Tous les avis sur Shure SM58 notés 3/5

Ed Higgins29/09/2018

L'avis de Ed Higgins"Il faut vivre avec son temps"

Shure SM58
J'ai été SM58 pendant 50 ans de scène, sans me poser de question. C'est effectivement un très bon micro; robuste et bien fini et restituant très correctement mon spectre vocal (médium s'assourdissant avec l'âge). Il y a quelques mois, un ami ingénieur du son professionnel m'a gentiment conseillé de 'vivre avec mon époque'. J'ai donc essayé deux micro de marques concurrentes (AKG et Sennheiser) et j'ai dû reconnaitre qu'il avait raison. Le bon vieux SM58 est aux micros modernes ce que la Coccinelle est à la Golf 7. Il est - malheureusement - à ranger au rayon 'nostalgie'. Paix à son âme...
Looping..23/06/2018

L'avis de Looping.."Le clasique des fiches tech!"

Shure SM58
Bon bah c'est le 58, la base de la base.

Robustesse légendaire, passe partout.

Deux sur parc, plutôt employés sur du speach, les voix pop / rock et les altos.

Pour les tessitures plus graves je préfère employer le E945 mais..il ne pardonne pas, sur les tessiture plus aiguës c'est le Beta 58 qui s'y colle.

A avoir dans son parc
aries_mojo28/12/2016

L'avis de aries_mojo"SHURE SM 58 "

Shure SM58
Pourquoi le SM58 est-il le plus approprié?

Le SM 58 est un choix idéal pour les chanteurs chanteuses professionnels pour chaque prestation en direct. Il est optimisé afin de reproduire la chaleur et la clarté des chants lead ou choeurs. Même dans des circonstances extrêmes le SM 58 reste en mesure de mettre à l'avant-plan la source de son principale et en même temps de minimiser les sons d'arrière-fond. Le SM 58 est également fort apprécié parmi les DJs et présentateurs de clubs et de petites et grandes salles résistant à une tournée?

Une construction extrêmement robuste, un système prouvé amortissant les vibrations et une grille en acier font que rien n'altèrera les performances du SM 58 et ce, même entre des mains non professionnelles.
Le SM 58 est disponible avec interrupteur dans sa version SM 58-SE

The Doors - Stage avec microphone Shure SM 58 utilisé par Jim Morrison et Ray Manzarek lors de concerts en direct par The Doors.
Jim Morrison peut être vu en utilisant un microphone Shure SM 58
De nombreuses photographies existent montrant que Morrison a continué à utiliser des micros Shure SM 58 à l'occasion lors des répétitions, des émissions de télévision et parfois pour des spectacles.

jeanchristophe.me01/07/2015

L'avis de jeanchristophe.me"Un micro robuste, un standard"

Shure SM58
Inutile de présenter le SM58 qui doit être le micro dynamique le plus vendu au monde.
Il est LE micro dédié à la scène bien qu'il ne soit pas le meilleur.
Les PLUS
[*]Sa grande robustesse (plusieurs chutes n'en viendront pas à bout)
[*]sa faible sensibilité au larsen
[*]le son "standard" qu'il procure, excellent point de départ pour se faire l'oreille et comparer ses concurrents

Les MOINS
[*]Une fois mon oreille faite (quelques dizaines de concerts, disons), je peux lui reprocher un manque de définition, de clarté
[*]sa faible sensibilité oblige à rester proche de la capsule (lèvres collées à la grille) et j'adore pas
[*]Inutile en studio où il faut plutôt se tourner vers un micro statique
[*]Fait super mal aux pieds s'il tombe dessus

Bref, à mes yeux c'est un must-have... avant de passer à autre chose ;)
Gastapopoulos26/11/2014

L'avis de Gastapopoulos

Shure SM58
C'est un micro dynamique dit de chant, facile d'usage car il ne nécessite pas d'alimentation et est solide.

J'en ai toujours un à portée de main pour des prises témoin. Le SM58 peut également servir sur scène et c'est ce qui fait son avantage. Le rapport qualité-prix est correct, mais ce n'est pas le micro que j'utiliserai pour des prises de son à "caractère"! (Cela dit je n'ai jamais essayer de le lier à un super préampli, on pourrait aboutir à quelque chose d'intéressant...)
noswitch22/10/2014

L'avis de noswitch"Si ! Ça vieIllit !"

Shure SM58

Tout a été dit à propos de ce micro. Mais, à propos de sa robustesse, un petit bémol.
Dans le cas d'une utilisation fréquente (boite de presta), certains prestataires m'ont dit en avoir des modèles complétement "rincés" au bout d'une dizaine d'année, à tel point qu'ils deviennent inutilisables.
Si vous l'utilisez en répète une fois par semaine et sur 15 concerts par ans, pas de soucis.
Pour ma part, aucun de mes 3 ne semble trop "vieillir" avec une quarantaine de sono par ans.
Je vais quand même bientôt devoir changer les grilles rouillées.
rock'n'musique23/05/2013

L'avis de rock'n'musique"Moyen.."

Shure SM58
Micro dynamique des plus classiques qu'il soit...

Une référence sur scène depuis bien longtemps, il est beaucoup utilisé sur les voix, parfois cuivres, assez polyvalent donc

Je l'utilise depuis des années pour de la scène mais je m'en lasse.. il ne me sert plus que pour des choeurs ou des conférences, mais je ne l'aime pas du tout sur un chant lead. Le gain est très bof, et la restitution idem.

J'utilise beaucoup de Beyer, Akg, Audio Technica...

Ce que j'aime pas, c'est comme je l'ai dis, le gain, le manque de patate, la restitution qu'il donne.
Ces points forts c'est qu'il est incassabale, peu sensible aux bruits de manipulation, et pas cher. Très bien pour les petits groupes par exemple.
santrianis22/05/2013

L'avis de santrianis

Shure SM58
micro dynamique pour chant et instruments

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
je l'utilise depuis (je devrais dire "les utilise") 20 ans.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Il est robuste

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
A l'époque non.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Aujourd'hui c'est un micro qui est très chère,aujourd'hui (je dit bien aujourd'hui) je ne referais plus ce choix.
chuchub9522/05/2013

L'avis de chuchub95"classique, flatteur, archi connu de tous"

Shure SM58
essentiellement utilisé pour le chant.
type dynamique cardio unidirectionnel

bp : 50hz - 15000 hz
imp théo 150 ohm (300omhz réel) infos issues de wikipédia
poids env 300grs

je l'utilise depuis 1998, essentiellement pour le live, un peu pour l'enregistrement, lorsqu'un statique ne s'y prête pas, ou bien lorsqu 'un type de son particulier est recherché.

l'avantage de ce micro est indéniablement le fait qu'il est une réference, connue de tous, que l'on sait comment le regler, ce que l'on va obtenir comme son etc...

il est relativement flatteur sur la voix, ce qui peut être un bon point, et il est correct au regard des caracteristiques générales d'un micro de ce type (resistance aux plosives, au larsen, rendu global etc...)

sur des petites scenes, lorsqu'il y a plusieurs micros chants, il y a de gros risques d'accrocs au larsen avec ce micro, et je lui prefère des audix OM7 beaucoup moins sensibles (mais plus chers)

spidermgf21/05/2013

L'avis de spidermgf"bon micro scène"

Shure SM58
micro utilisé dans un orchestre de variété , attention il s'agit d'un des années 80 donc je ne suis pas certain qu'il soit fabriqué en pays low-cost .
nous l'utilisions à l'époque , moins maintenant pour le chant .
c'est avant tout un micro pour la scène .
comme tout micro , il convient de l'essayer avant de l'acheter .
le mieux est d'aller voir son revendeur préféré , et qu'il vous prépare 3 à 4 micros pour essai .

depuis 1985 , achetez d'occasion à l'époque , mais c'était le must pour la scène.
il a tendance à colorer et à améliorer la voix .
le prix à l'époque en neuf c'était chère , mais de nos jours à condition que le modèle ait les mêmes qualités , je pense que c'est abordable , ce micro fait selon moi partis de la panoplie de base de tout groupe , voir même de tout Home-studio , sur certaines prises si l'on veut un rendu scénique réaliste , il peut rendre d'énormes services.
je pense que depuis il existe d'autres micros tout aussi performant voir mieux.