réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le mastering est-il devenu inutile ?
- 18 réponses
- 18 participants
- 414 vues
- 25 followers
Coramel
7690
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/03/2026 à 17:30:02Commentaires sur le dossier : Le mastering est-il devenu inutile ?
Le mastering a longtemps été considéré comme l’étape indispensable pour finaliser un morceau. Avec les outils automatisés, les plugins “tout-en-un” et la normalisation des volumes par les plateformes, certains pensent qu’il est devenu secondaire. Et si son rôle avait simplement changé ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Mix Jagger
475
Administrateur·trice du site
Membre depuis 9 mois
2 Posté le 05/03/2026 à 17:43:41
Merci pour cet article plein de clairvoyance Coramel, un must-read 
0
arkitek
268
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 05/03/2026 à 19:13:24
Merci Coramel pour la citation, ce fut un plaisir d'échanger avec toi ! 🙏
0
--------------------------------
Tower Audio ( Mastering Service )
Ma formation > Mastering Signature - MJ Tutos
Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...
--------------------------------
DocK'S
2733
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 2 ans
4 Posté le 05/03/2026 à 19:28:22
M'est avis que cette question (légitime) de l'utilité du mastering tient aussi de la chute des "fantasmes" (parfois entretenus) qu'il y avait autours de cette étape.
Là je pense que beaucoup plus de monde commence à comprendre ce que c'est et qu'il y a un espèce d'effet: "Ha mais c'est juste ça en faite ?!"
Personnellement, je pense que depuis que les studios peuvent exporter du numérique, le mastering n'a plus vraiment d'intérêt technique.
La loudness war en est, à mon sens, une conséquence directe, et n'a été (et est encore) qu'un des moyens de faire subsister la discipline. (Et elle est loin d'être terminée, malgré la normalisation des niveaux sur les plateformes).
Mais le vrai intérêt du mastering, d'après moi, c'est le recul qu'on peut amener sur un projet et un environnement qu'on ne retrouve généralement pas en home studio (enceintes et acoustique).
Ça peut aussi être un rôle d'accompagnement et de transmission, comme dit dans l'article, en intervenant plus forcément uniquement à la toute fin, mais plus tôt dans le processus créatif et aider à la prise de décisions.
Là je pense que beaucoup plus de monde commence à comprendre ce que c'est et qu'il y a un espèce d'effet: "Ha mais c'est juste ça en faite ?!"
Personnellement, je pense que depuis que les studios peuvent exporter du numérique, le mastering n'a plus vraiment d'intérêt technique.
La loudness war en est, à mon sens, une conséquence directe, et n'a été (et est encore) qu'un des moyens de faire subsister la discipline. (Et elle est loin d'être terminée, malgré la normalisation des niveaux sur les plateformes).
Mais le vrai intérêt du mastering, d'après moi, c'est le recul qu'on peut amener sur un projet et un environnement qu'on ne retrouve généralement pas en home studio (enceintes et acoustique).
Ça peut aussi être un rôle d'accompagnement et de transmission, comme dit dans l'article, en intervenant plus forcément uniquement à la toute fin, mais plus tôt dans le processus créatif et aider à la prise de décisions.
0
[ Dernière édition du message le 05/03/2026 à 19:28:49 ]
Hermon de Vinon
4658
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 05/03/2026 à 20:12:29
Un article très intéressant qui remet à plat la notion de mastering et fait bien comprendre que ce n'est plus une automatisation appliquée qui va optimiser un fichier pour toutes les conditions d'écoute mais une bonne compréhension des causes et effets qui va déterminer comment développer une automation appropriée.
Il y a beaucoup d'outils mais peu ou pas de recettes, ces dernières relevant des connaissances théoriques perfectionnées par l'expérience pratique et particularisée.
Il y a beaucoup d'outils mais peu ou pas de recettes, ces dernières relevant des connaissances théoriques perfectionnées par l'expérience pratique et particularisée.
0
Snowfall
1753
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 05/03/2026 à 20:32:55
Ce qui a le plus changé dans mon cas personnel, c'est d'une part l'accès à l'information depuis une bonne dizaine d'années, mais aussi Ozone.
En quelques cliques je peux trouver des messages de grands compositeurs afin de savoir en détails comment ils utilisent cet outil, dans quelles situations et pourquoi.
Donc forcément, le mythe du mastering et la volonté de passer par un professionnel est clairement moins grande que ç'aurait pu être le cas il y a quelques années, surtout dans un cadre limité à la passion où diffusion reste relativement limitée.
En quelques cliques je peux trouver des messages de grands compositeurs afin de savoir en détails comment ils utilisent cet outil, dans quelles situations et pourquoi.
Donc forcément, le mythe du mastering et la volonté de passer par un professionnel est clairement moins grande que ç'aurait pu être le cas il y a quelques années, surtout dans un cadre limité à la passion où diffusion reste relativement limitée.
0
yoms
1451
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 05/03/2026 à 20:45:22
Est-ce que l'on peut dire qu'un mix est bel et bien la version finale d'une composition dans la mesure où l'on n'écouterait cette composition que dans "un studio à l’acoustique idéale" ?
0
[ Dernière édition du message le 05/03/2026 à 20:46:11 ]
hairy pattern
860
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 05/03/2026 à 20:45:35
article très interessant , infected mushrooms d'ailleurs dans leur interview d'audiofanzine avaient eu un avis bien tranché sur le mastering , revenant de leurs achats couteux de hardware qui s'étaient avérés aussi utiles que des softs et qu'au final , mal grès leurs fortunes diverses , préférait leur production brute sans mastering avec a la base un mixage propre écrêtés pour éviter de perdre le dynamisme de leurs sonorités , c'est propre a leur production électronique ,c'est pas le même boulot qu'avec des instruments avec des voix .....
1
Beatless
14491
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 05/03/2026 à 20:56:07
Merci Coramel pour cet article très intéressant.
1
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
corshagwen
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
10 Posté le 05/03/2026 à 21:11:15
Moi, j'ai sauté du sillon comme l'aiguille sur l'écriture inclusive. On est obligé de subir cette doxa wokiste ici aussi pour parler musique?
Hormis cette fausse note, merci pour l'article, très intéressant.
6
Kssk
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 05/03/2026 à 21:30:31
Le mastering est surtout remis en question car il n’y a plus un rond dans la musique, et que tout ce qui peut être raboté va l’être.
L’avancée des outils numériques rend possible des économies, qu’il est difficile d’ignorer, surtout pour des budgets de plus en plus serrés.
Bien sûr qu’envoyer un titre être « amélioré » est intéressant, mais à quel prix et dans quel objectif.
En 2026, le mastering n’est plus un passage obligé pour un artiste.
L’avancée des outils numériques rend possible des économies, qu’il est difficile d’ignorer, surtout pour des budgets de plus en plus serrés.
Bien sûr qu’envoyer un titre être « amélioré » est intéressant, mais à quel prix et dans quel objectif.
En 2026, le mastering n’est plus un passage obligé pour un artiste.
3
RdjpR
2120
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 05/03/2026 à 22:55:56
Citation :
Le mastering est surtout remis en question car il n’y a plus un rond dans la musique, et que tout ce qui peut être raboté va l’être.
Ca c'est clair
C'est bon, mon mastering est fait, mes potes disent qu'ils n'avaient jamais entendu ça, c'est positif non?

0
RdjpR
Peaveycroquette
4901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 05/03/2026 à 23:04:07
Une dimension du mastering non abordée dans l'article :
Dans le cas de la production d'un album, le mastering permet deux choses :
- Homogénéiser l'ensemble ;
- Gérer tous les aspects de l'enchaînement des titres (index, cross fades,...).
On peut aussi ajouter que l'ingénieur mastering s'assure de la bonne transmission des fichiers ou des supports, en évitant les problèmes éventuels (infos obligatoires, formats, etc).
On peut aussi ajouter que l'ingénieur mastering s'assure de la bonne transmission des fichiers ou des supports, en évitant les problèmes éventuels (infos obligatoires, formats, etc).
2
doudouglas
121
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
14 Posté le 05/03/2026 à 23:10:24
Citation de corshagwen :
Moi, j'ai sauté du sillon comme l'aiguille sur l'écriture inclusive. On est obligé de subir cette doxa wokiste ici aussi pour parler musique?
Ne vous plaignez pas trop, vous ne subissez cette écriture que partiellement dans cet article. On y relève encore de nombreuses entorses à la conformité inclusive que je me permets de signaler :
– graveur·euse (x2)
– un·e artisan·e
– un·e maître·esse
– ceux·elles
– mixeur·euse
– producteurs·trices (alors qu'il est inclusivement orthographié un peu plus bas... allez comprendre !)
– ingénieur·e (x2)
Bref, l’écriture inclusive n’est pas encore appliquée avec toute la discipline nécessaire. Merci de veiller à davantage de rigueur à l’avenir.
Je signale en passant que l’écriture inclusive reste traumatisée par des reliquats de patriarcat : la version masculine du mot a toujours l’honneur de précéder la féminine. Les femmes respirent, mais à peine.
4
[ Dernière édition du message le 05/03/2026 à 23:18:48 ]
Pr4x
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 05/03/2026 à 23:23:03
Citation de corshagwen :
Vilain wokiste dont le seul méfait ici est de vouloir s'adresser à TOUS ses semblables. Pauvre type. Moi, j'ai sauté du sillon comme l'aiguille sur l'écriture inclusive. On est obligé de subir cette doxa wokiste ici aussi pour parler musique?
0
RdjpR
2120
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 06/03/2026 à 00:07:32
Allez, je sors hein !!!! Les afiens ont tenu 13 messages avant d'en venir aux mains, super 
0
RdjpR
DrRAF
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
17 Posté le 06/03/2026 à 00:10:03
Citation de corshagwen :
Rassurant de voir les votes augmenter sur cette remarque. L’écriture inclusive n’a servie ni les femmes ni le développement intellectuel des idéologistes. Il est d’ailleurs regrettable que ce point -médian- nous écarte du fond.
Très bon article, mais il manque probablement un passage sur le « re-mastering » ou le « mastérisé pour » une plateforme qui véhicule une uniformisation délétère du son qui, sous prétexte de satisfaire tous, efface le propos et l’émotion que les artistes souhaitaient exprimer et transmettre. J’en veux pour exemple la pomme musicale qui restitue des albums remastérisés HD+++ à des kilomètres de ce qui sort d’un vinyle, pressage original, jusqu’à réviser la scène sonore. On en revient donc fondamentalement à la citation du début : acceptons-nous l’aplatissement mondialisé de la république des mous ou préférons-nous les excès sonores à coups d’oestrogènes ou de testorérone ? (à ceux qui dormaient en cours, le « ou » français n’est pas exclusif 😉 ).
Musicalement.
Faites du bruit !
0
kosmix
53532
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 06/03/2026 à 00:34:55
Merci pour cet article très intéressant.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
ludom
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 06/03/2026 à 01:43:51
Citation de Peaveycroquette :
Une dimension du mastering non abordée dans l'article :
Tout à fait d'accord, mais ça reste du montage, de l'indexation et en suite de la diffusion de fichiers, métadonnées etc... l'article parle plus de la dimension "mystique" du mastering en terme de son, d'étape finale de la création et c'est clair que c'est plus compliqué pour les studios maintenant. Il y avait beaucoup de problèmes sur les mixs en analogique, le souffle, niveaux, le montage au ciseaux etc.. qui ont disparus depuis les nouvelles technologies. Le mastering est devenu ensuite une étape faisant partie du process de création, on va voir un bon mec parce qu'il apporte un truc en plus au projet.. mais comme certains l'ont dit, plus de thunes donc on sacrifie cette étape, et on le fait sois même avec trois cracks. En fait , le mastering était une étape indispensable, qui ne l'est plus désormais. C'est malheureux car j'ai encore la chance de pouvoir travailler avec des gens qui font du mastering et leur contribution est toujours un plus pour le projet, peut être minime mais c'est mieux au final.
0
[ Dernière édition du message le 06/03/2026 à 01:54:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte