Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Brickwall limiting - Ce bas qui s'en va!.

• 55 réponses
  • 17 participants
  • 4 801 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Brickwall limiting - Ce bas qui s'en va!.
Bonjour à tous.

Je mixe pas mal de projets metal et/ou gros Rock et malgrés ma tendance à aimer la dynamique, les musicos veulent toujours le même volume que le dernier album de leur groupe favori...

Je connais a peu près toutes les astuces pour faire monter la sauce (compression multi, compression légère de différents types cumulés,...

Je constate souvent par contre une perte notable du bas (entre 40 et 90hz) lorsqu'on commence a tapper un peu fort dans le brickwall limiter.

Pour moi, cette perte commence dès lors qu'on dépasse les 2 db de réduc au limiteur.

J'ai bien entendu essayé plusieurs brickwall (fabfilter, slate, uad,...)

J'ai bien entendu tenté de compenser en amont, mais ca augmente alors notablement la saturation.

La seule solution que je trouve actuellement, c'est de limiter, compenser via une eq après le limiteur et de relimiter après. Mais ca ne me convainc pas plus que ca. Le bas est certes là, mais il ne se comporte pas comme je le voudrais et puis je trouve que ca fait excessivement bourrin.

Alors si je m'en référe aux différentes prod pro dans le style je constate trois approches

1) ya rien en dessous de 50hz, filtré outrageusement

2) un bas peu présent avec souvent une basse qui fait juste office de souffle dans le bas

3) un bas rond, présent et contrôlé malgré un volume cordial

C'est bien évidemment la troisième qui m'intéresse.

Des astuces? Des suggestions?

Afficher le sujet de la discussion
51
c'est sympa, je n'aime pas tout ce qui se passe mais c'est vrai que le bas est assez bien géré

par contre, tu as creusé le médium (ou boosté le haut et le bas)... un peu trop à mon gout

la voix est à la limite du détimbrage. on perd les caractéristique vocales qui vivent justement dans les 500-1000 Hz et qui ont leur importances dans le ressenti de la voix

bon, après, tu ne pars pas du mix optimale biensur mais ca m'a frappé dès la première écoute

tu peux nous dire ce que tu as fait?

Merci
52
pour le morceau, j'ai fait à la manière des morceaux youtube , le morceau que vous avez posté a trop de mid mais en même temps, ce n'est pas un mixage travailler donc un système simple pour faire ressortir la voix devant le reste, mais ne passera pas sur tout les système.

le problème est qu'avoir trop de mid en avant fait par default reculer les sub bass, donc c'est un équilibre à trouver, et surtout du mixage à faire.
Car la, c'est du traitement fait en 10min, avec un EQ simple dans les mid, mais pour du mastering j'utiliserais jamais un eq classic pour faire ce genre de correction. Mais passer sur du dynamic pour réduire seulement quand c'est nécessaire et justement ca évite cet effet trop creusé dans les mid, ou alors il faut faire une longue pénible et pas précise automation.
Après une compression pour "gluer" un peu la dynamic et en faire quelque chose de plus constant, car pour taper du haut niveau comme dans l'exemple que j'ai envoyé, on reste dans du -6db rms, cela demande un effet glue. Avec un multiband, on peut encore plus l'augmenter sans tout détruire.
Et a la fin il y a un limiter ozone IRC 3 qui atteint en max de réduction -5 db, mais comme le travail a été fait auparavant, c'est plus que de la limitation de peak, et pas de RMS, donc la limitation ce passe bien

mais ajuster les morceaux youtube au même niveau LUFS que votre morceau et vous entendrez ce surplus de mid. après c'est du 90% du mixage, mais juste cela montre que le limiter ne bouffe pas les sub bass

[ Dernière édition du message le 24/08/2017 à 01:00:06 ]

53
En fait, pour bien comprendre ton pb, tu devrais poster un master avec ton brickwall. J'aime bien ton mis et le master de globutu, j'aimerais écouter ta version :)
54
En fait, sur ce morceau, je 'ne suis pas encore arrivé à l'étape du mixage et encore moins du mastering

il s'agit juste d'une simple mise à plat (balance)

En gros, les pistes comme elles ont été enregistrées, brutes de pommes, pas de reverb, d'eq ou de compresseur (si ce n'est les traitements utilisés lors de la captation sonore, sur la chaine d'entrée ou directement sur l'instrument virtuel, pour les cordes par exemple)

Je posterai le résultat du mix une fois terminé avec et sans brickwall

55
Sur le Weiss DS-1 (utilisé dans quasi tous les studios de mastering du monde), il existe une fonction passe-haut sur le premier limiteur. C'est le même principe que sur un compresseur. Par contre, le second (le "safe limiteur", qui est un brickwall) ne laissera rien passer. Il y a aussi la possibilité de faire intervenir le premier limiteur en parallèle (éventuellement sur une plage choisie), ou encore de travailler en m+S pour le limiteur et le safe limiteur. C'est un peu complexe à régler comme bécane, mais il y a moyen de garder énormément de bas (si on le souhaite), sans pourrir le son.

1895346.jpg

[ Dernière édition du message le 24/08/2017 à 23:14:31 ]

56
Citation de ReNo :

Par contre, "créer de l'impact", autant, je comprend tout à fait comment et pourquoi le faire dans un mixage "conventionnel" avec des arrangements plutot pop où le mixeur à vraiment la possibilité de "raconter" une histoire, autant dans des styles plus "chargés", l'exercice devient beaucoup plus complexe

Ce n'est pas le mixeur qui raconte l'histoire mais l'arrangement. Le mixeur ne fait que la mettre en valeur.
Tous les changements de rythme, de densité, d'ambiance etc sont autant d'opportunité de créer de l'impact par contraste.
De même, je ne pense pas qu'on puisse dire que le métal soit un style "non conventionnel". Il y a les mêmes éléments que dans la plupart des musiques : rythme, harmonie, mélodie, une structure...etc. c'est totalement conventionnel.

Citation de ReNo :

Je serais curieux de connaitre ton approche sur ce genre de morceau

Je veux dire ,d'emblée, en écoutant la mise à plat, qu'est-ce qui te viendrait directement à l'esprit de faire pour que le mix "ait de l'impact"

Il y a énormément de choses à faire ici. Après, bien sûr, difficile de savoir si c'est 100% pertinent sans avoir testé l'idée donc ça ne reste que des suppositions :
Déjà sur l'intro, les voix ambiances église pourraient avoir un côté "intime" avec un niveau plus faible que sur la mise à plat, les rendre plus "sombres" à l'EQ pour leur donner de la distance sans forcément ajouter plus de réverb. Garder une réverbération typée église mais de manière à garder une sensation de proximité, juste histoire de placer le lieu et donc l'ambiance.
Dès que la batterie rentre, il pourrait être judicieux de faire exploser à la fois le volume (facile vu le contraste dans l'arrangement qui est déjà présent) mais également la sensation de profondeur/d'espace. Ca va se jouer essentiellement sur la batterie et les cordes. Les cordes sont d'ailleurs à mon sens l'élément lead et doivent donc être très présentes, proches mais avec une grande sensation d'espace pour l'impact sur cette partie de l'intro avec les guitares en soutien. Quitte à presque l'exagérer. La batterie doit elle aussi bénéficier d'une grande sensation d'espace en se situant un peu plus loin dans l'image et il faut vraiment qu'elle pète !
A 23 secondes, premier changement d'ambiance subtil mais qui pourrait permettre un premier contraste en réduisant la place des cordes pour mettre en avant les guitares qui commencent à jouer un riff important pour la rythmique du morceau. La batterie pourrait aussi réduire son espace pour accentuer le "punch" de cette partie. La basse aussi très présente et avec un côté "crunch" plus accentué.
A 42-43 secondes on revient sur un passage intimiste avec un piano dont on pourrait réduire la largeur, le faire sonner à la fois très proche mais dans un espace large de manière à ce que quand la batterie revient, on ait un nouveau contraste sur la profondeur ET sur la largeur grâce aux guitares hard pannées gauche/droite. Je ferai en sorte que la batterie sonne relativement proche et "tight", les guitares très présentes mais plus en retrait dès que la voix rentre pour la mettre bien en valeur. En gros le reste de l'arrangement aurait beaucoup de punch mais un volume relativement faible sur la première partie du chant où elle serait la star du show. Changement à 1m10s où le chant change d'intention. C'est l'occasion de faire remonter le reste de l'arrangement avec une batterie spacieuse, les guitares et la basse beaucoup plus présents.

Etc...etc... Je ne vais pas faire tout le morceau parce que ce serait long et encore une fois, ce ne sont que des idées balancée au hasard d'une écoute de mise à plat. Rien ne garantit que ce soit pertinent avec ce qu'il y a réellement dans l'arrangement. A prendre avec de grosses pincettes donc.
Par exemple, la batterie virtuelle et les guitares à amplis simulés peuvent fortement limiter la sensation d'espace qu'il est possible d'obtenir...
J'ai passé aussi sur les petits détails comme les breaks/fills de batterie et autres "leaks" à mettre en valeur pendant les passages dont j'ai parlé. C'aurait vraiment été trop long sinon.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla