Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SM57pour guitare acoustique directe

  • 26 réponses
  • 20 participants
  • 4 685 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SM57pour guitare acoustique directe
:???:Hello, Le SM57 est-il propice à reprise d'une guitare acoutique en direct, pas pour la reprise de l'ampli?

MErci !

David
Afficher le sujet de la discussion
21
Perso, j'ai acheté un BeyerDynamic, le MCE-530 pour mes prises acoustiques et c'est vraiment pas mal du tout!

pas de souffles, une bonne présence par contre il faut bien l'amplifier pour avoir un niveau correct.
22
Salut les gars, ça faisait longtemps...
Si si... c'est moi qui suis à l'origine du débat...

Pour info j'ai acheté un Studio Project C1. Le rendu est franchement top :bravo: et je me demande si je ne vais pas en acheter un second pour des prises stéréo, si mes finances me le permettent... :oops:

Je l'ai acheté sur soundsense.co.uk. Cool moitiée prix. :aime: 155€ port compris. Délai un peu long selon les stocks

Merci encore

David
23
:oops:
Pardon pas 155€ mais 155£. Bref 1500 francs...
24
Sur cordes nylon ... j'ai travaillé avec Art/TubeMP + Sennheiser/MD425 ... plutot content du résultat ... ça sonne "neutre", cad, fidèle à ce que l'on entend en direct ... et comme traitement : reverb+compression ...
25

Quoi qu'il arrive, ne pointez jamais votre micro directement en face de la rosace: c'est la pire des positions possibles. Visez la jonction manche-corps (la 12° frette en gros...) C'est à ce niveau que le son est le plus équilibré...A+

26

Entièrement d'accord avec patzepat ... je m'y colle justement en ce moment et me suis confronté au problème des basses et de l'équilibre du son !

 

Au final, avec deux SM57, j'arrive à avoir un son franchement intéressant : je place le premier effectivement aux abords de la jonction manche-corps, entre la dixième et la douzième case, légèrement sous le manche de la guitare, en inclinant le microphone de bas en haut ; et j'utilise un second que je place entre la rosace et le chevalet, le plus bas possible du corps; et que je mets en hors-phase.

 

L'idéal, est de toute façon de travailler au casque en déplaçant le microphone autour de la source, et de prendre du temps pour obtenir un son le plus équilibré possible. C'est seulement après cette recherche que je finalise l'équilibre du son avec la console (équa, niveau etc ...) Ce travail, au final, ce révèlera être tout aussi important que la prise de son en tant que telle et que les notes qui seront jouées !

27

salut,

Pour l'acoustique, avec un son très naturelle et BIO je procède de la sorte:

Un mic type condo crayon (moi B5 Beringher ou Nt5 rode) que j'égalise en l'orientant soit vers chevalet soit vers le manche donc du haut vers le bas avec tous la palette intermédiaire. Juste le coupe bas et une légére compression Tresh entre -6 et -12 ration 2;1 attack 10 a 80 ms release selon le type de musique jouée.

Puis un autre Mic Condo (Rode nt2a ou Maudio sputnik ou Se220t) au dessus de mon épaule droite orienté a 45° vers le bas. Testé les directivité si vous en avez sur vos mic.

ce mic droit.... Il chope la pièce (des fois c'est joli et des fois non) c'est après que je l'égalise pour coloré la prise frontale.

J'égalise aussi légèrement la frontale selon le type de musique.

Sinon les Micro à ruban (VR88 samson) peuvent faire un boulot terrible....

Voilà, mais je test souvent d'autre "truc" icon_wink.gif

Bonne journée

J icon_lol.gif

John DuGrouve