Quel micro pour guitare acoustique et percussions?
- 9 réponses
- 4 participants
- 1 245 vues
- 4 followers
strobo
2161
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/08/2007 à 16:59:35Quel micro pour guitare acoustique et percussions?
Salut les gens,
Je compte m'acheter un micro pour enregistrer ma guitare (folk). Je possède déjà un micro statique Rode NT1a mais c'est pas le pied je trouve côté son sur une guitare (ou petites percussions genre tambourin, etc...)
Donc, je cherche plutôt un micro "canon" statique cardioide, mais je ne sais pas trop quoi prendre entre 150 et 200€ ?
Il arrivera sur un channel strip Mindprint Envoice à lampe.
Merci de votre aide !
Je compte m'acheter un micro pour enregistrer ma guitare (folk). Je possède déjà un micro statique Rode NT1a mais c'est pas le pied je trouve côté son sur une guitare (ou petites percussions genre tambourin, etc...)
Donc, je cherche plutôt un micro "canon" statique cardioide, mais je ne sais pas trop quoi prendre entre 150 et 200€ ?
Il arrivera sur un channel strip Mindprint Envoice à lampe.
Merci de votre aide !
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
strobo
2161
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 31/08/2007 à 20:14:39
Up du soir, bonsoir.
strobo
2161
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 31/08/2007 à 21:42:08
Up
strobo
2161
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 01/09/2007 à 00:35:19
Bon, personne pour me conseiller pour un micro pour une guitare ?
MATWAR 99
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 01/09/2007 à 02:10:50
fardochePQ
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 01/09/2007 à 02:52:37
Bonjour.
Comme toi il y a un an je ne possédais qu'un seul micro un Rode NT1a et je n'ai pas vraiment aimé le résultat sur guitare folk donc je me suis penché sur la question et le résultat final à été l'achat de deux AKG C451b et la j'ai obtenu ce que je cherchais comme qualité de son.
Si tu veux mois cher il y a le Rode NT5 qui a la quotte aussi sur AF et le NT4 (Stéréo en XY) que je serais très curieux d'essayé.
Je sais ce n’est pas dans tes prix surtout les C451b mais je n’ai pas d’expérience dans les micro à 200 euros.
Comme toi il y a un an je ne possédais qu'un seul micro un Rode NT1a et je n'ai pas vraiment aimé le résultat sur guitare folk donc je me suis penché sur la question et le résultat final à été l'achat de deux AKG C451b et la j'ai obtenu ce que je cherchais comme qualité de son.
Si tu veux mois cher il y a le Rode NT5 qui a la quotte aussi sur AF et le NT4 (Stéréo en XY) que je serais très curieux d'essayé.
Je sais ce n’est pas dans tes prix surtout les C451b mais je n’ai pas d’expérience dans les micro à 200 euros.
balthazar
504
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 01/09/2007 à 09:16:18
Il faudrait savoir ce qui ne ta va pas avec le NT1.
Car, sans être un micro exceptionnel, il n'est pas fondamentalement incompatible avec une prise de guitare Folk ou de petites percs.
Donc, en fonction de tes réponses, on pourra mieux t'aiguiller.
Car, sans être un micro exceptionnel, il n'est pas fondamentalement incompatible avec une prise de guitare Folk ou de petites percs.
Donc, en fonction de tes réponses, on pourra mieux t'aiguiller.
strobo
2161
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 01/09/2007 à 09:59:58
Merci pour vos réponses ;)
En fait, je trouve que le Rode a une tendance à sortir beaucoup de graves avec des aigus très en avant. Ce n'est pas vraiment le placement je pense, j'ai à peu près tout essayer.
J'entends beaucoup le frottement du médiator et je suis obligé de corriger en sortie (j'ai un préampli Mindprint Envoice).
J'aimerais donc plus retrouver le son de ma guitare au naturel.
En fait, je trouve que le Rode a une tendance à sortir beaucoup de graves avec des aigus très en avant. Ce n'est pas vraiment le placement je pense, j'ai à peu près tout essayer.
J'entends beaucoup le frottement du médiator et je suis obligé de corriger en sortie (j'ai un préampli Mindprint Envoice).
J'aimerais donc plus retrouver le son de ma guitare au naturel.
balthazar
504
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 02/09/2007 à 15:53:17
OK. Une solution serait d'éloigner le micro, ce qui avec une grande membrane comme le NT1 n'est pas forcément idéal. Plus génant encore, l'acoustique d'un home-studio permet rarement de le faire.
A ta place je m'orienterais sur un (ou un couple de) micro(s) à petite membrane et au son assez doux. Tu peux essayer un AKG C1000, un AT4041, et plein d'autres encore qui ne me reviennent pas en mémoire tout de suite.
A ta place je m'orienterais sur un (ou un couple de) micro(s) à petite membrane et au son assez doux. Tu peux essayer un AKG C1000, un AT4041, et plein d'autres encore qui ne me reviennent pas en mémoire tout de suite.
strobo
2161
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 02/09/2007 à 16:31:02
Citation : un AKG C1000, un AT4041, et plein d'autres encore qui ne me reviennent pas en mémoire tout de suite.
Me balladant hier à Pigalle à Paris flâner dans mes magasins de ziks (ET QUE CA!) préférés, j'ai finalement "craqué" pour un AT4041, comme tu le suggères. ;)
Et il n'y a pas photo avec les prises du Rode. Ce n'est pas subtil, c'est flagrant pour d'abord une bonne raison: fini les "repisses" dûes à la mauvaise acoustique de la pièce. Le son est pris en direct sur la guitare, et je n'entends pas le brouhaha autour (surtout l'ordi pourtant silencieux) ni les bruits parasites genre respiration, etc...
2) Je retrouve le son de ma guitare, naturel! Les graves sont beaux et les aigus ne sont pas exagérés. C'est cool
3) C'est bien plus pratique à manipuler et donc à placer.
Sur la guitare, c'est vraiment un micro terrible ! Et comme je me suis offert un Glockenspiel, j'ai pu voir aussi ses qualités sur cet instrument pas facile... (Le Rode n'est pas génial dessus).
Merci pour vos conseils en tout cas ;)
- < Liste des sujets
- Charte