Neumann TLM 170 R
Neumann TLM 170 R

TLM 170 R, Micro statique à transistors à large membrane de la marque Neumann appartenant à la série TLM 170.

Lo Régua 24/05/2013

Neumann TLM 170 R : l'avis de Lo Régua

« Un microphone de l'extrême : le TLM 170R ! »

Avec 5 positions de directivité et un pouvoir de pression sonore très large, le TLM 170R est à mon avis le micro le plus polyvalent ayant été utilisé par mes soins. Je pense l'avoir utilisé quasiment partout et même en stéréo.

Donc :

- Chant.
- Ampli guitare/basse.
- Percussion.
- Piano.
- Ambiance.
- Batterie (OH/OR/ROOM).

Peu importe l'application, on peut en faire ce que l'on veut. De plus, si vous avez un bon égalisateur sous la main, il vous sera facile de générer ou d'enrichir des harmoniques bien audibles que l'on ne pourrait pas détecter avec d'autre micro par manque de finesse, de précision ! :D

PS : filtre coupe-bas sans oublier le -10dB commutable selon son besoin.

Comme je l'ai dit : j'l'ai testé partout, en toute circonstance !
C'est toujours un régale !

Enregistrement studio ou en concert, signaux électriques ou acoustiques; salle d'ambiance, environnement extérieur : je me suis toujours fait plaisir ! En mono ou stéréo, il faut avoir cet appareil dans sa valise si l'on veut vraiment fournir un travail de grande qualité !

Royer 121 (R), AKG (LM), Apex (Lampe), Shure (SM & Beta), Neumann (U87Ai & Série KM), ...
Le TLM170R est le micro que j'utilise le plus simplement, rapidement. Il fait parti de mes coups de cœurs.

J'aime sa finesse, sa franchise, la réponse sur les transitoires (selon son placement), le respect des harmoniques à la source, sa fidélité, sa robustesse, sa fiabilité... On peut l'acheter les yeux fermés : foncez !

Le rapport qualité prix : c'est cher mais tellement bon... ;)

PS : pour un premier micro à choisir, entre le U87 et le TLM170, je choisirai le TLM170 pour sa polyvalence certaine.

photo