Tous les avis sur Sennheiser MD 21

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 5 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Vibratom22/04/2019

L'avis de Vibratom"Micro magique."

Sennheiser MD 21
Tout à été dit sur ce micro donc un avis de plus
ne changerait pas grand chose mais quelques infos
supplémentaires ont été compilées
plus bas histoire d'aider à s'y repérer.
N'ayant pas eu toutes les versions en main
quelques infos peuvent-être sujettes à caution
et cet avis sera m.à.j si des infos plus fiables
venaient à se recouper.

Il a été construit dès 1953
avec une jolie "peinture martelée" façon coffre fort
de l"époque, il en a d'ailleurs la solidité !
Grille épaisse au fil d'acier chromé,
corps moulée massif en aluminium, malgré sa forme compacte il pèse environ 300g.
Il est destiné à l'origine à la TV et la Radio,
vendu comme "broadcast" encore aujourd'hui,
il coute une fortune.

On le trouve sous différentes finitions avec ou sans logo frontal,
gris bleu, gris foncé, beige et jusqu'à aujourd'hui noir mat texturé.
Il est toujours construit + de 50 après sa naissance
ce qui doit être un record dans sa catégorie.

Par ordre chronologique :
Grille plate sans logo au centre et peinture gris bleuté,
le même avec une grille bombée et logo, puis beige, puis noir.
Une variation de la tête existe aussi, chromé ou dépolie.
Notez au passage qu'à une époque le beige est apparu un peu partout
sur les plateaux TV chez différentes marques,
on suppose que les client institutionels devait parfois
en commander avec une couleur personnalisée.
Il semblerait que la cage interne en métal entourant
la capsule a été remplacée dès la version beige par du plastique.
En 50 ans on a vu moult variations
jusqu'au noir mat actuel (MD-21 U).

Notez qu'il existe des versions Grundig MD121 presque identiques :
- peinture "dorée"
- grille arrondie ou plate
- haute impédance avec transfo interne (equiv. MD21 HN)
- avec un câble captif ou non.

Pourquoi celui-là ?
J'ai quelques micros modernes ou anciens
et je cherchai un modèle simple et robuste que je puisse utiliser
sans précaution particulière, sans traitement, sans accessoires,
bref, droit dans un préamp quelconque :
Dès le début j'ai obtenu exactement ce que je cherchai pour la voix parlée.
C'est un omni et pourtant il ne ramasse pas grand chose autour
et à tel point qu'il est peu sensible au larsen.
Pas de bruit de manipulation, pas de pops ni sifflantes.

Je l'utilise essentiellement "nu" au bout d'un col-de-cygne
sur une base en fonte garnie de pieds en feutre.
Il parait qu'il est insensible au vent
mais je ne l'ai pas vraiment testé en extérieur.

Il ne faut pas hésiter à s'approcher de la capsule
pour un rendu chaleureux, les poètes diront intimiste.

Le seul reproche à lui faire peut-être
est qu'il a un niveau de sortie un poil faible
mais rien de rédhibitoire.

Je précise que la version testée était dans un état quasi neuf
en version grise, grille bombée sans logo et avec une prise tüchel.

Un clip youtube pour se donner une idée :

Prise batterie :
Bernard Ancèze17/10/2008

L'avis de Bernard Ancèze"pour les voix en proximité"

Directivité omni-directionel
Sensibilité (champ libre, circuit ouvert, 1 kHz) 1,8 mV/Pa +- 2,5 dB
Impédance nominale 200 Ohm
Impédance de charge minimale 200 Ohm
Dimensions 137 x 65 x 67 mm
Poids. 280 g
Réponse en fréquence 40.....18000 Hz

In-des-truc-tible.

Difficile de lui trouver une pince. On peut le visser directement sur la perche, aucun bruit mécanique. Il tient dans les suspensions souples standards à pince ou à bracelets de caoutchouc de 6,5 cm de diamètre.

Ce micro n'a pas une grosse sensibilité. Les bruits gênants et les résonances mal-venues sont envoyés aux oubliettes.

La plupart des omni fonctionnent très bien en proximité et celui-ci n'est bon que comme ça.

Très bonne réaction aux transitoires, intelligibilité, pas de "pop", pas de sifflantes, pas d'effet de proximité, un grain très charnel.

Micro de reportage et d'interview.

Mais aussi: alimenté avec un préamp à transistors pas trop feignant il donne en proximité un gros son « in-your-face » très exploitable. Pour de la variété, ce n'est pas l'idéal, mais pour le blues, le rock, le rap, la chanson, le commentaire, pour les grosses voix bien présentes, là, c'est bien-bien.

Beaucoup plus adapté à un home-studio à l'acoustique imparfaite qu'un omni à condensateur qui, bien plus sensible, prend aussi les résonances et les parasites. Il fait le nettoyage tout seul, et on envoie ce qui reste dans les transistors d'un preamp qui va re-muscler un peu ça.

En home-studio sur la voix, dans ces conditions, il est épatant, et mieux que beaucoup de cardio à condensateur. Mais aussi la guitare acoustique, la reprise d'ampli, les cuivres.

En studio on préférera autre chose, mais pas au même prix, non plus. Rapport qualité/prix à 350€, c'est honnête, mais d'occasion à ½ prix, ça vaut le coup, d'autant qu'il est d'une robustesse rare.
gerar menvussa13/06/2007

L'avis de gerar menvussa

Sennheiser MD 21
Celui que je possède est un MD21N , la différence se situe au niveau de la connection: Tuchel 3 broches balanced, qu'on peut donc relier en Tuchel, XLR, Jack mono ou Jack stéréo (balanced).
A l'origine, c'est un must du reportage et de la prise de son télé/cinéma, mais il est excellent aussi pour prendre les instruments (percussions : terrib'!) et l'ambiance complète.
Je pense qu'il ferait le bonheur de tous ceux qui veulent une voix très intelligible : rap, slam, animation, commentaires...
C'est un omnidirectionnel nan ?
Je mets 10 car franchement il assure son boulot parfaitement, c'est un pro.

La bète est assez rare, j'ai la chance de l'avoir dégotée dans un lot de micros anciens mais neufs ! Je n'en ai pas vraiment l'utilité et comme il est tout neuf, je préfère pas l'user, même s'il a l'air indestructible.
C'est du solide, du costaud, cela se voit : tout en métal moulé, il se visse même directement sur le pied de micro. En plus il est beau !
La particularité la plus étonnante, c'est son insensibilité aux bruits de manipulation. Vraiment on peut chanter dedans en tapant dessus, on n'entendra que la voix !!!
Et puis le son, boudiou ! Je me demandais comment faire comme dans les pubs au cinéma pour avoir des voix aussi terribles, maintenant je sais.
J'ai aussi été sur le c.. après un essai sur des prises de cymbales : le SM57 peut retourner jouer dans son bac à sable...
Un autre essai intéressant : je l'ai comparé avec le 835 et le 945 en sifflant dedans, y'a pas photo (les autres sont quand même bons pour chanter). Ha oui, les "p" et les "s", ça passe nickel.
Je peux rien dire pour le rapport qualité-prix vu que j'ignore son prix (acheté dans un ensemble de 4 micros pour 2000 euros, dont un ensemble Sennheiser K2N+ME20+ME40+ME80+télescop.), alors procédons à l'inverse : pour cette qualité, je donne un prix entre 400 et 500 euros.
Je n'ai pas vraiment fait un choix en l'achetant, mais c'est finalement une bonne surprise donc aucun regret, bien au contraire.
Voici un vrai micro pro qui mérite bien sa place dans la panoplie de tout preneur de sons en quête d'outils de qualité, ah ça c'est pas du chine-toc!
cricri d'la mort23/06/2006

L'avis de cricri d'la mort

Voir avis précédant

C'est un micro tres polyvalent avec une chaleur similaire au MD421 , utilisé sur ampli guitares, ou sur caisse claire charley, un tres bon micro a avoir dans son park.
rapport qualité/prix excellent on le trouve plus difficilement que le md421 mais il est nettement moins cher
ericou20/03/2004

L'avis de ericou

Sennheiser md 21 dynamique omnidirectionnel de proximité

Utilise depuis 18 ans (donc super robuste) a l'epoque la fiche n'etait pas un xlr mais un tuchel din.
je l'ai un jour utilisé en remplacement d'un mic defectueux pour reprendre une caisse claire et un charleston ! depuis c'est avec ça que je le fais ! une clarté et une chaleur de son superbe.
je l'utilise aussi pour les commentaires (en cabine) pour les films, ou il fait merveille sur cetaines voix.
je le prefere largement aussi au lem do 21 cité plus haut, qui lui reste impec sur les itw.
le sennheiser est plus versatile (mais plus cher aussi !)