Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Mastering

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le mastering est-il devenu inutile ?

• 162 réponses
  • 42 participants
  • 8 197 vues
  • 63 followers
Commentaires sur le dossier : Le mastering est-il devenu inutile ?#1
6036.jpg
Le mastering a longtemps été considéré comme l’étape indispensable pour finaliser un morceau. Avec les outils automatisés, les plugins “tout-en-un” et la normalisation des volumes par les plateformes, certains pensent qu’il est devenu secondaire. Et si son rôle avait simplement changé ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
Citation de Kibouille :
Je suis surpris de lire que le mastering n'est qu'une opération technique.

Je ne crois pas que quelqu’un ait formulé les choses ainsi sur ce fil ? A moins que j'ai raté un passage...

Citation :
ma demande de modification ne concernait pas l'équilibre fréquentiel.

Demander une modification au stade du mastering ne me semble pas pertinent. Si l’on a déjà identifié précisément ce qui doit être changé, il est plus logique de le faire au mix, là où l’on dispose de davantage de marge et de contrôle.

Bien sûr, il existe des cas particuliers où l’on doit composer avec l’existant : anciennes productions dont les sessions ne sont plus disponibles, contraintes de temps, ingénieur de mix indisponible, ou autres situations de ce genre. Mais dans un cadre de production normal, l’objectif reste d’arriver au mastering avec un mix déjà pleinement satisfaisant sur le plan artistique.
Citation :
À mon sens, il est possible de travailler en mastering dans de très nombreux styles parce que la contribution artistique y est plus limitée qu’en réalisation ou en mixage, et cela reste une étape majoritairement technique

J'ai pas halluciné "C'est une étape majoritairement technique."

De plus pourquoi autoriser 2 versions si tu ce n'est pas pour faire des modifications...

La musique habille le silence

Perso je parlerais de choix esthétiques plutôt qu'artistiques, même si la différence entre les 2 peut paraître subtile.
La DA est déjà figée à l'étape du mastering et ce n'est pas ici qu'on la remet en question.
Malgré tout, on fait des choix esthétiques subjectifs et si on confie le même mix à 10 personnes différentes, on aura sans aucun doute 10 master différents, avec des différences plus ou moins marquées.

Et j'ai envie de dire "tant mieux", parce que si le mastering était purement technique et que tous les studios fournissaient le même travail, ça voudrait dire que l'humain n'a aucun intérêt et que n'importe quel algo ou IA ferait parfaitement l'affaire.

En ce qui me concerne, j'assume de faire des choix subjectifs et par conséquent que ces choix ne soient pas partagés et qu'il y ait des itérations.
Oui il y a une patte à avoir en fonction du style de musique. On ne traite pas du rock comme de la musique de club ou de festival. amha.
Autant on peut me reprendre sur la musique autant je n'ai pas de problème avec la technique.
Mais bref si je devais à nouveau contacter un ingé de mastering je le choisirai avec soin même si je dois payer plus cher.
En attendant je me débrouille avec mes formations.

Les choix sont pour moi assez limité, Clean, Patate, Crados, Fort, pas fort !!!! Après tu discutes avec l’artiste ou le groupe en lui disant ce qui est possible de faire et pas faire en rapport avec son projet, ça ne me viendrait pas à l’idée d’avoir une dynamique défoncé sur de la variét/pop et inversement sur du rock/electro/metal, discutons bordel :mrg:

RdjpR

En parlant de discuter, dans mes expériences on ne m'a jamais rien reproché sur mes mixages, en bref on m'a juste donné le prix et le moyen de paiement.
J'aurais préféré qu'on me dise que quelque chose déconnait et que je doive retoucher un fichier avant qu'il ne soit traité et que je sois déçu.
Ça m'aurait même fait plaisir d'avoir un retour sur mon travail !

Citation de Kibouille :
J'ai pas halluciné "C'est une étape majoritairement technique."

Justement, il y a une différence entre « majoritairement technique » et « uniquement technique ». Ce n’est pas parce que la plus grande partie du travail relève de considérations techniques qu’il n’existe pas une part d’appréciation subjective, ni que cette part soit négligeable.

L’un des intérêts du mastering est d’apporter un regard final dans des conditions d’écoute optimisées, avec des oreilles entraînées et un environnement acoustique conçu pour cela. Même lorsqu’un mix semble pleinement satisfaisant dans la pièce où il a été réalisé, l’écoute en studio de mastering peut faire apparaître de petits axes d’amélioration, pouvant conduire à des ajustements fins de balance tonale, de dynamique ou d’image stéréo.

La difficulté, c’est que ces ajustements visent à la fois une meilleure traduction sur différents systèmes d’écoute, et parfois, dans une moindre mesure, une amélioration perçue du mix lui-même. À partir de là, il y a forcément une part de subjectivité.

Il faut aussi garder à l’esprit que le client ne juge généralement pas le résultat depuis un studio de mastering, mais à travers son propre système d’écoute, avec ses limites éventuelles. Un master peut donc être perçu différemment selon le monitoring utilisé. C’est aussi pour cela que le mastering repose en partie sur une relation de confiance.

Citation :
De plus pourquoi autoriser 2 versions si tu ce n'est pas pour faire des modifications...

Au-delà de ce que j’ai dit plus haut, les modifications demandées ne sont pas nécessairement d’ordre artistique. Elles peuvent aussi être purement correctives ou techniques : atténuation d’un bruit de fond, correction de clicks ou de pops, gestion des silences et des transitions dans un album, correction de sibilance, rééquilibrage gauche/droite, amélioration de la corrélation de phase, harmonisation tonale entre plusieurs morceaux, etc.

Pour le reste, Dock’s a très bien répondu.
Mouais, ton propos c'était quand même que tu étais apte à faire tous les styles car le mastering était une étape "majoritairement" technique. Mais bref.

Citation :
atténuation d’un bruit de fond, correction de clicks ou de pops, gestion des silences et des transitions dans un album, correction de sibilance, rééquilibrage gauche/droite, amélioration de la corrélation de phase

En gros ce c'est ce qui doit être fait au mixage ça !
Enlever les clicks, les pops et les sibilances sur un mix stereo.. bon courage pour ne pas tout défoncer.
Faire en sorte qu'il y ait une harmonie entre les morceaux ok.

Citation de Kibouille :
Mouais, ton propos c'était quand même que tu étais apte à faire tous les styles car le mastering était une étape "majoritairement" technique. Mais bref.

Je ne comprend pas ce qui te gêne dans cette expression "majoritairement technique" ? S'il y a quelque chose qui te gêne ou si tu veux faire passer un message mieux vaut le dire clairement, je ne suis doué avec les sous-entendus.

Citation :
En gros ce c'est ce qui doit être fait au mixage ça !

Pas pour tout ce qui relève du séquençage d'un album. Pour le reste, idéalement oui mais tu serais surpris de voir à quel point il est fréquent de se retrouver à gérer des choses de ce genre, même sur des mixes professionnels.

Citation :
Enlever les clicks, les pops et les sibilances sur un mix stereo.. bon courage pour ne pas tout défoncer.

Aucun problème, nous avons des outils et techniques pour faire ça proprement. Ca fait partie du quotidien de notre métier.
J'ai l'impression que Kibouille est un peu "colère" de ses expériences passées.
Ce que je peux comprendre, ayant eu aussi des expériences malheureuses avec certains studios pourtant "connus".

D'un autre côté, il y a quelque chose qui n'est jamais abordé et qu'il me semble important de comprendre :
Comme 99% des activités de prestation de service, c'est de l'engagement de moyen et pas de l'engagement de résultat.
Citation :
J'ai l'impression que Kibouille est un peu "colère" de ses expériences passées.
Ce que je peux comprendre, ayant eu aussi des expériences malheureuses avec certains studios pourtant "connus".

Je ne suis pas en colère, je suis déçu.

Citation :
Je ne comprend pas ce qui te gêne dans cette expression "majoritairement technique" ? S'il y a quelque chose qui te gêne ou si tu veux faire passer un message mieux vaut le dire clairement, je ne suis doué avec les sous-entendus.

C'est pas majoritairement technique qui me dérange. C'est le fait d'être apte à faire tous les styles que je ne crois plus.

Après c'est aussi un peu représentatif de notre époque, l'égo fait ENORMEMENT parti de ce métier, beaucoup de "m'as tu vu" qui trainent trop sur les réseaux :)
On parle des ingé sons donc je vise les ingé sons (mais c'est partout pareil en vrai), mais la plupart ont tendance à oublier qu'on travaille "avec" l'artiste pas uniquement "pour", c'est valable dans tous les sens :)
Et pareil, les artistes ont tendance à oublier que parfois l'ingé son peut aussi se tromper de direction, le nombre de fois où on me dit "ah mais fais comme tu veux", et après t'as une liste de modifs de trois pages, pourquoi ne pas me l'avoir avant qu'il fallait ça? Ou alors donner des exemples, des démos...
Bref, on est humain :).

RdjpR

Citation de RdjpR :
la plupart ont tendance à oublier qu'on travaille "avec" l'artiste pas uniquement "pour"

Ça a toujours été ma façon de voir les choses depuis que je fait de la prestation, je travaille pas pour les gens, je travaille avec eux, pour un projet commun.

Citation de RdjpR :
le nombre de fois où on me dit "ah mais fais comme tu veux", et après t'as une liste de modifs de trois pages

Classique...
Entre les ingénieurs qui ne font pas ce qu’on attend et les clients qui ne savent pas ce qu’ils veulent on est pas rendu !

Je rejoins RdjpR, on doit communiquer d’avantage pour y arriver.

Je n’ai vraiment pas souvent l’occasion d’échanger avec des professionnels donc le mastering c’était pour moi de super occasions… manquées.

Après mes échecs je me suis rapproché de Strob Studio non pas pour un mastering mais pour un retour sur un morceau. J’ai nettement préféré cette expérience car il y a eu un réel échange. En plus comme on aime les mêmes styles on se comprend facilement. Ça ne m’a pas beaucoup servi car j’avais peu de correction à apporter mais j’ai préféré.

Citation de RdjpR :
le nombre de fois où on me dit "ah mais fais comme tu veux", et après t'as une liste de modifs de trois pages

Ça c'est partout, même en dehors de l'artistique. (des plans de construction, de l'architecture, même de bêtes commandes de matériel... avec des noms d'articles mais zéro référence)
Je pense qu'il s'y joue beaucoup de facteurs, dont une possible ignorance de la polyvalence d'un métier qui peut être vu comme très monolithique, et donc un résultat attendu sans rien dire... et peut-être un peu (ou surtout ?) d'égo pour celui qui pense que sa "vision" transpire tellement de son plan que tout le monde la voit sans forcer.
Ou tout simplement pas les clefs, pas l'expérience de savoir ce qu'on veut, ni éventuellement le vocabulaire pour le décrire.
Sérieux, moi qui ne fais que du mix et de la production, je rencontre souvent le cas. Exemple sur de la pop-électro où on me dit en substance "met ta patte" et une fois le résultat envoyé "ah mais c'est trop électronique, on voudrait un truc qui sonne plus rock". Ou encore du rap qui se veut assez hardcore et brut et où tu t'aperçois au fil du travail qu'en fait, l'artiste voudrait sonner plus mainstream.

Je vais plus loin : sur des projets de compositeurs solo où je fais vraiment le DA, arrangeur et orchestrateur (puis mixeur), j'ai des gens qui se pointent avec une idée vraiment très vague du résultat qu'ils veulent. Ou avec des références qui sont très loin du style de ce qu'ils ont composé ou encore qui sont peu conciliables (genre Einaudi, Thylacine et Nils Frahm…) Il y a tout un boulot de discussion, d'écoute, d'échanges pour permettre à la personne de mûrir son projet et arriver à une vision commune qui lui convienne et qui me semble coller.

C'est donc pas étonnant qu'on livre du boulot au mastering en disant "go" pour après se rendre compte que c'était pas forcément ça.

C'est aussi pour ça que je prône la présence de l'artiste au mastering. Au moins en début de travail. L'ingé master prend une direction et voit si ça convient. Si c'est la bonne, l'artiste peut aller boire un coup, faire du shopping ou la sieste et laisser l'ingé son bosser tranquille pour revenir bien plus tard dans la séance pour valider ou demander d'éventuelles modifs qui seront normalement mineures ou sur des détails.

Avec ça, tout le monde gagne du temps. Même si ça n'empêche pas forcément des demandes de modifications une fois que l'artiste aura écouté son master avec un peu de recul.
ça me rappelle une catégorie de cette vidéo-là. (pas le même métier, mais même profils de clients)

Plus sérieusement, je pense qu'il doit y avoir un certain nombre qui n'a pas une idée vraiment arrêtée, et qui attend d'être agréablement surpris par le boulot rendu. Le problème c'est que c'est le prestataire qui prend les risques j'ai envie de dire, pas le client...
En même temps le client paye pour un service....

+1
Et en tant que prestataire, c'est à toi de border la demande du client, comme je l'ai fait hier.
Oui, mais je le redis quand même au cas où ça serait passé inaperçu :
C'est de l'engagement de moyen, pas de l'engagement de résultat.
Si j'emmène ma voiture au garage et que je repars en panne avec une phrase comme ça je ne vais pas être aimable.

Mauvais exemple, un mécanicien a justement obligation de résultat.

Pour le mastering je pense que beaucoup d'artistes s'attendent naïvement à un miracle qui a peu de chances d'arriver (j'ai enregistré une bonne chanson, le mastering va en faire un hit !)
Pour ma part j'ai eu recours à un prestataire pour le mastering de l'album d'un copain qu'on avait réalisé chez moi. On s'était dit qu'investir dans un mastering "pro" plutôt que fait par moi-même apporterait une plus value au disque et un résultat conforme à des critères techniques qu'on ne maîtrisait pas. Au final on a juste eu l'impression de balancer de l'argent par les fenêtres. Aucun dialogue avec la "société" prestataire et un résultat qui nous a paru superfétatoire.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

ton garagiste a un engagement de résultat au moins pour ce pour quoi tu as fait appel à lui.
Par contre il va pas démonter toute ta caisse et passer en revue toutes les pièces à chaque visite.

De la même façon qu'un médecin ne peut pas te garantir la guérison ni que t'as pas autre chose que ce pour quoi tu l'as consulté, qu'un avocat ne peut pas te garantir la victoire, qu'un coach sportif ne peut pas te garantir le physique de Schwarzi etc...
Alors pour un truc aussi subjectif que de la musique...
Citation de DocK'S :
ton garagiste a un engagement de résultat au moins pour ce pour quoi tu as fait appel à lui.
Par contre il va pas démonter toute ta caisse et passer en revue toutes les pièces à chaque visite.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Si ta voiture est en panne et que tu demandes à ton garagiste de la réparer il va te faire un devis. Tu signes, il répares et tu paies. La loi impose le résultat, à savoir que la voiture soit effectivement réparée, et correctement en plus, c'est-à-dire selon les "règles de l'art". Cela est valable pour tous les artisans.
Pour ta deuxième phrase, je ne comprends pas le rapport. En outre ce n'est pas totalement vrai car s'il s'aperçoit que tes pneus sont lisses et tes plaquettes de freins trop usagées, il a alors le devoir d'informer le client que des travaux sont nécessaires (et obligatoires selon la loi).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

C'est exactement ce que j'ai écrit :mrg:
Il a un engagement de résultat sur ce pour quoi tu le payes. (et oui, un devoir d'information si il constate autre chose)
Toujours est-il, et c'était quand même ça le propos de départ en rapport avec le sujet, que ça n'est pas un bon exemple à comparer avec une prestation de service de mastering.