4.1/5
  • JY 44240JY 44240

tout à fait correct pour le prix

RODE NT1-APublié le 22/08/23 à 08:54
    destiné au chant lead dans un groupe soul/jazz, il est utilisé dans mon home studio en remplacement d'un Shure SM58 qui du coup me servira à la captation d'un saxo.

Mes premières impressions sont excellentes, et même si je ne suis pas l'utilisateur principal du micro je pense que ma chanteuse va se régaler.

• WilWilouWilWilou

Très lineaire

RODE NT1-APublié le 18/02/23 à 09:11
    Le rode nt1a est vraiment un micro excellent.
    Le prix pour commencer : pour grosso modo une centaine d euros d occaz on trouvera pas meilleur rapport qualité prix.

Première prise en main : le micro semble très léger. On a tout à coup un doute sur sa qualité. La majeur parti des micros de cette gamme font leur poids, alors on s inquiète...

Alors on branche pour voir...
    Bon on est rassuré. Effectivement il est très bon.
    Des graves très réalistes, un peu plus en retraits que sur un sontronics stc-2 ou un Aston origin.
    Et que dire pour le reste du spectre si ce n est qu il est parfaitement plat et linéaire.

Aucune bosse désagréable ou que ce soit. On a ici un micro très transparent…
    Le rode nt1a est vraiment un micro excellent.

Alors on branche pour voir...
    Bon on est rassuré. Effectivement il est très bon.

Aucune bosse désagréable ou que ce soit. On a ici un micro très transparent très proches de la réalité. S adaptera facilement a tous le styles. Mais est plutôt orienté pop.

Ne cherchez pas ici un micro de caractère qui embellira vos sources. Là on parle de la restituer telle quel, et il fait bien son job.
  • AkiralepoeteAkiralepoete

Un excellent micro pour la voix

RODE NT1-APublié le 29/10/22 à 00:00
    Il me fallait un micro un peu plus sérieux que mon seul micro dynamique pour voix, je me suis orienté vers celui-ci après avoir lu les avis.

Il correspond à ce que j'en ai lu, c'est un excellent micro pour les voix, il rajoute un petit côté suave qui rend vraiment bien.

Il a l'air solide, je le fais passer dans une Scarlett 2i2 et le rendu est top.
  • mistervannesmistervannes

Impossible de se tromper

RODE NT1-APublié le 15/10/22 à 20:17
    The complete vocal recording solution dit la boite, et c'est la meilleure façon de le décrire !
    À ce prix, vous avez tout le nécessaire pour de bonnes prises de son vocales, il ne manque qu'un pied de micro.
    Sa réputation n'est plus à faire, il est un peu plus délicat à utiliser pour d'autres instruments mais cela reste tout à fait jouable.
  • Tonton ZikosTonton Zikos

Un classique pour la prise de voix

RODE NT1-APublié le 29/04/22 à 05:04
    1 photo
    Rode NT1 A Microphone de studio cardioïde à condensateur équipé d'une large capsule de 1" pulvérisée à l'or fin. Il offre une réponse en fréquence étendue, une large gamme dynamique et un excellent rapport signal/bruit. Nous vous le recommandons pour la prise de voix aussi bien que pour les instruments. Un véritable "couteau Suisse" en Studio !

Sorti initialement en 1995, le Rode NT1 se retrouve encore dans les studio professionnels et amateurs du monde entier. Une combinaison de clarté, chaleur, un large niveau de dynamique et de hautes capacités SPL en ont fait un des microphone classique pour les ingénieurs du son aussi bien que pour les home studistes.

Après de gros investissement…

Après de gros investissements dans des machines de précisions, Rode fut en mesure d'améliorer la capsule et l'électronique du NT1 et de produire un microphone avec un rapport signal / bruit de seulement 5dB SPL (pondéré IEC651). Lancé en 2003 sous le nom NT1 A, il est devenu depuis un des plus vendu et des plus réputé des microphones à condensateur.

Aujourd'hui, Rode fait du NT1A une réelle solution d'enregistrement complète en incluant une suspension araignée de qualité avec un filtre anti-pop solidaire, un câble XLR de qualité d'un longueur de 6 mètres et une pochette de protection anti-poussière.
  • NathanHNathanH

Le meilleur pour sa gamme de prix

RODE NT1-APublié le 11/12/15 à 15:55
    J'utilise ce microphone dans mon home studio pour enregistrer n'importe quel type de voix mais particulièrement des voix d'hommes pour du rock/metal et dans des prises room pour de la batterie et de la guitare. Je le couple à mon interface audio Presonus AudioBox 1818VSL.
    Le micro est très léger mais a l'air vraiment robuste dans la limite du raisonnable la pince araignée fournie avec (dans le Complete Vocal Recording) est très solide. Il sort un son impeccable même à un gain très faible.
    Bon rendu global.
    Bon rendu global.
    J'apprécie énormément la finition de celui ci, très beau classe et simple. Le truc qui me dérange un peu c'est le filtre anti pop fourni avec (aussi dans le pack) est directement accroché sur la pince arraignée ce qui ne nous laisse pas énormément de possibilité. Mais enfin, si ce n'est que ça ...
  • theophile.ledeserttheophile.ledesert

Le studio partout

RODE NT1-APublié le 03/03/15 à 21:18
    Un micros fidèle a sa réputation robuste fiable avec un son exellent pas de souffle pas encombrant permettant d'enregistrer aussi des instruments (perso saxo et basse) facile a placer car très fidèle il suffit de se fier a ses oreilles bref un muust have
  • johnraejohnrae

Mon coup de micro pour presque tout!

RODE NT1-APublié le 14/05/12 à 06:19
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Rode NT1-A is a cardioid-pattern, large-diaphragm condenser mic. It is probably the quietest mic you can buy for a measly 350 dollars. It boast an impressive signal input noise of just 5 DB, better than many professional quality condenser mics. For those who don't know what that means, it's super quiet. I love this mic, it is my baby. I use it for almost all of my vocals, acoustic guitars, most strings, drum overheads, and even a small chorus. It is not really useful in live sound situations, given the fact that condensers are fragile, and don't hold up as well to being blown into or screamed at. The sound quality is pristine, though the microphone is lacking both a pad and a roll-off switch, however it sounds fine with out. Don't use this if you play death metal or are going to mic a singer who sings REALLY loud as just blowing into most condenser mics is enough to pop the Diaphragm and break them. The output is pretty loud, and it runs on phantom power. This mic is an AWESOME deal, and worth every cent.

OVERALL OPINION

My favorite thing about the NT1-A is how incredibly quiet it is. It's amazing and captures sounds with pristine quality. The diaphragm is really high quality, and all the circuitry is professional. As far as condenser mics go, this one is pretty durable, and useful in lots of different situations. Lacking a roll-off and pad is kind of annoying sometimes, especially when recording say electric guitars. Some male vocals will need some careful eq'ing due to a sharper high end on them, but overall this mic is great! I use this mic all the time, and I've recorded so many songs with it. I have no regrets about buying this mic, and it is a GREAT first condenser mic. Love the design to, very attractive piece of gear.
  • moosersmoosers

RODE NT1-APublié le 24/03/08 à 20:57
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Rode NT1-A is a great recording condenser microphone. I use it mostly for vocals and it used to be my go to mic before I got my Neumann TLM103. I've also use it on acoustic guitars and it works great for that application as well.

OVERALL OPINION

I've had the Rode NT1-A for about 3 and a half years now and it has always been good for me. It's got great sound quality and has great range - it really picks up everything in the room, which can work to your advantage if you use it the right way. I have tried a few other condenser microphones in its price range (Audio Technica, Shure) and I really preferred the Rode. The clarity is really outstanding. For the price, I don't think you can get a better microphone than this one. Even though I have a few higher end microphones, I continue to use this one when I need a few large-diaphragm mics at once (worked great on a trumpet in a horn section). I would definitely recommend this microphone to anyone looking for a single great microphone on the cheap side or anyone looking just to expand their microphone collection.
  • FP UserFP User

RODE NT1-APublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Features wise this mic is pretty bare-bones. There is no 20 dB pad, and no switchable polar patterns. The mic comes with a leather pouch instead of the metal boxes you might be used to seeing RODE's packaged in. It comes with a nice, solid shock mount.

$199

OVERALL OPINION

The sound quality of RODE products is always fantastic, and this low-end model is no exception. It uses the same gold-plated diaphragm of the higher end RODE models, it just doesn't have a 20 dB pad or switchable polar patterns, hence the drop in price. It is just as clear as other RODE mics I have used, as clear as Shure KSMs or AKGs. When I tested it with RODE NT2's and KSM 44's, it was very similar in overall sound. If you are strictly recording vocals or something else that doesn't require a pad or switchable patterns, go for the NT1-A. For $199 it is a serious bargain.

Well, its a microphone, so basically you just plug it in, the rest is up to your audio interface. The shock mount is easy to reassemble, the mic is easy to install in the shock-mount, so I guess that counts for something.

This mic is very well built. It's light for a condensor, so its quite nice for your mic stand. It seems very sturdy and durable. The grill could have had a beam separating it in the middle, the way many higher end models do, but its still very solid.

I love this mic. It does what I want it to do, with extremely low noise, and it doesn't take much to warm the sound up. For the price, this is the best out there.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: XL83 ( 7-, 2005)
  • DjanoDjano

Yeah !

RODE NT1-APublié le 13/03/11 à 23:53
    Micro de type bien.

Je l'ai depuis deux mois. Testé principalement sur ma voix et sur une folk.

Ce que j'aime le moins : au départ son poids (très léger) ça m'a fait peur. Après quelques essais, j'étais rassuré (alors je me suis dit que c'était sympa qu'il soit léger, ça fait moins descendre les pieds-perche !).

Dans la même famille, je connais le B1 de studio Project. C'est incomparable. Je me suis fait des blind-test, y'a pas photo ! La voix prise avec le Rode est plus veloutée, tout en restant parfaitement claire. Le B1 à côté, ça fait "papier alu".

Je le passe par un TL audio à lampes, c'est super !

Rapport qualité prix : excellent.

Je pense en achete…
    Micro de type bien.

Je l'ai depuis deux mois. Testé principalement sur ma voix et sur une folk.

Je le passe par un TL audio à lampes, c'est super !

Rapport qualité prix : excellent.

Je pense en acheter un deuxième.

EDIT : une des broches de la connexion XLR s'est apparemment déplacée, elle est plus longue que les autres... Bon, il est sous garantie 10 ans ! (sous peine d'aller s'identifier sur le site). A suivre.
  • radiobombradiobomb

excellent mic pour le prix

RODE NT1-APublié le 29/12/10 à 12:16
    micro chant, & instru cuivre, & room-mic
    48v phantom-power
    Cardioid pattern
    1" gold splutter diaphragm

Utiliser [depuis l'achat] sur vox / cuivre / room-mic pour batterie
    Tres silencieux [5db self-noise], [ideal pour compression sans bruit de fond.]
    tres belle mid & hi detail, bass roll-off vers 200hz[doux].
    presence bien smooth et 'luxury' sans ajouter de color .
    tres content avec cet mic.
    recommander pour le quality/prix ratio.

• WebmusicprodWebmusicprod

Rode NT1

RODE NT1-APublié le 01/11/10 à 20:17
    Pour les caractéristiques c'est un micro studio à grande membrane pour le chant ou les instruments à cordes (guitare classique ...). Alimenté en 48v.

ça fait plusieurs années que je l'utilise pour mes prises de voix. Quelques fois pour des instruments acoustiques.

J'ai aussi un Rode K2 que j'ai acheté suite à mon expérience avec le NT1.

C'est un micro polyvalent qui est juste assé sensible pour faire des prises un peut partout (en insonorisant un minimum).

J'ai aussi un Rode K2 que j'ai acheté suite à mon expérience avec le NT1.

Le rapport qualité prix est sans appel. Rien à vois avec tout ce qui ce fait dans la même gamme de prix. J'en est écouté du berhinger et compagnie, oubliez toute ces arnaque tape à l'oeil qui vous promettes monts et merveille. Prenez le Rode NT1.

Pour le prix je reprendrais le même micro sans problème, je le conseil d'ailleurs à tout les home studistes qui comptes investir pour pas trop cher, dès fois trop tard, l'achat compulsif ayant fait sont effet (je comprend, c'est grisant d'attendre).

On a beau me dire Prodipe ou autre je reste fidèle à RODE, c'est vraiment du bon mic à toutes les gammes. Pour 180 € faut pas ce priver. Je m'en sert encore pour maquetter, il m'arrive même de ne pas refaire mes prises avec le K2 tellement ce petit micro est propre.
  • NonolepianoNonolepiano

RODE NT1-APublié le 20/04/08 à 16:33
    Micro statique a condensateur, pour chant guitare acoustique ect...
    Tout est dit, on aurait aimé un coupe bas et un pad -10dB

Le micro est super léger, au début ça met pas en confiance...
    J'aime le son, c'est mon premier Rode mis à part mon NT3, et j'apréhendais un peu la fameuse bosse dans le haut médium, ben moi j'ai trouvé le son vraiment super... Je l'adore.
    Micro statique a condensateur, pour chant guitare acoustique ect...
    Tout est dit, on aurait aimé un coupe bas et un pad -10dB

Le micro est super léger, au début ça met pas en confiance...
    J'ai un AKG C3000B, moins bien sur la voix, un Rode NT3, un T-Bone SCT2000 génial, mais faut attendre que la lampe chauffe, alors quand j'ai besoin d'une petite prise vite fait bien fait, je me sert du rode NT1A vraiment sympas. J'ai eu un Joemeek JM37DP, que je trouve moins bien mais plus polyvalent, puis des dynamiques SM58, e845s, ect... là rien à voir...
    Je le compare d'ici la fin de la semaine avec un TLM103 et je mettrai mon avis à jour.
    En tout cas, je referais ce choix sans problème et peut être même que je finirai par prendre un couple.
    J'adore son très très faible niveau de bruit.
  • strobostrobo

RODE NT1-APublié le 21/08/07 à 17:07
    C'est un micro à l'aise sur toutes sortes d'instruments, mais il a été choisi pour la voix, dans lequel il est magnifique.
    C'est un cardioide à condensateur.qui a besoin d'une alim phantom (48V ou 24V)

Je l'ai depuis quelques jours. Je l'ai choisi pour sa réputation, son prix raisonnable et la référence Rode.

Ce qui impressione tout de suite, c'est la sensibilité de l'objet et son absence de bruit de fond. On pousse le gain, mais pas de bruit de fond. La voix (que j'enregistre principalement) est superbement rendue, avec ce petit grain caractéristique des micros de cet ordre.

C'est un cardioide à condensateur.qui a besoin d'une alim phantom (48V ou 24V)

Il faut bien sûr un filtre antipop pour protéger la capsule des pops et des postillons, et qu'il soit bien isolé des bruits ambiants car il capte tout aux alentours. Je crois que c'est la caractéristique de ce genre de micro, mais c'est vraiment impressionant d'entendre le moindre bruit quand on est à 5m du micro !! Il a un vrai son, très agréable et il encaisse !

J'avais déjà entendu un audio technica 4033, et pas mal de micro dynamiques!

Bien sûr, cela n'a rien à voir et ce micro se situe au niveau du 4033 et surclasse n'importe quel dynamique.

Mon reproche vient de la brillance de ce micro assez marquée et qui peut s'avérer problématique sur certains types de voix (à vérifier). En revanche, je trouve le grave bien défini, avec une bonne définition.

Sans nul doute, je referai ce choix qui est un vrai coup de coeur.

EDIT Aout 2007: Après 2 ans d'utilisation, j'aime tjrs ce Rode mais j'envisage du plus haut de gamme à présent. Ma plus grosse critique à son sujet est la brilliance de l'aigu, qui va bien avec ma voix, mais devient très problématique avec la prise d'instruments. Il faut obligatoirement recadré derrière (surtout guitare folk jouée au médiator, là ça brille trop fort !)