Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Mastering

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le mastering est-il devenu inutile ?

• 162 réponses
  • 42 participants
  • 8 240 vues
  • 63 followers
Commentaires sur le dossier : Le mastering est-il devenu inutile ?#1
6036.jpg
Le mastering a longtemps été considéré comme l’étape indispensable pour finaliser un morceau. Avec les outils automatisés, les plugins “tout-en-un” et la normalisation des volumes par les plateformes, certains pensent qu’il est devenu secondaire. Et si son rôle avait simplement changé ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
OK désolé alors j'avais mal compris :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

+1

x
Hors sujet :
Les obligations de moyens et de résultats (ce n'est jamais les deux sur un même point contractuel, mais il peut y avoir les deux dans un contrat "global" de prestations) sont des termes juridiques (de droit civil) très encadrés et qui dépendent des corps de métiers et des secteurs.

Exemples (schématiques) d'obligations de moyens : médecin, avocat, prof, dépanneur informatique...
et de résultat : transporteur / livreur, constructeur (de maison d'habitation par exemple), vendeur, garagiste...

Un des critères qui permet (plus ou moins) de faire la distinction c'est l'implication directe du "client / patient".
Un autre critère c'est la possibilité d'aléas lié à l'usage du client.
Oui, et ça doit apparaître clairement dans les CGV.
Je n’ai rien signé quand j’ai fait mes masters

La musique habille le silence

Le devis n'est pas obligatoire pour toutes les professions.
Par contre il l'est si tu le demandes et même sans devis formel, tu dois avoir connaissance d'un certain nombre d'informations au moment de la commande. (Prix, délai..)
Citation de Kibouille :
Je n’ai rien signé quand j’ai fait mes masters

Tu n'as même pas signé ta musique ? :mrg:

:fleche:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Pas de facture, pas de ddp... Rien

J'ai l'impression qu'on en revient un peu toujours à la même chose : peut-être un défaut de communication entre les partis. (je ne dis pas qu'il n'y en a pas eu, mais peut-être insuffisant. Et les deux cotés sont concernés)

x
Hors sujet :
Dans mon boulot, pour chaque commande, dès que je sens qu'il pourrait y avoir un risque de quiproquo, un malentendu, un service fait sans avoir été demandé ou inversement, c'est chiant mais je me fends d'un long mail précisant TOUT, et quand c'est un peu critique, je précise aussi ce que je ne veux pas, et copie à la gestionnaire et la directrice du bahut. (ça n'évite pas les arnaques pures et dures, mais ça couvre et ça permet d'avoir des billes pour se retourner)
D'ailleurs en cas de litige, de plus en plus les moindres écrits peuvent devenir une pièce ayant un poids juridique (même avant toute plainte). Un simple SMS aujourd'hui est recevable comme preuve d'engagement.
Pour ma part, je dédie le mastering des prods sur lesquelles je bosse à un ingé mastering externe dont c'est le métier, qui connait les défauts et qualités de mes mix : je n'ai sincèrement pas la prétention d'être + compétent et son travail technique et artistique est toujours une valeur ajoutée.

Caca In -> Caca Out

Citation de Kibouille :
Pas de facture, pas de ddp... Rien

Si tu lui as commandé un DDP et que tu as payé pour ce service, il doit te le livrer. De la même manière, si tu lui demandes une facture, il a l’obligation de te la fournir. Si ce n’est pas le cas, tu as affaire à un charlatan. Il est clair que tu es mal tombé, mais ce serait une erreur d’en faire une généralité.
Là je suis d'accord avec toi.
Je pense que je n'ai vraiment pas eu de chance.