4.1/5
  • sylvaindesboissylvaindesbois

SM 58

Shure SM58Publié le 15/02/23 à 21:59
    Honnêtement, j'ai acheté l'édition 50ème anniversaire parce-que je le trouvais beau et que c'est une légende.

Je ne fais que de la voix parlée et je déteste ce micro pour cette utilisation. Son étouffé, sombre, un peu crasseux. Bien que je ne sois pas fan de dynamiques, je lui préfère de loin son frère Shure 565 sd .
  • Ed HigginsEd Higgins

Il faut vivre avec son temps

Shure SM58Publié le 29/09/18 à 08:25
    J'ai été SM58 pendant 50 ans de scène, sans me poser de question. C'est effectivement un très bon micro; robuste et bien fini et restituant très correctement mon spectre vocal (médium s'assourdissant avec l'âge). Il y a quelques mois, un ami ingénieur du son professionnel m'a gentiment conseillé de 'vivre avec mon époque'. J'ai donc essayé deux micro de marques concurrentes (AKG et Sennheiser) et j'ai dû reconnaitre qu'il avait raison. Le bon vieux SM58 est aux micros modernes ce que la Coccinelle est à la Golf 7. Il est - malheureusement - à ranger au rayon 'nostalgie'. Paix à son âme...
  • Looping..Looping..

Le clasique des fiches tech!

Shure SM58Publié le 23/06/18 à 11:28
    Bon bah c'est le 58, la base de la base.

Robustesse légendaire, passe partout.

Deux sur parc, plutôt employés sur du speach, les voix pop / rock et les altos.

Pour les tessitures plus graves je préfère employer le E945 mais..il ne pardonne pas, sur les tessiture plus aiguës c'est le Beta 58 qui s'y colle.

A avoir dans son parc
  • aries_mojoaries_mojo

SHURE SM 58

Shure SM58Publié le 28/12/16 à 16:53
    Pourquoi le SM58 est-il le plus approprié?

Le SM 58 est un choix idéal pour les chanteurs chanteuses professionnels pour chaque prestation en direct. Il est optimisé afin de reproduire la chaleur et la clarté des chants lead ou choeurs. Même dans des circonstances extrêmes le SM 58 reste en mesure de mettre à l'avant-plan la source de son principale et en même temps de minimiser les sons d'arrière-fond. Le SM 58 est également fort apprécié parmi les DJs et présentateurs de clubs et de petites et grandes salles résistant à une tournée?

Pourquoi le SM58 est-il le plus approprié?

Une construction extrêmement robuste, un système prouvé amortissant les vibrations et une grille en acier font que rien n'altèrera les performances du SM 58 et ce, même entre des mains non professionnelles.
    Le SM 58 est disponible avec interrupteur dans sa version SM 58-SE

The Doors - Stage avec microphone Shure SM 58 utilisé par Jim Morrison et Ray Manzarek lors de concerts en direct par The Doors.
    Jim Morrison peut être vu en utilisant un microphone Shure SM 58
    De nombreuses photographies existent montrant que Morrison a continué à utiliser des micros Shure SM 58 à l'occasion lors des répétitions, des émissions de télévision et parfois pour des spectacles.

• jeanchristophe.mejeanchristophe.me

Un micro robuste, un standard

Shure SM58Publié le 01/07/15 à 09:54
    Inutile de présenter le SM58 qui doit être le micro dynamique le plus vendu au monde.
    Il est LE micro dédié à la scène bien qu'il ne soit pas le meilleur.

Les PLUS
    . Sa grande robustesse (plusieurs chutes n'en viendront pas à bout)
    . sa faible sensibilité au larsen
    . le son "standard" qu'il procure, excellent point de départ pour se faire l'oreille et comparer ses concurrents

Les MOINS
    . Une fois mon oreille faite (quelques dizaines de concerts, disons), je peux lui reprocher un manque de définition, de clarté
    . donc au final, il n'est pas adapté à ma voix
    . sa faible sensibilité oblige à rester proche de la capsule (lèvres collées à la grille) et j'adore pas
    . Inutile en stu…
    Il est LE micro dédié à la scène bien qu'il ne soit pas le meilleur.

Les PLUS
    . Sa grande robustesse (plusieurs chutes n'en viendront pas à bout)
    . sa faible sensibilité au larsen

Les MOINS
    . donc au final, il n'est pas adapté à ma voix
    . Inutile en studio où il faut plutôt se tourner vers un micro statique
    . Fait super mal aux pieds s'il tombe dessus

Bref, à mes yeux c'est un must-have... avant de passer à autre chose ;)
  • noswitchnoswitch

Si ! Ça vieIllit !

Shure SM58Publié le 22/10/14 à 11:07

Tout a été dit à propos de ce micro. Mais, à propos de sa robustesse, un petit bémol.
    Dans le cas d'une utilisation fréquente (boite de presta), certains prestataires m'ont dit en avoir des modèles complétement "rincés" au bout d'une dizaine d'année, à tel point qu'ils deviennent inutilisables.
    Si vous l'utilisez en répète une fois par semaine et sur 15 concerts par ans, pas de soucis.
    Pour ma part, aucun de mes 3 ne semble trop "vieillir" avec une quarantaine de sono par ans.
    Je vais quand même bientôt devoir changer les grilles rouillées.

Je vais quand même bientôt devoir changer les grilles rouillées.
  • rock'n'musiquerock'n'musique

Moyen..

Shure SM58Publié le 23/05/13 à 17:37
    Micro dynamique des plus classiques qu'il soit...

Une référence sur scène depuis bien longtemps, il est beaucoup utilisé sur les voix, parfois cuivres, assez polyvalent donc

Je l'utilise depuis des années pour de la scène mais je m'en lasse.. il ne me sert plus que pour des choeurs ou des conférences, mais je ne l'aime pas du tout sur un chant lead. Le gain est très bof, et la restitution idem.

J'utilise beaucoup de Beyer, Akg, Audio Technica...

Ce que j'aime pas, c'est comme je l'ai dis, le gain, le manque de patate, la restitution qu'il donne.
    Micro dynamique des plus classiques qu'il soit...

J'utilise beaucoup de Beyer, Akg, Audio Technica...

Ces points forts c'est qu'il est incassabale, peu sensible aux bruits de manipulation, et pas cher. Très bien pour les petits groupes par exemple.
  • santrianissantrianis

Shure SM58Publié le 22/05/13 à 16:20
    micro dynamique pour chant et instruments

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    je l'utilise depuis (je devrais dire "les utilise") 20 ans.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Il est robuste

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    A l'époque non.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Aujourd'hui c'est un micro qui est très chère,aujourd'hui (je dit bien aujourd'hui) je ne referais plus ce choix.
    micro dynamique pour chant et instruments

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    je l'utilise depuis (je devrais dire "les utilise") 20 ans.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Il est robuste

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    A l'époque non.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
  • chuchub95chuchub95

classique, flatteur, archi connu de tous

Shure SM58Publié le 22/05/13 à 07:32
    essentiellement utilisé pour le chant.
    type dynamique cardio unidirectionnel

bp : 50hz - 15000 hz
    imp théo 150 ohm (300omhz réel) infos issues de wikipédia
    poids env 300grs

je l'utilise depuis 1998, essentiellement pour le live, un peu pour l'enregistrement, lorsqu'un statique ne s'y prête pas, ou bien lorsqu 'un type de son particulier est recherché.

l'avantage de ce micro est indéniablement le fait qu'il est une réference, connue de tous, que l'on sait comment le regler, ce que l'on va obtenir comme son etc...

essentiellement utilisé pour le chant.
    type dynamique cardio unidirectionnel

bp : 50hz - 15000 hz
    imp théo 150 ohm (300omhz réel) infos issues de wikipédia
    poids env 300grs

il est relativement flatteur sur la voix, ce qui peut être un bon point, et il est correct au regard des caracteristiques générales d'un micro de ce type (resistance aux plosives, au larsen, rendu global etc...)

sur des petites scenes, lorsqu'il y a plusieurs micros chants, il y a de gros risques d'accrocs au larsen avec ce micro, et je lui prefère des audix OM7 beaucoup moins sensibles (mais plus chers)

• spidermgfspidermgf

bon micro scène

Shure SM58Publié le 21/05/13 à 19:21
    micro utilisé dans un orchestre de variété , attention il s'agit d'un des années 80 donc je ne suis pas certain qu'il soit fabriqué en pays low-cost .
    nous l'utilisions à l'époque , moins maintenant pour le chant .
    c'est avant tout un micro pour la scène .
    comme tout micro , il convient de l'essayer avant de l'acheter .
    le mieux est d'aller voir son revendeur préféré , et qu'il vous prépare 3 à 4 micros pour essai .

depuis 1985 , achetez d'occasion à l'époque , mais c'était le must pour la scène.
    il a tendance à colorer et à améliorer la voix .
    nous l'utilisions à l'époque , moins maintenant pour le chant .
    c'est avant tout un micro pour la scène .
    comme tout micro , il convient de l'essayer avant de l'acheter .

il a tendance à colorer et à améliorer la voix .
    le prix à l'époque en neuf c'était chère , mais de nos jours à condition que le modèle ait les mêmes qualités , je pense que c'est abordable , ce micro fait selon moi partis de la panoplie de base de tout groupe , voir même de tout Home-studio , sur certaines prises si l'on veut un rendu scénique réaliste , il peut rendre d'énormes services.
    je pense que depuis il existe d'autres micros tout aussi performant voir mieux.
  • Anonyme

C'est sur c'est SHURE...MAIS AVEC LE TEMPS PAS SUR* (*voir modification avis à la fin)

Shure SM58Publié le 20/03/13 à 16:10
    - Micro chant, voix, instrument à vent (harmonica, flûte, trompette, kazoo, pas de soucis!)
    - branché dans une sono, en câble xlr ou pas, dans un ampli à lampe, dans un ordinateur avec jack adapté, il peut tous faire.
    - Blues, rock, metal, hard & Heavy, grunge, varietoch française, opéra, enregistrement studio...bref polyvalent.
    - fournit avec pince pour perche micro, et trousse en sky simili cuir noir, plus visse de renfort pour le maintien de la pince sur la perche, et lanière scratch (on ne sait jamais, on a toujours besoin de scratch!)

Je n'ai jamais eu à me plaindre, utilisé successivement sur sono, ampli à lampe sans adaptateur quelconque, ordinateur avec bon logiciel de son nickel!

Je l'utilise depuis 6 ans, que dire je n'ai pas éssayé beaucoup de micro, c'est une valeur sure c'est SHURE, il ne m'a jamais lâché, d'ailleurs les produits de chez SHURE sont généralement de bonne facture, depuis des années. On peut tous faire, chanter jouer d'un instrument à vent, flûte, harmonica, il prend tous, après ce n'est pas un micro de prise instrument,techniquement il peut le faire mais c'est pas le meilleur là-dedans, parceque c'est pas pour ça qu'il a été conçu. En revanche je met 10, car c'est l'un des seuls micros qui s'adapte branché dans un ampli à lampe offrant plus de médium à la voix, mais nettement plus de puissance qu'une petite sono d'appoint pour chanteur solitaire, à éssayer donc pour ceux qui ne connaitrait pas ce vieux truc des années 60-70 avec ce micro directement branché dans l'ampli tous lampes (sans guitares branché dans le même ampli cela va s'en dire). Le meilleur rapport qualité/prix encore aujourd'hui, après d'autres marques le talonne, mais ça reste une valeur sure sans risque pour quelqu'un qui cherche du matos bon, polyvalent, pour un bon rapport qualité/prix.

Avis 21 Décembre 2014:

Je m'en suis depuis séparé, si j'avais du choisir plus judicieusement un micro à l'époque, j'aurai certainement pas écouter tous les musiciens autour de moi et les vendeurs, j'aurai choisi un sennheiser E 825 cardiode, qui reste un SM58 avec des composants de fabrication trié sur le volet, avec un meilleur filtre et pour 20 ou 30€ plus chère, cela vaut très largement plus le coup qu'un SM 57 ou 58

Pour moi le SM58 c'est uniquement pour l'enregistrement acoustique, le live en acoustique, et éventuellement (s'il n'y a que cette possibilité), le repicage d'un ampli lampe guitare, ça peut faire la faire. Sortit de ces utilisations, le chant avec groupe, jouant à l'électrique, vous pouvez oubliez, c'est trop faible, et o force trop sur la voix, ce qui peut avoir avec le temps, pour conséquence d'endommage les cordes vocales. Oubliez les BETA et les SM58 ou 57 ancien modèle, un conseil allez jetter un oeil du côté de chez sennheiser, il y'a pas photo!

La gros défaut du SM58, c'est qu'il écrase les bass, et fait qu'une voix basse, ou médium devient totalement inaudible en live avec ce micro, l'expérience montre cela. J'ajouterai que même certaines voix féminines sont pour ainsi dire limitées avec ce type de micro, surtout s'il y'a un groupe derrière qui à tendance à jouer très fort. Donc je déconseille vraiment avec le temps!

Je ne referai pas ce choix, je baisse ma note d'origine à 5 à 3 (2,5 en vérité!).
  • sound pro 88sound pro 88

shure

Shure SM58Publié le 19/11/12 à 09:43
    micro de chant

je l'utilise depui 10 ans

nom

super courbe dans le medium et pa de larcen.

le raport qualite prix et nul
    j'ai acheter un prodipe a 39€ il marche mieu en son

nom je prendrai prodipe c'est moin chere et meileur a mon gou
  • Super CinciSuper Cinci

faut aimer shure

Shure SM58Publié le 02/05/12 à 17:30
    c'est LE micro du chanteur, un sonorisateur qui n'a pas 10 SM58 sera rayé des scènes!

dynamique, chant.

2 ans, car il fallait bien que j'en ai à proposer aux chanteurs!

le plus : ben... ça rend le chanteur heureux.

le moins : c'est criard comme c'est pas permis. c'est un micro qui donne trop de mauvais aigües, comme s'il était prévu pour des sonos équipées de tweeters piezzo.

Je propose toujours du shennheiser, et bien souvent les chanteurs qui s'y essaient changent d'avis...
  • Anonyme

Du Classique

Shure SM58Publié le 07/04/12 à 20:23
    Rien de nouveau

même réflexion que pour le 57 e cas de scène difficile.
  • luciolisluciolis

Shure SM58Publié le 06/03/12 à 14:00
    Micro voix, technologie vieille de 50 ans. Bonne qualité de fabrication.

Personnellement, je n'aime pas le son, il est mou avec peu de définition. Mais c'est le choix principal des ingés son en live pour du rock. Tout le monde reconnaît le son et l'assimile au son "concert". De plus c'est un standard dans les fiches techniques. C'est toujours bien d'en avoir dans sa boîte à mic.