Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A l'aise avec le bruitage ?

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 3 140 vues
  • 4 followers
1 A l'aise avec le bruitage ?
Bonjour,

voilà plus qu'une dernière pièce à mon home-studio et c'est fini !

Il me faudrait un micro enregistrer des instrument au volume relativement bas (principalement à cordes) mais également pour des bruitages (objets que l'on poses sur une table etc. Je suis vidéaste) et également des toms (je ne bourrine jamais sur mes toms, c'est pas pour jouer de la batterie, c'est plus pour avoir des "BOOOWWWMMM" avec des baguettes ou maillets rembourrés).

Sincèrement, ne me pose pas de questions sur les qualités du KM184, sa bosse est même plutôt pas mal pour ce qui est des bruitages, mais par-contre, vais-je avoir de bonne basses sur mes toms grave ? J'ai lu sur les forums de AudioFanzine que niveau grave c'était pas franchement ça...

A l'origine je visais plutôt un large membrane (le Blue BabyBottle en tête qui a un bruit propre de 5,5db !!!), mais comme à un moment ou à un autre je vais devoir faire des prises stéréo, les petites membranes sont peut-être préférables.

Sinon si vous avez des idées comme autre config', je pensais aussi au "Shure KSM137" qui selon certaines personnes conserve beaucoup de qualités du KM184 et se débrouille mieux dans les basses fréquence et semble moins brillant dans les hautes.

Si z'avez des idées sur la questions, je ne dis pas non ! :)

En vous remerciant d'avance, je vous souhaites une bonne soirée.
2
Salut,
au regard de la liste de tout ce que tu voudrais enregistrer avec un seul micro,
je pense que tu ferais mieux de t'orienter vers un large diaphragme "couteau suisse".
Le C414 d'AKG serait tout indiqué, mais tu es chanceux...ils ont sorti le C214 qui utilise la même cellule (cardio seulement) et vaut 2 à 3 fois moins cher .

Tu prends un couple de C214 et tu vas tout enregistrer avec peut-être plus d'air que le KM184 qui n'a pas grand-chose à voir avec son ancêtre, le KM84, qu'on utilisait à peu près partout .
Seules certaines voix peuvent être un poil agressives dans l'AKG .

Franchement,
le KM184 me semble beaucoup moins polyvalent et surtout, pour le même budget, tu fais de la stéréo , du couple A/B ou de la prise ORTF avec les C214 qui sont des cellules précises et solides .
3

Bmp... a bien dit.

 

Je tiendrais en compte aussi la possibilité d'un grand diaphragme comme le sE electronic Titan au vu que tu veux aussi enregistrer des percussions.

Il est à bon prix et est très bon sur les transiants, percussions et superbe sur la contrebasse.

Multi patron. Je pensais à ça après avoir lu ton message.

Le Akg 414 est très bon ... mais beaucoup plus cher et vu que tu dois enregistrer "un peux de tout" un multi patron te conviendra peut être mieux que le 214 qui est fabriqué en Chine (aussi) je crois...

 

Sinon un micro que je ne connais pas mais qui est sur ma liste est le Audio Technica at4050, un couteau Suisse de qualité parait-il.

 

J'ai la chance d'avoir un Neumann Atm 170 ... qui te ferait heureux .... mais ça reviens à +- 1.300€ !!!

 

Bonne chance.

4
Merci bien à vous 2, c'est super intéressant tout ça...

Donc clairement je dois privilégier un large diaphragme... et bien oui pourquoi pas, je reviens donc à mes premières idées.

Effectivement le C214 semble bien bien sympa et pas franchement cher... Pour ce qui est du Titan, il est introuvable, c'est étrange !

Sinon vous-avez un avis concernant les micros de chez Blue Mic' ? Particulièrement le BlueBird et le BabyBottle ? C'est les champions question bruit propre et on entend souvent dire qu'ils ne sont pas mauvais un peu dans toutes situations.
5

 

Pour le Titan > dv247

6
Salut,
avec mes km184, je prends de la guitare Folk et du piano, parfois de la voix parlée.
Je n'ai jamais observé de manque de Basse, c'est plutôt le contraire... en prise rapprochée en tout cas.
En prise d'ambiance (paire stéréo), là, c'est moins évident je trouve; effectivement que, dans ce cas, il y a moins de basse.
Ce sont des mic fort directionnels, dès qu'on s'écarte légèrement de l'axe, le son change assez bien.

NB: ceci est un avis non exhaustif ; je ne fais pas des prises de son quotidiennement; j'espère juste que ma petite expérience puisse t'éclairer un peu
7
Merci encore !

Pour ce qui est du Titan, il est vraiment pas cher, et ouai je vais bientôt avoir a faire des prises de violoncelle et je pense qu'il sera tout indiqué... je le garde en tête celui-là.

C'est vrai que pour ce qui est de KM184, les avis divergent pas mal, il y a ceux qui adorent et qui l'utilise pour un peu tout et n'importe quoi et ceux qui pensent qu'il est bons que dans certains cas... malheureusement pour moi je n'ai pas la possibilité de le tester.

Pour l'instant j'hésite entre un BabyBottle, un C214 et un KM184... le plus chiant c'est que ce sont 3 micros très différents !

[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 13:42:03 ]

8
Dis-toi bien que ce qui compte,
c'est aussi la longévité et la réputation d'une cellule .
Le C214 (= C414 cardio, je me répète) c'est une cellule qu'on trouve dans tous , mais absolument TOUS les studios .
+ Pas de phénomène de mode.
+ Pas de casse, car la suspension interne de la cellule est ultra-solide.
+ Une maniabilité aisée, un placement facile et un poids vraiment léger pour un large diaphragme .
+ Des millions de disques en témoignent .

Disons qu'avec ce micro, tu joues la sérénité et le porte-monnaie .

Maintenant, j'attendrais quelques années pour voir si les micros BLUE durent autant que mes antiques AKG .
Ca fait envie, c'est certain, bien qu'ils aient l'air moins polyvalents .

Pour ce qui est du KM184, j'en prendrais bien une paire s'ils n'étaient pas, selon moi, vendus dans un segment de prix au-dessus de leurs réelles qualités .

9
Je te remercie pour le temps que tu prend à me répondre.

Pour les petits diaphragmes je verrais ça plus tard, là tu m'as convaincu, je pars sur les C214. Puis il est franchement pas cher...

Merci encore aux personnes qui m'ont aidés.
10
Non ! :non:
Merci à toi pour m'avoir fait découvrir le BLUE Baby Bottle ;)

Il aura sa place dans mon parc, au regard de ses qualités sur les voix .

Et pour les utilisateurs du KM184, tant mieux s'ils sont heureux.
C'est un micro tout de même intéressant d'occasion à 50% du prix .