Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Mastering

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le mastering est-il devenu inutile ?

• 162 réponses
  • 42 participants
  • 8 198 vues
  • 63 followers
Commentaires sur le dossier : Le mastering est-il devenu inutile ?#1
6036.jpg
Le mastering a longtemps été considéré comme l’étape indispensable pour finaliser un morceau. Avec les outils automatisés, les plugins “tout-en-un” et la normalisation des volumes par les plateformes, certains pensent qu’il est devenu secondaire. Et si son rôle avait simplement changé ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
Citation de Will Zégal :
Mais DocK's évoquait son critère de "je peux apporter quelque chose ou pas" et je suppose qu'on est dans la même problématique : caca in = caca out.

C'était pas mon propos de base qui était plus que je dois me sentir capable d'amener quelque chose (au delà du style qui était le sujet de la question).

Mais ce que tu dis est vrai aussi, si le mix n'est vraiment pas bon, je vais pas facturer une prestation de mastering pour sauver les meubles.
Quand je fais du mastering, je préviens les zicos que mon essai ne prendra pas plus de 20/30 minutes, si j'arrive à proposer quelque chose en 20 minutes et que la couleur leur plait, c'est tout bon :)

RdjpR

Citation de Jean-Marc Boulier :
À mon sens, il est possible de travailler en mastering dans de très nombreux styles parce que la contribution artistique y est plus limitée qu’en réalisation ou en mixage, et cela reste une étape majoritairement technique. Mais il est important de connaître les codes des styles dans lesquels on travaille, c’est-à-dire de comprendre les attentes culturelles, esthétiques et techniques propres à chaque genre.

N'étant qu'un simple auditeur qui n'a aucun pied dans le monde de la musique professionnelle, c'est quelque chose que j'ai pu remarquer malgré tout avec le temps.
Pour prendre un exemple assez concret, étant principalement intéressé par la musique instrumentale et plus précisément par l'ambient/drone, etc, je me suis rendu compte que les ingénieurs mastering rattachés à ces courants musicaux comprennent mieux les attendes des auditeurs.

Je pense notamment à Ian Hawgood qui fait du super travail, en partie parce qu'il compose lui aussi cette musique. Un cliché assez largement répandu est qu'il s'agirait d'un genre ayant besoin d'énormément de dynamique et d'assez peu de compression, or, il suffit d'y réfléchir quelques instants pour se rendre compte que c'est justement tout l'inverse. Le public aura tendance à écouter les albums à un faible volume sonore, donc si l'on veut que chaque éléments soit entendu, il faut au contraire que ça sonne fort et tout le temps. Ca peut paraître bête dit ainsi, mais c'est quelque chose de réellement perceptible pour peu que l'on y prête attention.

En plus de ça, les pages Bandcamp précisent presque toujours qui s'est occupé du mixage et mastering, donc ça permet de se faire une idée de qui fait quoi comme c'est un petit milieu.
D'autant plus que c'est un courant (spécifiquement le drone) qui retrouve un petit essor depuis quelques années, notamment grâce à des scènes, souvent underground, mais surtout dont la pratique est un engagement en soi (je pense à l'Iran notamment).
J'imagine que cela peut participer à mettre en avant certaines spécificités du travail réalisé sur ces genres-là, et en inspirer d'autres, tout comme les genres s'émulent entre eux et rendent les frontières poreuses.

Je ne sais pas si ça a du sens de se dire qu'il doit exister des ingés master dont le boulot en plus du mastering "classique" technique, imprime en plus (volontairement et en accord avec les artistes) une "marque" très importante, voire qui modifie profondément le morceau ou l'album... mais du genre un truc pas subtil du tout ? Une coloration très prononcée, un "filtre" ou que sais-je...
Citation de iktomi :
Je ne sais pas si ça a du sens de se dire qu'il doit exister des ingés master dont le boulot en plus du mastering "classique" technique, imprime en plus (volontairement et en accord avec les artistes) une "marque" très importante, voire qui modifie profondément le morceau ou l'album... mais du genre un truc pas subtil du tout ? Une coloration très prononcée, un "filtre" ou que sais-je...

Modifier profondément je ne pense pas, parce que ça voudrait dire remettre en question toute la DA au dernier moment.
Mais il y a sûrement des tas d'ingé mastering (et mix bien sûr) qui ont marqué leur époque dans certains styles.
J'ai en tête Tom Coyne à Sterling sound par exemple qui était "incontournable" dans le hip-hop US et Fr dans les années 90.
Justement, pas de remise en question en tant que tel, mais plutôt comme une teinte finale, prévue dès le départ.
Citation de iktomi :
plutôt comme une teinte finale, prévue dès le départ.

Si cette teinte est réellement prévue dès le départ, il est plus cohérent de la construire en amont, au fil de la production. ;)

Même s’il est techniquement possible d’apporter une couleur différente au mastering, ce n’est pas la vocation première de cette étape. Il est généralement plus logique, plus efficace et plus maîtrisé de travailler ce type d’intention dès l’enregistrement, puis surtout au mixage.

Le mastering intervient en toute fin de chaîne. Son rôle est avant tout d’assurer la finalisation, le contrôle qualité et la préparation technique en vue de la diffusion commerciale. Les modifications que tu décris relèvent plutôt de choix artistiques importants, avec un impact significatif sur l’esthétique du morceau. Ce n’est donc pas vraiment dans la logique d’un travail de finalisation.

En principe, le mix final devrait déjà correspondre pleinement à la vision de l’artiste et/ou du réalisateur. Le mastering vient ensuite valider, affiner et sécuriser cet équilibre, avec éventuellement quelques ajustements subtils si nécessaire. En ce sens, il peut jouer un rôle de filet de sécurité si le mix est allé légèrement trop loin, ou pas tout à fait assez loin, dans une direction donnée.

Mais s’il reste à faire au mastering autre chose que des corrections fines et relativement mineures, c’est généralement le signe que le mix n’est pas encore totalement abouti.
Entendu et logique.
J'avais lu à différents endroits un prétendu travail de coloration (genre teinte jaune à la Jeunet) en plus de boulot de rendre les titres entre eux cohérents, et le tout écoutable "partout". Je ne savais pas trop comment le prendre, entre effectivement dire qu'il était dommage de ne pas imprimer cette teinte dès le début, ou bien entendre par là que c'était le mastering qui allait faire la balance entre ce qu'il devait être fait niveau mastering "typique" et ce qui pouvait être fait dans cette "teinte" tout en respectant le reste du boulot.
Honnêtement c'est aussi beaucoup un discours et une construction d'image de marque.

Si tu arrives à te vendre et te faire connaitre comme "l'ingé master qui a "LE SON" pour faire sonner les albums de hip hop ou autre style, et bien c'est gagné. Au delà du travail technique que peut représenter le mastering (ou le mix, ou la prise), il y a toujours une "mythification" de ce qu'une personne, ou un certain type de matériel, peut apporter. Et c'est là que ça devient intéressant car il y a une histoire qui est racontée. Voire un rêve qui est vendu. Parfois c'est ce qu'on recherche, parfois non.

Après est-ce qu'il y a une vérité scientifique là dedans? Est ce que Tom Coyne avait vraiment "un son"? Moi je pense que oui, mais pour pouvoir le dire il faudrait avoir accès aux mixes et aux masters et faire une étude là dessus :), autant dire que ça reste très mystérieux. Personnellement la part de mystère, ou de mythe dans la musique, j'aime bien. Sauf quand j'ai la sensation qu'on me raconte trop de salades.
Vu qu'on est dans le thème, je me demandais si des personnes avaient déjà remarqué combien le morceau Domination sur l'album Cowboys from Hell de Pantera sonnait anormalement fort par rapport au reste ?

Parce que j'ai eu beau réfléchir, j'ai pas souvenir d'un autre album important qui a un problème aussi apparent.
bon après si "le son" est du même ordre que sur ...And Justice for All :mrg:
Ou Death Magnetic....qui a permis à un très grand nombre de constater et comprendre les conséquences de la loudness war et pourtant ça n'a rien changé.
Enfin si, à l'époque on disait que le clipping était une aberration, aujourd'hui on vend/achète des clippers :mdr:
Citation de Snowfall :
Vu qu'on est dans le thème, je me demandais si des personnes avaient déjà remarqué combien le morceau Domination sur l'album Cowboys from Hell de Pantera sonnait anormalement fort par rapport au reste ?

Je ne connaissais pas l'album mais du coup j'ai jeté une oreille. En effet c'est flagrant, et autre chose m'interpelle aussi : la qualité globale du mixage, qui me semble assez médiocre, notamment au niveau du timbre des guitares. J'ai balayé les albums plus anciens, qui sonnent meilleurs à mon oreille.

Sinon il y a un remaster 2010 de cet album, qui corrigé le problème de niveau du titre Domination, et un peu amélioré le son (à mon oreille en tous cas).

Citation :
Parce que j'ai eu beau réfléchir, j'ai pas souvenir d'un autre album important qui a un problème aussi apparent.

En cherchant un peu on doit pouvoir en trouver :clin:

En tous cas si ce genre de choses t'amuse tu peux écouter cette playlist dans laquelle j'ai mis tous les morceaux avec des mixages discutables (il y a de tout : du franchement mauvais et des esthétiques disons "non conventionnelles") : https://open.spotify.com/playlist/0QB8ZhJMAwHh2FipjViRIe?si=6971465628d146e1
Non

Beat Thang iz Dead 

Citation de C.i.r.c.u.s. :
Non

Erreur de post, ou avis tranché avec quelque chose de mal aiguisé ?.:mrg:

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

Citation de C.i.r.c.u.s. :
Non

Chaque album a son son, ce n'est pas une erreur de casting si le groupe veut sonner dirty

Beat Thang iz Dead 

Je pense que SweetMask se demandait simplement à quel propos tu répondais. (moi je partais sur le titre de l'article)
Citation de iktomi :
Je pense que SweetMask se demandait simplement à quel propos tu répondais. (moi je partais sur le titre de l'article)

Exactement, merci Iktomi !

Emmanuel Kant

De rien, je pense qu'on rivalisait de circonspection tous les deux. :mrg:
Citation de Jean-Marc Boulier :
Citation de Snowfall :

Je ne connaissais pas l'album mais du coup j'ai jeté une oreille. En effet c'est flagrant, et autre chose m'interpelle aussi : la qualité globale du mixage, qui me semble assez médiocre, notamment au niveau du timbre des guitares. J'ai balayé les albums plus anciens, qui sonnent meilleurs à mon oreille.

Sinon il y a un remaster 2010 de cet album, qui corrigé le problème de niveau du titre Domination, et un peu amélioré le son (à mon oreille en tous cas).

Citation :

En cherchant un peu on doit pouvoir en trouver :clin:

En tous cas si ce genre de choses t'amuse tu peux écouter cette playlist dans laquelle j'ai mis tous les morceaux avec des mixages discutables (il y a de tout : du franchement mauvais et des esthétiques disons "non conventionnelles") : https://open.spotify.com/playlist/0QB8ZhJMAwHh2FipjViRIe?si=6971465628d146e1

Merci d'avoir pris le temps d'écouter et pour la playlist.

C'est intéressant d'avoir le retour d'un professionnel, en revanche je sais m'être souvent dit apprécier le fait que la batterie était mise en avant, et rejoins Circus sur le fait que ça ajoute un côté "sale" à l'ensemble.

Je sais pas si c'était volontaire de la part du groupe, surtout quand on sait qu'ils ont souvent eu des problèmes au mixage, et j'ai conscience d'avoir perdu toute objectivité avec le temps, mais il n'empêche que le fait que les guitares soient en retrait ajoute vraiment quelque chose je trouve.

Une question subsidiaire, comment est-ce possible qu'un titre puisse passer entre les mailles du filet comme ça ? Surtout à une époque où j'imagine que le mastering était une étape autrement plus importante (ou en tout cas moins questionnée) qu'aujourd'hui.
Hey Audiofanzine. Quand est-ce que vous nous faites une compilation de la musique des membres qui ont le record de commentaires ? :)
Depuis quand on fait de la musique sur ce site ?

Beat Thang iz Dead 

Hey ! bonne idée mais qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet du Mastering...

Emmanuel Kant

Hey ! On peut même dire que c'est carrément hors sujey !!
Je suis surpris de lire que le mastering n'est qu'une opération technique.
J'ai entendu d'autres ingé dire qu'il y a beaucoup de technique effectivement mais qu'il y a également une part d'artistique.
Être 100% technique est justement ce que je reproche aux ingés que j'ai déjà pu contacter...
Le pire étant que les eq ont bougés entre les 2 versions qui m'ont été remises et que la seconde version avait des aigus trop prononcés or ma demande de modification ne concernait pas l'équilibre fréquentiel.

La musique habille le silence