Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Brickwall limiting - Ce bas qui s'en va!.

• 55 réponses
  • 17 participants
  • 4 799 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Brickwall limiting - Ce bas qui s'en va!.
Bonjour à tous.

Je mixe pas mal de projets metal et/ou gros Rock et malgrés ma tendance à aimer la dynamique, les musicos veulent toujours le même volume que le dernier album de leur groupe favori...

Je connais a peu près toutes les astuces pour faire monter la sauce (compression multi, compression légère de différents types cumulés,...

Je constate souvent par contre une perte notable du bas (entre 40 et 90hz) lorsqu'on commence a tapper un peu fort dans le brickwall limiter.

Pour moi, cette perte commence dès lors qu'on dépasse les 2 db de réduc au limiteur.

J'ai bien entendu essayé plusieurs brickwall (fabfilter, slate, uad,...)

J'ai bien entendu tenté de compenser en amont, mais ca augmente alors notablement la saturation.

La seule solution que je trouve actuellement, c'est de limiter, compenser via une eq après le limiteur et de relimiter après. Mais ca ne me convainc pas plus que ca. Le bas est certes là, mais il ne se comporte pas comme je le voudrais et puis je trouve que ca fait excessivement bourrin.

Alors si je m'en référe aux différentes prod pro dans le style je constate trois approches

1) ya rien en dessous de 50hz, filtré outrageusement

2) un bas peu présent avec souvent une basse qui fait juste office de souffle dans le bas

3) un bas rond, présent et contrôlé malgré un volume cordial

C'est bien évidemment la troisième qui m'intéresse.

Des astuces? Des suggestions?

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation de : globutu

oui souvent lors de la conversion ca refait des petit peak en visuel

Pas seulement en visuel, c'est très probablement le résultat d'un brickwall qui n'est pas True Peak. Du coup, une conversion produit les mêmes effets que la reconstruction opérée par un convertisseur N/A. Mais il ne faut pas se laisser abuser par ces petites crêtes longues d'un échantillon, ce n'est pas ce qui fait une différence audible avec un boudin sans aspérités.

32

Salut,

Alors, soyons clair, je suis loin d'avoir le niveau technique pour dire ce qu'il faudrait faire... mais Reno cherche à "brainstormer" alors je vous livre les réflexions que vos échanges m'inspirent :

- "back to the basics !" : balance fréquentielle. A l'EQ, tu montes ce que tu veux en plus ? Ben non puisque le headroom est en limite. Donc, faut baisser ailleurs. C'est ce que dit Reno quand il parle de creuser un peu le bas médium pour "faire de la place" aux basses. Ca tombe sous le sens : démasquage. Bon, jusque là, je paraphrase... icon_wink.gif

- psychoacoustique ? Une fois le ménage fait dans le bas médium, y'aurait pas un peu de place pour caser des harmoniques des basses ? Le truc genre Waves MaxxBass ? On obtiendrait pas une sensation de renforcement des basses en interprétant les harmoniques ?

Je suis curieux d'avoir vos avis.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

33

Le problème des traitements type Maxxbass, c'est que c'est un peu de l'arnaque, vu que ça fait sans discernement ce qu'on peut faire avec doigté, soit baisser les fondamentales et augmenter les harmoniques pour faire croire à notre cerveau crédule que les basses sont bien là.

Sauf que cela fonctionne du point de vue des lignes mélodiques, mais pas du point de vue de l'équilibre tonal. La profondeur évoquée précédemment à juste titre n'est plus servie.

[ Dernière édition du message le 22/08/2017 à 22:18:06 ]

34
Citation :
Les infrasons se sont, par définition, les fréquences sous la limite de l'audition moyenne. Entre 16Hz et 20Hz selon les individus quelque soit le caisson ou le casque.

OUi et de toutes façons, d'un point de vue strictement musical, hormis quelques rares instruments(Grand orgue ou grand piano), y'a pas grand monde en dessous de B0 dont la fondamentale oscille à 31.5Hz (en accordage 440 tempéré bien sur)

Bref, couper à 30 Hz représente un pari peu risqué lorsqu'il s'agit de mixer ou masteriser de la musique

D'ailleurs, dès que j'utilise un EQ "numérique" j'active quasi systématiquement le coupe bas à 30Hz et le coupe haut à 20.5Khz. Pas systématiquement parce que parfois, ca induit des rotations de phase bizarre, mais quand il n'y a pas de déphasage, je les active. Je trouve que les filtres intermédiaires que j'utilise "sonnent" (réagissent) mieux. C'est peut-être purement psycho acoustique mais j'en ai pris l'habitude.

Pour en revenir au sujet, je remarque que dans les deux extraits cités, la grosse caisse est très "courte".

Je ne sais pas si ca vient de l'utilisation de trig ou d'un expandeur qui aurait eu pour but, au mixage, de raccourcir le decay naturel du fut; mais j'ai l'impression que cette versatilité de l'extrême grave influe probablement sur la compression générale

Ou alors je me vautre... mais je vais tenter quelque chose aussi dans ce sens.

Merci à tous pour vos interventions

[ Dernière édition du message le 22/08/2017 à 22:12:03 ]

35
Citation :
OUi et de toutes façons, d'un point de vue strictement musical, hormis quelques rares instruments(Grand orgue ou grand piano), y'a pas grand monde en dessous de B0 dont la fondamentale oscille à 31.5Hz (en accordage 440 tempéré bien sur)
J'allais y venir ; il faut tout de même garder en tête qu'un son étroit dans le temps s'étale en fréquences. Le corollaire c'est qu'en réduisant la bande spectrale on étale un transitoire dans le temps (c'est la largeur qui compte, l'étalement se produit même en appliquant un passe-haut).
36

Attention, alerte audiophile. On est pas loin de parler de grave rapide icon_mdr.gif

37
38
Citation :

Bref, couper à 30 Hz représente un pari peu risqué lorsqu'il s'agit de mixer ou masteriser de la musique

bizarre j'ai l'impression que beaucoup de musiques électroniques utilisent des infra-basses en doublant la ligne de basse avec une "sub" à l'octave inférieure (soit 20hz pour un Mi ou encore 27.5hz pour un LA.....Les bassistes "guitare" utilisent aussi parfois des générateur de sous-octave pour doubler leur basse. sans parler de tous les effets "sub" tels que des kiks ou autres effets spéciaux.....bref si ton mix a été créé sans penser à la plage 20-40hz alors effectivement tu peux couper sans trop de risques...Par contre un mix conçu avec du sub mérite quelques précautions au mastering......D'ailleurs c'est fréquent (dixit Gearslutz) que les ingés de mastering utilisent un caisson de basse (plutot 2 en fait) uniquement pour compléter leurs enceintes sur le sous-octave 20-40....Les caissons subs sont alors uniquement sollicités pour cette zone.

Précision sémantique : au cas ou ça ne serait pas encore clair quand je parle de sub ou infra-basse, je ne parle pas d'infra-sons inaudibles mais de l'octave situé sous la note de basse la plus basse habituellement jouée dans les musiques modernes soit en dessous du Mi à 40hz

[ Dernière édition du message le 22/08/2017 à 22:58:50 ]

39
il y a tres tres peu de morceau electro qui vont sous les 40hz max, apres le sub peu etre utile pour les sentir mais les forum de gearskult je me mefie.
Les caisson tout simplement des bon monitoring type neumann genelec et quelque autres vont pas en dessous de 45hz 50 hz
donc le sub peu servir a avoir cette fondamentale, et aussi soulager les petit monitoring de la zone sous 200hz pour gagner en précision, apres il faut savoir regler son sub et c'est tres loin d'etre simple autant en frequence, qu'en phase, qu'en reponse impulsionelle
40
Oui un caisson sub est bien utile pour avoir une extension des moniteurs.
C'est aussi tout l'intérêt de l'écoute avec un bon casque qui descend au moins à 20hz.....en fait il y a peu d'énergie dans cette zone de fréquence (je parle en dosage par rapport au reste) mais ça contribue grandement à donner du poids et de la profondeur à un mix.
Citation :
il y a tres tres peu de morceau electro qui vont sous les 40hz max

Ce qui se passe sous les 40hz est facile à voir à l'analyseur de spectre....Que ce soit du reggae, du rap, de la world, la house ou même du disco des années 80 (type Boney M), la plage 20-40 est quasiment toujours exploitée et pas qu'un peu....

Pour les titres "electro", j'en ai pris 2 au hasard dans ma discothèque et les infras sont bien chargées...

Et le forum mastering de Gearslutz est (ou était) fréquenté par des grands professionels y compris Bob Katz en tous cas il y a quelques années

[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 07:03:50 ]