise à plat
https://drive.google.com/open?id=0B-WWU4wmKTZUVzZvOE9XVUR5ams
y'a absolument aucun mixage, les faders sont ajustés au vol, les panormiques sont laissées comme pour le retours casque
Y'a une petite eq globale sur le master histoire de rendre les choses un peu plus jolies
Je serais curieux de connaitre ton approche sur ce genre de morceau
Je veux dire ,d'emblée, en écoutant la mise à plat, qu'est-ce qui te viendrait directement à l'esprit de faire pour que le mix "ait de l'impact"
EDIT : le fichier et en 24 bit, pas sur que le google drive accepte la lecteur, faut downloader
[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 22:03:26 ]
globutu
https://we.tl/zUj1NLbbuW
- < Liste des sujets
- Charte