Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros pour Telecaster

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 768 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Micros pour Telecaster
Lut',
J'aimerais changer les micros de ma tele us pour y mettre quelque chose de plus costaud, j'entend par la pour obtenir un son plus proche d'une strat ou lespaul que de la tele "standard", je joue sur un The Twin fender et un AC30 et j'apprécie plutot les sonorités d'outre-manche et je recherche pas des sonorités modernes.
Mon soucis c'est que je connais pas beaucoup le monde du micro guitare et j'aimerais pas creuser le bois ou trop bricoler la tele.
Si quelqu'un a des pistes c'est volontier !
Merci
2
Seymour duncan hotrail ou little jb.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Merci Doc
4
De ce que j'ai pu voir et entendre du HotRail me semble parfait, mais niveau micro neck je trouve rien d'équivalent, ou je me trompe?
5
Hello
D'après mon expérience, ça vaut vraiment le coup de changer les micros installés sur les Tele US :

J'ai une tele standard US de 77 sur laquelle j'ai changé les 2 micros (à 20ans d'intervalle :lol: )
En micro manche, j'ai un humbucker Fender de tele custom à l'origine. C'est pas moderne du tout comme son (roots, brut) et c'est vraiment très très grave. Beaucoup plus puissant aussi et bien-sûr plus gras que le simple d'origine. Cele dit, c'est vrai qu'il faut évidemment ne pas avoir peur de creuser le corps , et de changer (ou modifier) le pickguard.
En bridge, j'ai changé ya pas longtemps pour un Bareknuckle BrownSugar qui est vraiment vachement super mieux :lol: que le micro d'origine. Comme son nom l'indique , on est ici vraiment dans un registre "stonien" . Mais au-delà de ça , c'est vraiment le jour et la nuit pour rapport au Fender: que ce soit un clair comme en crunch , pour rien au monde je ne regrette l'ancien qui, je me suis rendu compte après coup, manquait cruellement de corps , de grain, de dynamique, de définition.... en mot: de musicalité, tout simplement :clin:

Au final, cette grate a un son très " brut " avec des aigus et des graves très affirmés. Ca passe superbement bien dans un AC30, si on aime les sons "roots" , simple et typés rock 60's.
Évidemment, ça n'a rien à voir avec le son fin, élégant et sophistiqué d'une Strat (que j'aime beaucoup aussi) ni avec le long son moelleux et complexe d'une bonne vieille Lespaul.

A mon humble avis, faut pas demander à une tele de sonner autrement qu'une tele et surtout si on recherche vraiment du bon vrai son à l'ancienne (et pas des "sonorités modernes" comme tu dis).
L'autre truc, je pense, c'est qu'une tele a besoin d'autres instruments autour pour vraiment donner le meilleure d'elle-même. C'est vraiment dans le mix que tu te rends compte des qualités de cette gratte. Elle est toujours présente, mais c'est jamais ostentatoire. Elle est super polyvalente (dans le sens où elle s'adapte à des styles de musique très différents) mais elle sait garde une personnalité qui est bien à elle...

Je ne connais pas les SeymourDuncan dont vous parlez, mais il existe pleins de "petites" marques qui font leurs micros à la main et qui , de l'avis général, apportent une vraie plus-value par rapport à des micros fabriqués à la chaîne.
Bonne chasse !

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

6
Sympa ton commentaire miconmac merci :D:

Citation : Bareknuckle



Vi j'en ai entendu parlé aujourd'hui même et avec beaucoup d'éloge (en plus ça vient de GB.


Citation : faut pas demander à une tele de sonner autrement qu'une tele



Tout à fait d'accord, je cherche pas une lespaul ou une strat, j'adore les tele, j'adore tout en elles, je veux faire cette modification car par "accident" (un peu long à expliquer) je me suis retrouvé avec 2 tele dans les bras, une us standard et une us deluxe, je garde l'us deluxe tel quel et j'ai envie de donner une sonorité un peu différente à l'autre, d'ou ma recherche d'un son plus puissant et costaud, la description du son de ta tele est précisément ce que je recherche.
Merci pour les idées !
7
Dimarzio dp413 (virtual hot T bridge) ? Il parait que ça sonne un peu p90 ...
8
Hello two pages !

Citation : je garde l'us deluxe tel quel et j'ai envie de donner une sonorité un peu différente à l'autre, d'ou ma recherche d'un son plus puissant et costaud


??? il me semble que la Deluxe était justement le modèle avec 2 humbuckers et donc théoriquement un son plus puissant et plus costaud que la standard... me trompe-je ?
Si j'avais 2 tele, je suis pas sûr que je remettrais un humbucker en grave. Je suis très content de cette config, mais le tele manche simple est aussi un micro qui est extrêmement intéressant. L'autre alternative c'est un humbucker splittable en simple (et donc avec un sélecteur 5 positions). Faut juste faire gaffe que le double soit pas trop puissant par rapport au simple en bridge.
Sinon, il y a aussi le P90... mais à condition là aussi qu'il soit "appareillé" avec l'autre micro.
Mon co-guitariste vient juste de prendre 2 BKP 90 (P90), et ce sont aussi de très bons micros (quoique peut-être un chouia trop gras pour du son clair).

Tim Mills (le boss de BK) est assez dispo pour te renseigner et éventuellement te règler des micros "sur mesure". Ca vaut de toute façon le coup d'en discuter avec lui.
A mon avis, et comme l'AC30 est un assez bon ampli pour travailler avec des micros qui sont pas survitaminés en gain, on pourrait même être étonné par le surcroit de pêche "globale" qui serait apporté par le moins puissant (en gain) des sets BKP.
Qu'est-ce que tu as comme HP dans ton VOX ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

9

Citation : il me semble que la Deluxe était justement le modèle avec 2 humbuckers et donc théoriquement un son plus puissant et plus costaud que la standard... me trompe-je ?



C'est des Samarium Cobalt Noiseless, j'ai aucune idée quand a la possibilité qu'ils soient humbuckers ou pas (je suis vraiment pas connaisseur mais j'apprend!) maintenant ils ont un niveau de sortie plus important que ma standard ça c'est clair, et le switch S1 serie/parallèle donne une chouette couleur.
Mais ça le son d'une tele et un beau son de tele dans tous les cas.

Merci pour le tuyau Tim Mills je vais le contacter.

Citation : HP dans ton VOX



12" Neodog Celestion
10
:lol: ben je ne savais même pas qu'il existait un modèle American Deluxe....:oops: sauf erreur de ma part, ces micros sont des simple bobinage.

Citation : 12" Neodog Celestion


si j'étais toi, j'investirais en priorité dans un Celestion Blue :clin:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis